Quelle est la consommation électrique des américains durant les fêtes de Noël ?
Question d'origine :
Lumières de Noël
Ayant eu l'occasion de faire connaissance avec les films dits "de Noël" américains, je me suis demandé quelle peut être l'effarante consommation électrique des Etats Unis spécialement dédiée à cette période ?
Et accessoirement, quel volume total de chocolat chaud aux marshmallows est consommé ? mais ça, c'est pour le sourire ... :)
Merci, et joyeuses fêtes en avance !
Réponse du Guichet

Les États-Unis dépensent au mois de décembre beaucoup plus que la consommation annuelle totale de pays comme l’Éthiopie, le Salvador ou le Cambodge, soit environ 6,6 milliards de kilowattheures (kWh).
Nous n'avons pas trouvé de statistiques précises sur la consommation de chocolats chauds aux marshmallows durant les fêtes mais quelques infos amusantes sur le sujet.
Bonjour,
En 2015, un rapport du Centre pour le développement global annonçait que la consommation d'électricité des États-unis sur la période de Noël était plus élevée que la quantité d'énergie utilisée à l'année par certains pays en développement. Les 6,6 milliards de kilowattheures (kWh) consommés suffiraient à faire fonctionner 4 millions de réfrigérateurs ! Ce think-tank, dédié au développement international, tire ces chiffres d'une étude du département de l'énergie américain, publiée en 2008.
La quantité d’énergie utilisée pour les illuminations de Noël aux États-Unis dépasse la consommation annuelle de pays comme l’Éthiopie, la Tanzanie, le Salvador, le Népal ou encore le Cambodge! C’est ce que révèle une étude du Centre pour le développement global.
Aux États-Unis, pendant les fêtes de fin d’années, ces lumières consomment quelque six milliards de kilowatts par heure, alors que le Cambodge, tout entier, dépense moins de trois milliards de kilowatts en une année complète. Autre comparaison, l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, soit un milliard de personnes, consomme moins d’électricité en un an qu’un petit Etat d’Amérique du Nord.
source : RFI - 24/12/2015
Voici un graphique assez parlant présenté dans ce fameux rapport :
Les illuminations de Noël font également augmenter la facture des français. En 2010, l'Ademe estimait la puissance nécessaire à 1300MW :
En France, pour alimenter les illuminations de Noël, la puissance électrique nécessaire s'élève à 1 300 MégaWatts (MW).75 % de cette surconsommation est due aux éclairages chez les particuliers. Celle-ci représente l'équivalent de la consommation annuelle de 600 000 réfrigérateurs récents.
source : Association française de l'éclairage
Dans ce billet, l'Ademe estime la consommation d'une maison et d'un jardin richement décorés à un mois et demi d’éclairage du logement, voire trois mois si les guirlandes restent allumées toute la nuit.
Quelques articles à consulter pour aller plus loin :
- Quatre questions qui montrent que les illuminations de Noël ne sont pas un cadeau pour l'environnement / Alice Maruani - France Info - 03/12/2016
- Et si les illuminations de Noël émettaient plus de CO2 que l’automobile ? / Eric Bergerolle - Challenges - 09.12.2019
- Aux Etats-Unis, les lumières de Noël consomment plus que le Salvador en un an / latribune.fr -
3.24 milliards de dollars américains en 2019. Il devrait connaître une croissance significative dans les années à venir et pourrait monter à 4.4 milliards de dollars en 2027. Le chiffre d'affaire du marché américain est évalué à 950 millions de dollars pour l'année 2021.
Le site statista recense de nombreuses enquêtes statistiques qui nous ont permis de dégager des grandes tendances :
En 2017,14 % des personnes interrogées aux États-Unis ont déclaré boire deux à trois tasses de chocolat chaud ou de cacao par jour en moyenne alors que 10% d'entre-elles n'en boivent jamais.
Toujours en 2017, 23% des personnes interrogées aux États-Unis ont déclaré boire du chocolat chaud ou du cacao sept jours par semaine. Mais dans une autre enquête datant de 2019, ce chiffre tombe à environ 7%. Il remonte à 15 % en 2020. Ces chiffres sont-ils basés sur un panel de consommateurs significatif ? Nous l'ignorons.
Quelles raisons les poussent à boire du chocolat chaud ?
22 % des personnes interrogées en boivent le matin en guise de petit-déjeuner. 55% en aiment le goût et plus de la moitié en consomment pour se réchauffer. A noter : 40 % des sondés boivent généralement du chocolat chaud la nuit ! Les enquêtes consultées ne précisent malheureusement pas quelle est la part d'américains qui agrément leur chocolat chaud de marshmallows...
Nos recherches nous ont menées vers des études assez intéressantes qui ne manqueront pas de vous faire sourire !
Le saviez-vous ? Le chocolat chaud aurait meilleur goût dans une tasse de couleur orange ou crème que dans une tasse blanche ou rouge. Ce sont des chercheurs de l'Université polytechnique espagnole de Valence et de l'Université britannique d'Oxford qui l'affirment. Consulter cet article pour en savoir plus : Futura sciences : Science décalée : le chocolat chaud est meilleur dans une tasse orange.
Le cacao rendrait également plus intelligent. " Une étude anglaise suggère que le cacao améliore notre vivacité mentale ainsi que l'oxygénation du cerveau, grâce à des composés organiques particuliers. "
Il stimulerait les fonctions cognitives des personnes âgées et aiderait à préserver la mémoire.
Que de bonnes raisons de succomber à son charme... avec modération !

Bon appétit et joyeuses fêtes en avance également !