Combien de temps peut-on laisser les répulsifs naturels des mites dans son placard ?
Question d'origine :
Suite problème de mites et tentatives pour y remédier, je voudrais savoir pendant combien de temps on peut laisser feuilles de laurier, bâtons de cannelles, grains de poivre... et éventuellement certaines huiles essentielles dans les placards ou différents emplacements, au bout de quand ont-elles perdues leur efficacité et donc quand est-il nécessaire de les renouveler ?
Merci d'avance !
Bonne journée
Réponse du Guichet

Globalement, ces éléments végétaux ou huiles essentielles sont à renouveler dès que leur odeur disparaît car c'est elle qui fait fuir les mites.
Bonjour,
Les mites sont sensibles à de nombreuses odeurs qu’elles détestent et qui les font fuir. Les plantes anti-mites et huiles essentielles que nous vous avons conseillées dans notre précédente réponse Comment me débarrasser de mites alimentaires ? seront efficaces tant que leur odeur persistera. Ces répulsifs sont donc à renouveler très régulièrement, globalement dès que leur odeur s'atténue. Leur durée d'efficacité dépendra de la qualité et de la fraîcheur de la plante que vous allez disposer et de ses conditions de conservation.
Quelques extraits de sites internet proposant parfois des durées plus précises :
Déposer des clous de girofle dans votre garde manger, leur odeur est un répulsif naturel qui va éloigner les insectes et les parasites pour plusieurs jours. Renouveler le dépôt des clous de girofle une fois par semaine.
source : Santé Plus
Les feuilles de laurier
Faites fuir les mites en mettant des feuilles de laurier fraîches dans vos placards. Renouvelez l’opération lorsque l’odeur s’estompe.
source : Sante-habitat.be : Lutter contre les mites alimentaires
Le laurier est également une arme contre les mites alimentaires à petit prix. Disposez quelques feuilles dans vos contenants alimentaires, mais aussi dans vos placards et sur vos étagères, cela repousse automatiquement les petites bêtes. Il faut penser à renouveler l'opération régulièrement pour plus d'efficacité, car dès que l'odeur s'estompe, les nuisibles peuvent revenir. Astuce : si vous avez des feuilles de laurier sèches, cassez-les en deux pour mieux libérer l'odeur.
source : L'internaute
Pour les huiles essentielles, il est conseillé d'en disposer dans vos placards et de renouveler l'opération tous les 10 à 15 jours :
Le site Passeport Santé : Les huiles essentielles contres les mites conseille de renouveler ces gouttes d'huiles essentielles tous les 15 jours.
Pour lutter contre les mites: déposez quelques gouttes d’HE de cèdre sur un mouchoir ou un galet à parfumer et mettez-le dans vos armoires. Renouvelez l’opération tous les 10 jours environ.
source : La bible des huiles essentielles
Quelques précisions sur la durée de conservation des huiles essentielles :
Elle varie selon l’huile essentielle, mais surtout en fonction de la façon dont elle a été stockée, au magasin comme chez vous. N’achetez jamais ce produit exposé en pleine lumière ou directement au soleil. Protégez vos flacons et ne préparez qu’une faible quantité de mélange à chaque fois. L’idéal est de conserver vos flacons dans un placard. Globalement, la date limite, légale, est d’environ 5 ans. Certaines huiles restent parfaitement efficaces bien au-delà, d’autres non: au fil du temps, elles peuvent devenir irritantes. Elles doivent être délivrées et conservées dans un flacon coloré. Par contre, un mélange d’huiles essentielles dans une huile végétale ne se conserve qu’un an environ: l’huile végétale rancit vite.
source : 100 réflexes aromathérapie - Nouvelle édition Par Danièle Festy · 2014
Bonne journée.