Je souhaiterais connaitre l'histoire du quartier du Bachut à Lyon 8ème
Question d'origine :
Bonjour,
Avez vous svp des éléments concernant l'histoire du quartier du bachut à Lyon 8ème ? et pourquoi ce nom ? Je recherche des éléments donnant des explications à la centralisation des équipements publics à cet endroit ?
je vous remercie par avance de votre aide.
Hélène
Réponse du Guichet
Différents ouvrages de notre bibliothèque évoquent l'histoire du 8e arrondissement et plus particulièrement celle du quartier du Bachut.
Bonjour,
Vous êtes à la recherche d’informations historiques sur le quartier du Bachut dans le 8e arrondissement de Lyon.
En ce qui concerne l’origine du nom d’usage "Bachut" pour désigner ce quartier, une réponse est apportée dans cette ancienne question du Guichet du Savoir. Une hypothèse étymologique est détaillée par Catherine Chambon dans son ouvrage "Lyon 8e arrondissement : histoire et métamorphoses" page 79.
Nous vous invitons à venir consulter directement à la bibliothèque les trois ouvrages historiques suivants :
- "Lyon 8e arrondissement : histoire et métamorphoses" , Catherine Chambon.
- "Rive gauche : le 8e arrondissement" , Société d’Etude d’Histoire de Lyon rive Gauche.
- "Lyon : connaître son arrondissement le 8e" Jean Pelletier.
Vous vous interrogez sur la concentration de bâtiments municipaux administratifs et culturels publics à proximité de la place du 11 novembre 1918 de ce quartier, dite "place du Bachut".
Parmi ces bâtiments se trouvent notamment la mairie du 8e, la médiathèque du Bachut, la Maison de la Danse. Concernant ce point, nous avons trouvé des éléments éparses fondés essentiellement sur des bases historiques (il s’agit historiquement d’un nœud routier, d’une intersection). La concentration des bâtiments publics à cet endroit dépend également de choix politiques d’aménagement urbain. Sur ce point lié aux politiques locales, nous vous invitons à rentrer directement en contact avec la mairie du 8e arrondissement.
Voici néanmoins quelques pistes historiques de recherche :
Cette zone géographique environnant le Bachut, que l’on nomme aujourd’hui le 8e arrondissement a été le lieu d’une forte activité agricole maraîchère et florale notamment sous la 3e République (19e siècle). Dans l'ouvrage de Jean Pelletier, il est écrit :
«Ailleurs, dispersées un peu par tour, se disséminent sur des parcelles moyennes et petites les pépinières et les cultures fruitières, maraîchères et florales. La société suisse Lenzbourg produira ses confitures dans un vaste verger sur la future avenue Jean-Mermoz; les cultures légumières sont un peu partout, perpétuant une très ancienne tradition. Mais ce qui singularise le territoire, c’est l’extension des cultures florales soutenue par la présence de forts besoins générés par le cimetière de la Guillotière.» p.40
Le chapitre 4 « De 1950 à nos jours : de la désindustrialisation à la recherche de la centralité » (p.70-82) fait état du contexte historique de la construction conjointe de la mairie et de ce qui deviendra plus tard la future Maison de la Danse :
«La construction de la mairie définitive est confiée à un élève de Tony Garnier, Pierre Bourdeix, auquel le maire donne pratiquement carte blanche et les crédits nécessaires; le budget approuvé par le Conseil municipal du 25 mars 1963 prévoit 4405000 francs pour la mairie et 6135000 pour la «salle des fêtes». Le concept est original par le contraste de deux bâtiments accolés. La mairie en partie sur pilotis, n’a qu’un étage véritable où se trouvent les bureaux des élus et la salle du conseil. Accolé à la mairie qui est inauguré le 20 octobre 1966, on ouvre en mai 1968 un théâtre en forme de cylindre (…) d’abord Théâtre du 8e dirigé par Marcel Marcahl, et devenu «Maison de la Danse». p.76-77.
En évoquant les évolutions et choix d’urbanisme d’aujourd’hui, le paragraphe intitulé « De nouveaux équipements, un renforcement de la centralité » (p.81) mentionne:
«(…) un renforcement de la centralité s’opère dans le périmètre élargi de la mairie avec la construction de la médiathèque (architecte B. Dumetier) au Bachut et d’une salle de sport avenue Paul-Santy.» p.81
L’ouvrage le plus complet parmi nos collections de la bibliothèque sur l’histoire de cet arrondissement est celui de Catherine Chambon. Elle y évoque le quartier du Bachut pages 78-85:
- Page 79, elle apporte une explication sur l’origine du terme"Bachut".
- Page 78, elle précise :
«La place du Bachut, espace public, bien sûr, mais surtout véritable nœud routier aujourd’hui… Ce carrefour a toujours été une intersection d’importance, une porte d’entrée sur la ville».
- Puis elle évoque en détail (p.78-85) différents bâtiments importants du quartier : 1920 - L’école La Mache ; 1975 - Le lycée privé ORT ; 1968 - Du théâtre du 8e à la Maison de la Danse et 2007- La médiathèque Marguerite-Duras.
Enfin, l’histoire du "lycée du Bachut" sur le boulevard Jean XXIII est évoquée dans l’ouvrage «Rive gauche : le 8e arrondissement» page 18.
Pour une recherche plus approfondie, nous vous invitons à entrer en contact avec le Musée Tony Garnier.
Pour plus d’informations sur la médiathèque du Bachut, sa construction ou le choix de sa localisation nous vous invitons à contacter directement le service des publics à l’adresse bm@bm-lyon.fr ou bien par téléphone au 04 78 62 18 00.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je souhaiterais connaître l'origine du verdict d'un...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...