Je cherche des informations sur un extrait de "Tradition apostolique" d'Hippolyte de Rom
Question d'origine :
Bonjour,
Auriez vous des informations,des sources ou des commentaires sur cet extrait de Tradition apostolique d'Hippolyte de Rome, traitant de l'Eucharistie baptismale à Rome dans la première moitié du IIIe s. ?
"[Les néophytes] prieront désormais avec tout le peuple ; car ils ne prient pas avec les fidèles avant d'avoir obtenu tout cela [= le baptême]. Et quand ils auront prié, ils donneront le baiser de paix. Alors l'oblation sera présentée par les diacres à l'évêque et il rendra grâces, sur le pain pour qu'il soit l'antitype du corps du Christ, sur le calice de vin mélangé pour [qu'il soit] l'image du sang qui a été répandu pour tous ceux qui croient en lui ; [il rendra grâces aussi] sur le lait et le miel mélangés pour l'accomplissement de la promesse faite à nos pères, dans laquelle il a parlé de la terre où coulent le lait et le miel ( ) ; [il rendra grâces enfin] sur l'eau présentée en offrande pour signifier le bain, afin que l'homme intérieur, c'est-à-dire l'âme, obtienne les mêmes effets que le corps. De toutes ces choses l'évêque rendra compte à ceux qui communient. Quand il aura rompu le pain, en présentant chaque morceau, il dira : « Le pain du ciel dans le Christ Jésus ». Le communiant répondra : « Amen ». Si les prêtres ne suffisent pas, les diacres aussi tiendront les calices, et ils se tiendront en bon ordre : le premier tient l'eau, le deuxième le lait, le troisième le vin. Les communiants goûteront de chacun des calices, tandis que trois fois celui qui donne dira : « En Dieu le Père tout-puissant », et le communiant : « Amen » - « Et en le Seigneur Jésus-Christ » - « Amen » - » et en l'Esprit-Saint et la sainte Église » - « Amen ». On fera ainsi pour chaque communiant. Quand ce sera terminé, chacun s'appliquera à faire des bonnes œuvres, à plaire à Dieu et à bien se conduire, à être zélé pour l'Église, faisant ce qu'il a appris et progressant dans la piété. "
HIPPOLYTE DE ROME, Tradition apostolique, trad. B. BOTTE, Paris, les éditions du Cerf, 19832 , (SC 11 bis), p. 55-59
Un grand merci pour votre aide !
Réponse du Guichet

Si la Tradition apostolique a fait l’objet de nombreux commentaires et débats, notamment sur sa datation et son attribution à Hippolyte de Rome, il semble n’y avoir que peu de textes s’attachant précisément à l’extrait qui vous intéresse.
Bonjour,
La Tradition apostolique attribuée à Hippolyte de Rome, document capital pour l'étude de la liturgie des premiers siècles, a en effet fait l’objet de nombreux débats. On peut les trouver résumés dans "Ordonner la fraternité» : pouvoir d'innover et retour à l'ordre dans l'Eglise ancienne / Alexandre Faivre, chap. V Retour aux sources (en ligne) p. 10 Le problème de la Tradition apostolique.
Voici quelques textes qui évoquent l’extrait que vous citez:
Le nouveau peuple (des origines à 250): Histoire du Christianisme, de Jean-Marie Mayeur, Luce Pietri, André Vauchez, Marc Venard, p. 472
Le sacrement de l'ordre, Abbé Jean-Claude Pompanon. Nous n’avons pu consulter cet ouvrage, que la Bibliothèque ne possède pas, mais au vu des notes en ligne sur Google Livres (notes 229 et suiv.), il devrait être intéressant de le trouver (disponibilité sur le SUDOC).
Le caractère sacerdotal dans la tradition des Pères grecs, site Testimonia.fr
L'initiation chrétienne aux premiers siècles , J.-B. Thibaut, Revue des études byzantines, Année 1922 127-128 pp. 323-334, surtout à partir de la page 329
Les sacrements de l’initiation: baptême et confirmation, Michel Steinmetz, Faculté de théologie catholique de Toulouse, notamment p. 58 et suivantes mais parle du baptême plus que de l’eucharistie
La « Tradition apostolique » est-elle un témoin de la liturgie romaine ? , A. Salles, Revue de l'histoire des religions, Année 1955, 148-2 (voir p. 208 pour l’eucharistie baptismale)
Plus historiographique mais très intéressant, L’historiographie contemporaine sur les origines de la liturgie eucharistique (Ier et IIe siècles). Entre histoire et théologie. Histoire. Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS,2006, Rodica Chelcea, notamment par exemple aux p. 149 et 202 et suiv.
Plus largement, voici une sélection d’ouvrages et d’articles qui pourraient vous aider à commenter votre texte:
Les différentes versions de la «reconstitution» de la Tradition apostolique par B. Botte outre celle de 1948:
La tradition apostolique d'après les anciennes versions / Saint Hippolyte ; préfacé par et trad. et annot. par Le P. Bernard Botte o.s.b, 1968.
La Tradition apostolique de saint Hippolyte : essai de reconstitution / Bernard Botte, 1989
Des articles en ligne :
L’anaphore de la prétendue « tradition apostolique » et la prière eucharistique romaine, Matthieu Smyth, Revue des sciences religieuses, 2007, 1981/1
A propos des règlements ecclésiastiques et de la prétendue Tradition Apostolique, Marcel Metzger, Revue des sciences religieuses Année 1992 66-3-4 pp. 249-261
Les 50 ans de la nouvelle messe: les nouvelles prières eucharistiques, Actualités, Informations et analyses de la vie de l’Eglise (à noter que ce site semble résolument anti-Vatican II)
Des ouvrages:
La liturgie d’Hippolyte, Jean Michel Hanssens
Les constitutions apostoliques. 01 : Livres I et II / éditeur sci. et trad. Marcel Metzger
Les constitutions apostoliques. 02 : Livres III-VI / introduction, texte critique, traduction et notes par Marcel Metzger,....
Hippolyte de Rome, La Tradition apostolique, Connaissance des Pères de l'Eglise, 9/1983
Histoire de la liturgie : les grandes étapes / Marcel Metzger
Le Baptême dans l'Eglise ancienne : Ier-IIIe siècles / André Benoît, Charles Munier
Bonnes recherches !