Pouvez-vous m'aider à retrouver le titre et l'auteur de cette nouvelle ?
Question d'origine :
Bonsoir,
Connaissez vous le titre et l'auteur d'une nouvelle réaliste qui met en scène un couple qui s'installe dans un appartement haussmannien avec des murs arrondis et qui doit faire faire des meubles adaptés ce qui entraîne à long terme la séparation du couple qui a du déménager et qui n'a de cesse de se cogner au meubles inadaptés à un appartement lambda?
Merci
Réponse du Guichet

L'histoire que vous relatez semble extraite d'un roman de Joris-Karl Huysmans intitulé "A rebours".
Bonjour,
Dans "A rebours" de Joris-Karl Huysmans, qui n'est pas un recueil de nouvelles mais un roman, on retrouve au chapitre VI, un extrait qui rappelle votre histoire :
Seul, parmi ces jeunes gens, des Esseintes encouragea ses résolutions dès qu’il eut appris que sa fiancée désirait loger au coin d’un nouveau boulevard, dans l’un de ces modernes appartements tournés en rotonde. [...]
En effet, d’Aigurande acheta des meubles façonnés en rond, des consoles évidées par derrière, faisant le cercle, des supports de rideaux en forme d’arc, des tapis taillés en croissants, tout un mobilier fabriqué sur commande. Il dépensa le double des autres, puis, quand sa femme, à court d’argent pour ses toilettes, se lassa d’habiter cette rotonde et s’en fut occuper un appartement carré, moins cher, aucun meuble ne put ni cadrer ni tenir. Peu à peu, cet encombrant mobilier devint une source d’interminables ennuis ; l’entente déjà fêlée par une vie commune, s’effrita de semaine en semaine ; ils s’indignèrent, se reprochant mutuellement de ne pouvoir demeurer dans ce salon où les canapés et les consoles ne touchaient pas aux murs et branlaient aussitôt qu’on les frôlait, malgré leurs cales. Les fonds manquèrent pour des réparations du reste presque impossibles. Tout devint sujet à aigreurs et à querelles, tout depuis les tiroirs qui avaient joué dans les meubles mal d’aplomb jusqu’aux larcins de la bonne qui profitait de l’inattention des disputes pour piller la caisse ; bref, la vie leur fut insupportable ; lui, s’égaya au dehors ; elle, quêta, parmi les expédients de l’adultère, l’oubli de sa vie pluvieuse et plate. D’un commun avis, ils résilièrent leur bail et requérirent la séparation de corps.
Vous pourrez consulter l'ouvrage en ligne sur wikisource.
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé de nouvelle relatant une histoire similaire.
Celles qui se rapprochent le plus de votre thématique sont les douze nouvelles de Lionel Shriver du recueil intitulé Propriétés privées.
Voici quelques sites qui présentent l'ouvrage : Babelio, En attendant Nadeau, Libération, le Figaro...
Nous avons fait appel au réseau des bibliothécaires et placé votre question dans notre rubrique SOS. Vous serez prévenue par mail dès qu'un complément d'information sera apporté à votre question.
Nous tenons à remercier Robert-Louis Seve pour son aide.
S'il s'agit bien du roman "A rebours", vous pouvez commenter cette réponse au bas de la page. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous l'indiquer et à apporter tout complément d'information susceptible de nous aider.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
