Quand la vierge de Fourvière a-t-elle été illuminée par un phare électrique ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelle est la date de première illumination par un phare électrique de la vierge de Fourvière pour le 8 décembre?
Merci. (n'ai trouvé qu'une réponse sur Fourvière: Boutique d'article religieux autour de lyon )
Réponse du Guichet

Le 8 décembre 1852 a lieu l’inauguration de la statue monumentale de la Vierge dorée de Fourvière érigée sur le clocher de la basilique. Tout au long de la seconde moitié du XIX siècle les moyens de rendre cette «image vénérée» visible pendant la nuit du 8 décembre se sont bornés à l’utilisation d’éclairages éphémères : «on avait disposé autour du piédestal, un modeste appareil destiné à recevoir une couronne de fusées (flammes du Bengale)». Dès 1900, pour plus d’efficacité, la chapelle et la basilique sont illuminées à la «lumière électrique».
A ce sujet on lit dans le journal le Salut public du 9 décembre 1900
… dans la soirée les illuminations ont été merveilleuses, aussi bien dans les quartiers ouvriers que dans le centre de la ville. L’ancienne chapelle de Fourvière et la basilique offraient un coup d’œil féérique, avec leurs illuminations à la lumière électrique. Dans les rues et sur les quais de la Saône, une foule nombreuse se pressait pour admirer ces flots de lumières qui donnaient dans la nuit un spectacle incomparable. Une fois de plus, Lyon, a rendu hommage à la vierge Marie, protectrice de notre cité.
Dans l’ouvrage L’illumination du 8 décembre à Lyon. Depuis son origine jusqu’à nos jours sont relatées les seize premières années de la fête du 8 décembre avec notamment des informations sur l’illumination du clocher.
Vous faites référence dans votre question à un «phare électrique». Nous n’avons rien trouvé de tel pour l’éclairage de la Vierge dorée dans les documents consultés sur l’histoire du 8 décembre à Lyon. Par contre, ce dispositif d’éclairage à bien été utilisé, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, mais pour la tour métallique de Fourvière, dite aussi tour de l’observatoire : " Haute de 85 mètres, supportant une plate-forme, et terminée par un élégant clocheton d’où se font des projections électriques, les soirs d’été. " Vous pourrez lire à ce sujet une précédente réponse du GDS: Projecteur/Phare de la tour métallique de Fourvière
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où trouver un panorama donnant le nom des sommets visibles...