Où trouver la liste des sculpteurs qui ont participé à la construction de la basilique de Fourvière ?
Question d'origine :
Liste des sculpteurs de Fourvière ?
Bonjour indispensable Guichet.
Mon grand-père était l'un des (très nombreux) sculpteur anonyme lors de la construction de la basilique de Fourvière.
Savez-vous où je peux en trouver la liste, d'une façon ou d'une autre ? (Livre, registre...)
Merci
Réponse du Guichet

Le Musée d'Art Religieux de Fourvière (Fondation Fourvière), les Archives diocésaines et les Archives Départementales du Rhône et de la Métropole sont susceptibles de disposer d'informations sur les artisans sculpteurs de la basilique de Fourvière.
Bonjour,
Vous êtes à la recherche d’un registre ou d’un ouvrage mentionnant l’ensemble des noms des sculpteurs de la basilique de Fourvière. A l’état actuel de nos recherches, nous ne sommes pas en mesure de vous transmettre un tel document. Cependant, vous trouverez ci-dessous différentes pistes pour faire aboutir vos recherches.
Au moment de la construction de la basilique, certaines ornementations, sculptures, statues (représentations des anges) et décorations furent réalisées par de nombreux ouvriers, artisans et sculpteurs sur pierre, sculpteurs ébénistes (notamment pour la réalisation de la porte du tambour en bois côté nef), vitraillistes, mosaïstes…
Voici quelques pistes d’investigation pour retrouver une liste des ces artisans :
- Le Musée d’Art Religieux de Fourvière, est doté de ressources culturelles et documentaires riches. Nous vous invitons à entrer en contact avec le Pôle Culture de la Fondation Fourvière. Les archivistes de Fourvière pourront vous aider.
- Les Archives diocésaines constituent une source d’information importante.
- Les Archives Départementales du Rhône et de la Métropole, la série des Cultes à consulter est la série V.
Dans l’ouvrage très complet et bien illustré « Fourvière, l'âme de Lyon», sous la direction scientifique de Jean-Dominique Durand, vous trouverez des éléments, quelques photos et quelques noms parmi les ouvriers de l’époque.
Trois photos intéressantes sur la thématique se trouvent pages 102-103. Sur la plus grande qui date des environs de 1900 figurent vingt-deux artisans sur le parvis de la basilique. Voici la légende accompagnant les trois photos :
« Les artisans de Fourvière- Il a fallu d’innombrables mains pour préparer, tailler et façonner les pierres et décors de Fourvière. Sur la photo de gauche, prise vers 1900, sculpteurs et artisans sont réunis autour de l’architecte et coordinateur du chantier, Sainte-Marie Perrin, assis au premier rang et barbu. Ci-contre, le mosaïste Charles Lameire devant le mur de «L’arrivée de saint Pothin», dans la basilique. Ci-dessous, vers 1925, le sculpteur Marius Levasseur dans l’ancien atelier d’Emile Millefaut (1847-1907), l’un des artistes favoris de Bossan. » (p.103).
On pense en tout premier lieu aux sculpteurs sur pierre, statue, bas-relief… Mais il y a également les portes en bronze, et les portes en bois réalisées par les menuisiers et les ébénistes (photo p.180). Des artisans (menuisiers, ébénistes) ayant été formés aux ateliers d’apprentissage du Père Boisard ont participé à la construction puis à la rénovation de la basilique. Aujourd’hui, l’Ecole Boisard se trouve à Vaulx en Velin. Il est possible qu’elle dispose d’archives privées faisant mention d’apprentis ou d’anciens apprentis ayant participé à la construction de la basilique.
Bonne poursuite dans vos recherches.