Qui furent les gouverneurs de Lugdunum sous l'empereur Antonin ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur le(s) gouverneur(s) de Lugdunum à l'époque de l'empereur Antonin, entre 138 et 161? Je recherche plus précisément leur(s) nom(s).
Un grand merci par avance pour votre aide.
Cordialement
Réponse du Guichet

Si les ouvrages sur Lugdunum et sur la Gaule Lyonnaise mentionnent tous le rôle et la présence à Lyon du gouverneur de la province de la Gaule Lyonnaise (vaste territoire dont la capitale était Lugdunum), ceux que nous avons pu consulter n’en fournissent pas de liste. Un ouvrage accessible aux Archives départementales du Rhône devrait cependant vous permettre d'accéder à un inventaire des gouverneurs de la Gaule Lyonnaise connus. Attention, ces gouverneurs n'administraient cependant pas la cité de Lugdunum !
Dans La Gaule Lyonnaise de Yann Le Bohec, on peut lire p. 38 «Le gouverneur de Gaule Lyonnaise portait le titre de «légat impérial propréteur», en latin «legatus Augusti propraetore», ce qui veut dire qu’il représentait l’empereur dont il était le lieutenant ; désigné par lui, il n’était responsable que devant lui (37). Mais il appartenait à l’ordre sénatorial, et il avait suivi le début de la carrière des honneurs : questeur puis édile ou tribun de la plèbe et enfin préteur. (…) Résidant le plus souvent à Lyon, mais devant se déplacer pour remplir sa mission, il avait pour principale tâche de préserver l’ordre, c’est-à-dire qu’il rendait la justice, inspectait les troupes, surveillait les sorties et les rentrées fiscales et veillait à la bonne marche des affaires religieuses.»
La note 37 fait référence à l’ouvrage de P. Wuilleumier, L’administration de la Lyonnaise sous le Haut-Empire (1948). Ce même ouvrage est cité par André Pelletier dans Lugdunum : Lyon , voir p. 30 :
«Chapitre 3. Les services administratifs de la Lyonnaise
Ces services regroupent : le gouvernement, le cens, l’administration financière, la garnison et on peut y ajouter la curatelle des citoyens romains.
Le gouvernement
Pour les trois premiers siècles de notre ère, P. Wuilleumier a recensé dix-huit gouverneurs. (...)»
L’administration de la Lyonnaise sous le Haut-Empire est actuellement conservé aux Archives départementales du Rhône. Nous vous invitons à vous y rendre pour le consulter et accéder ainsi à la liste de gouverneurs établie par Wuilleumier.
Le site web stringfixer.com propose bien une page consacrée à Lugdunensis où figure une liste de gouverneurs de la Lyonnaise, dont certains correspondent à la période qui vous intéresse (138-161), mais nous ne pouvons pas vérifier la fiabilité de ses sources. Il serait intéressant de la comparer au travail réalisé par Wuilleumier.
Attention, le gouverneur de la Lyonnaise n’avait pas en charge l’administration de la cité de Lugdunum (la cité ne correspondant pas à la ville, mais à une circonscription) . Si vous vous intéressez plutôt à la gestion de la cité de Lugdunum, vous pouvez lire dans Lugdunum : Lyon d’ André Pelletier le chapitre IV, dédié à l’administration municipale :
«Comme toutes les cités, quel que soit leur statut, Lyon avait obtenu le droit de s’administrer elle-même. (…). Les institutions municipales comportent à Lyon deux organes : des magistratures et un sénat. Les magistratures, typiques des colonies romaines, sont réparties selon un cursus à trois degrés: questure, édilité, duumvirat. (…)»
Pour aller plus loin sur l’administration municipale de Lugdunum, vous pouvez lire:
L’organisation municipale de la colonie de Lyon / François ÉRARD, In: Cités, municipes, colonies: Les processus de municipalisation en Gaule et en Germanie sous le Haut Empire romain [en ligne]. Paris: Éditions de la Sorbonne, 2009 (généré le 17 novembre 2021). Disponible sur Internet:
La municipalité de Lugdunum / Fabia, in: Revue d’histoire de Lyon, 1911 [en ligne sur Gallica]
Le personnel dirigeant lyonnais dans la société du Haut-Empire romain (résumé) / Yves Burnand, in: Bulletin de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon ; t. 31, 2001, p. 223-235
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
comment se déroulait un mariage paysan dans les années...
pourquoi met-on des robes aux filles et pourquoi sont-elles...