Je recherche une pièce de théâtre pour 3 ou 4 acteurs.
Question d'origine :
Bonjour
Je recherche une pièce de théâtre pour 3 ou 4 acteurs: 1 H et 3 ou 4 femmes entre 20 et 30-35 ans maximum. Nous n'avons pas de registre spécifique.
Merci d'avance
Réponse du Guichet
Voici une sélection de quelques pièces de théâtre.
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon. Voici une sélection de quelques pièces de théâtre correspondant à vos contraintes. Peut-être devrez-vous toutefois, pour certaines d'entre-elles, faire quelques adaptations...
Outre le sexe, ils vont se découvrir une passion commune, faire disjoncter la Roumanie entière, vendue au libéralisme occidental, dans l'espoir d'éveiller la conscience nationale. Lors de virées nocturnes, ils plongent les boîtes dans l'obscurité avant qu'une tentative visant le Théâtre National ne tourne court.
Leur croisade pour la déconnexion va trouver son terme dans leur projet de débrancher la télé. Deux d'entre eux se font prendre. De source officielle, ils sont morts électrocutés.
“Et surtout, que le dernier qui quitte le pays n’oublie pas d’éteindre la lumière !”
Fortement touchée par cette petite nouvelle, Madeleine cherche à en savoir plus sur Yu et ses camarades, sur les circonstances qui les ont menés en prison. Négligeant son travail, repoussant les tâches domestiques qui l’attendent, refusant même de recevoir la jeune immigrante à qui elle donne des leçons de français, Madeleine s’enferme chez elle pour se plonger dans ces jours de mai 1989, alors que des centaines de milliers de personnes occupaient la Place Tienanmen.
Mais sa retraite est perturbée par l’arrivée d’un homme qu’elle ne connaît pas, débarqué chez elle par hasard, et par la jeune immigrante qui réclame sans relâche les leçons dont elle a crucialement besoin pour amorcer sa nouvelle vie.
Tous les trois, étrangers l’un à l’autre, réunis de façon inattendue, se trouvent confrontés à l’histoire de Yu Dongyue, Lu Decheng, Yu Zhijian. Le geste posé par ces hommes réels dans la Chine réelle de 1989 renvoie Madeleine, Lin et Jérémie à leur propre rapport au monde, au changement, au sacrifice, à l’espoir, au désespoir.
Il y a J., son mari, ancien cadre du SUPER, qui a démissionné après avoir refusé d’être muté à plus de 800 km. Pourtant, si le SUPER devient HYPER, c’est grâce à l’excellence de son travail.
Enfin, il y a la Direction, rouleau compresseur dévouée à l’optimisation de la productivité, qui déshumanise et se déshumanise. Que peut-on accepté ? Jusqu’où ? Pour quoi ?
Elles sont engagées par un séduisant publicitaire pour faire un nouveau type de marketing qui s’insinue dans le quotidien et exige réalisme et naturel : elles jouent à être des amies à la table d’un café.
Leur but : imposer une marque de produits de beauté.
A quelques jours de la création de son nouveau spectacle, son partenaire – et compagnon – la laisse tomber.
Il lui faut donc trouver rapidement un autre comédien pour interpréter le rôle d’un clown blanc dans une pièce pour enfants. C’est très important pour elle et pour l’avenir de sa compagnie car les subventionneurs seront tous là.
Sidonie épluche son carnet d’adresses, téléphone à ses amies mais, après plusieurs tentatives infructueuses, elle commence à désespérer. Jusqu’à ce que quelqu’un pénètre dans son appartement. Mais c’est Ursule, une comédienne dépressive, suicidaire, myope et obèse qui se présente. Évidemment, cette proposition ne convient pas du tout à Sidonie mais comment refuser à quelqu’un qui tente de se jeter dans la gazinière à la moindre contrariété.
De plus Ursule s’est, elle aussi, fait larguée par son compagnon. C’est donc également un hébergement qu’elle recherche. La cohabitation va progresser cahin-caha, remplie de tensions, de fâcheries, d’engueulades.
Une tentative de répétition sera abordée… Et quand rien ne va plus, il reste toujours un petit Snoopy en peluche à câliner...
"Ethel et Maria partagent le même appartement, à la périphérie d’une ville qui n’a plus de centre – sinon son hôpital – à moins que ce ne soit sa prison – et où les bars, à mesure qu’ils se multiplient, dégorgent leur vide sur les trottoirs. Le jour, elles dorment ou hantent l’appartement, s’abandonnent à de menues actions (tâches ménagères, toilette, lecture, jeux, examens médicaux...) (…) Et puis la nuit, elles sortent dans la ville et passent de bar en bar à la recherche de brutes à aimer, des brutes à provoquer, à pousser à bout, des brutes pour les massacrer, leur donner le mal qu’elles souhaitent. Deux femmes qui cherchent des brutes. (…) » Fabrice Melquiot
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
N'hésitez pas à venir sur place à la médiathèque de Vaise consulter la base Mascarille pour découvrir plus de pièces et visiter notre département spécialisé dans les Arts Vivants.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
Bonne journée !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des pièces de théâtre téléchargeables librement...