Question d'origine :
Bonsoir,
comment récolte t-on des graines de gazons ?
merci et bonne soirée
Réponse du Guichet

Généralement, la production de graines de gazon suit le même procédé naturel que pour toutes autres fleurs ou légumes. Il suffit de les laisser fleurir ; elles produiront ainsi des graines. C’est ce que l’on appelle des porte-graines.
Bonjour,
Certaines plantes, à la différence de fruits et légumes, de fleurs, semblent ne jamais fleurir, et pourtant, celles-ci suivent le même processus de germination.
Souvent la tonte régulière du gazon nous empêche de voir l’herbe «mûrir» et ainsi donner des graines qui sont utiles aux semences.
L’essentiel, ici, est de comprendre que, comme toutes plantes dont on cherche à faire des graines, la production de graines de gazon passe par un processus long et complexe de sélection des plants domestiques et sauvages (les graminées sauvages sont les plants qui deviendront des géniteurs), leur croisement permettra de produire une herbe selon les critères précis recherchés (finesse, densité, vitesse de pousse ou encore résistance aux maladies et descendance pérenne).
Un de vos prédécesseurs-internautes nous interrogeait déjà sur la manière dont on fabrique les graines de gazon, et par là, le gazon. Je vous invite aussi à jeter un œil sur la réponse que nous donnâmes le 4 février 2005.
Pour parfaire notre réponse, le site de la SEMAE nous donne une explication particulièrement claire de ce long travail de production des meilleures graines de plantes herbacées.
Vous trouverez également quelques éclaircissements sur le site de Ressources pédagogiques de la filière semences dont l’article idoine à votre questionnement légitime s’intitule La production des semences pour gazon. Un schéma, proposé dans l’article «les graminées de France», donne une idée de la structure d’une herbe (pièce jointe).
Pour aller plus loin:
Sites Web :
Pelouse-net.com (site de la SEMAE)
Ouvrages :
- Un gazon beau et bio / Thibaut Schepman
-L'essentiel des terrains en gazon naturel / Louis Roizard
Pièces jointes
