Je cherche des informations sur le Perron et La Violette (l'hôtel de ville) de Liège
Question d'origine :
Bonjour,
Quel est l'auteur du Perron de Liège (place du marché) et l'histoire de cette œuvre ?
De plus, quel est l'histoire de La violette ou l'hôtel de ville de Liège ? Cette œuvre est-elle baroque ou classique ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Yie Cheng
Réponse du Guichet

Les auteurs originels du Perron de Liège sont inconnus. En revanche Jean Del Cour en 1697 et Paul Renotte dans les années 1960 y ont apporté des modifications remarquables.
Nous résumons ci-dessous l’histoire du Perron et de la Violette en quelques points.
On peut caractériser le style architectural de l’Hôtel de ville de Liège comme baroque mosan, un style typique de la région.
Bonjour,
Votre question concerne deux monuments de Liège, le Perron et la Violette. Prenons-les l'un après l'autre.
1) le Perron
D'abord de façon générale, le perron dans son acception belge a une fonction particulière. Comme le rappelle cet article de Wikipédia, "c'était un pilori devant lequel on rendait la justice, on promulguait les règlements, les mandements et les édits, on publiait les prix, on proclamait les bannissements".
Ensuite quel est l'auteur du Perron de Liège, symbole des libertés communales ? Les origines restent floues mêmes si plusieurs hypothèses ont été envisagées.
Pour ce qui est de son histoire on pourrait la résumer ainsi :
- 942 : la présence d'une fontaine à la place de l'actuel Perron est attestée mais on n'en connaît pas l'auteur.
- Une première représentation figure sur une monnaie datant du règne du Prince-Évêque Henri de Leyen (1145-1165).
- Le monument dans sa forme actuelle est construit en 1305.
- le 26 novembre 1467, Charles le Téméraire après la prise de Liège impose aux Liégeois de démonter leur perron et de le transférer à Bruges.
18 juin 1478, à la mort de son père Charles le Téméraire, sa fille, Marie de Bourgogne renonce à ses prétentions sur la principauté de Liège : les libertés sont restaurées et le perron est réinstallé au milieu de la Place du Marché.
- En 1697, Jean Del Cour ajoute au sommet du Perron les Trois Grâces, soutenant la pomme de pin.
- Dans les années 1960, les statues ont été remplacées par des copies en béton réalisées par Paul Renotte.
Nous vous invitons cependant à consulter les différents sites ou ouvrages suivants pour entrer davantage dans les détails :
- La bibliographie fournie en bas de la page Wikipédia sur le Perron de Liège
- Le site chokier.com, de forme rudimentaire, mais qui comporte une iconographie intéressante et la reproduction d'écrits sur les origines et l'histoire
- Les guides de voyages même si ce ne sont pas des traités historiques, ont l'avantage de résumer en quelques mots l'essentiel sur ces monuments
- Histoires de Liège, un blog complet
2) La Violette, surnom de l'Hôtel de Ville de Liège
D'abord, son histoire récapitulée en quelques points :
- Au XIIIe siècle les magistrats chargés de l'administration communale choisissent pour se réunir une maison bourgeoise de la place du Marché, désignée par son enseigne « La Violette ».
- Elle est détruite et reconstruite plusieurs fois, notamment par Charles le Téméraire en 1468 et par les Français en 1691.
- En 1714, débute la construction du bâtiment actuel.
- François d'Auberat, l'architecte officiel du prince-évêque, l'ingénieur Sarta et le frère dominicain Colomban sont les trois auteurs de la Violette actuelle.
De la même façon que pour le Perron, pour aller plus loin, nous vous renvoyons aux sources suivantes :
Quant à la question du style architectural, on peut le caractériser comme baroque mosan. C'est une " forme d'architecture baroque qui s'est développée aux XVIIe et XVIIIe siècles dans la principauté de Liège, autour d'Aix-la-Chapelle et de Maastricht ". Il "occupe une position intermédiaire entre le stricte classicisme néerlandais et le plus exubérant classicisme français". (Wikipedia Baroque mosan)