Je cherche des romans sur les violences faites aux femmes
Question d'origine :
Bonjour,
Merci pour votre précédente réponse.
Je viens de visionner la conférence à laquelle participait Djaïli Amadou Amal.
https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=video&id_video=1256
Cela m'a donné envie de lire son livre Les impatientes. Est-ce que d'autres romans abordent les mêmes sujets ?
Réponse du Guichet

Les impatientes de Djaïli Amadou Amal est un roman sur les violences faites aux femmes. L'autrice a elle-même subi le mariage forcé et la violence conjugale lors de ses deux premiers mariages.
Voici quelques autres romans sur le mariage forcé, les violences faites aux femmes et plus largement la condition féminine, en Afrique ou ailleurs, qui pourront vous intéresser.
Bonjour,
Les impatientes de Djaïli Amadou Amal est un roman sur les violences faites aux femmes. L'autrice a elle-même subi le mariage forcé et la violence conjugale lors de ses deux premiers mariages.
Voici quelques autres romans sur le mariage forcé, les violences faites aux femmes et plus largement la condition féminine, en Afrique ou ailleurs, qui pourront vous intéresser :
La tresse / Laetitia Colombani
Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Enfin, Sarah, avocate canadienne, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Premier roman.
Le cerf-volant / Laetitia Colombani
Laetitia Colombani reprend le fil de La Tresse dans un récit initiatique puissant et généreux. Brisée par un drame personnel, Léna abandonne la France et son poste d'enseignante pour partir en Inde, au bord du golfe du Bengale. Un matin, alors qu'elle nage dans l'océan, elle manque de se noyer. Une petite fille qui jouait au cerf-volant court chercher de l'aide. Comment la remercier ? Âgée de dix ans, la petite travaille dans un restaurant et ne sait ni lire ni écrire. Entourée d'un groupe de filles du village et de leur cheffe, la tumultueuse Preeti, Léna se lance dans un incroyable projet : fonder une école, pour tous les enfants du quartier qui en sont privés. Au coeur d'une Inde tourmentée commence une aventure où se mêlent l'espoir et les désillusions, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation.
Le sommeil délivré / Andrée Chedid
Le destin tragique d'une femme brisée dès l'enfance par un mariage précoce dans un village près du Nil.
Une si longue lettre / Mariama Bâ
28 lettres que la narratrice, Ramatoulaye Fall, adresse à sa meilleure amie, Aïssatou Bâ. Décrit la condition des femmes en Afrique en abordant des sujets sensibles : la polygamie, le difficile effacement de certaines traditions, l'absence de droits pour les femmes, leur place en politique, et surtout l'éducation sexuelle due aux filles et l'affirmation de la valeur de leur corps. Ecrit en 1979.
Chinongwa / Lucy Mushita
L'histoire de Chinongwa, qui, à 9 ans, est échangée par ses parents contre de la nourriture. Mariée à un homme âgé, elle va lutter pour son indépendance dans des conditions difficiles. Premier roman.
Trois femmes puissantes / Marie NDiaye
Ces trois récits racontent chacun l'histoire d'une femme qui dit non. Elles s'appellent Norah, Fanta et Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie inflige, avec une obstination méthodique. Prix Goncourt 2009.
Nulle autre voix / Maïssa Bey
Après quinze ans de prison pour avoir tué son mari, une femme algérienne retrouve une liberté illusoire dans une société patriarcale. Une chercheuse qui représente son exact opposé dialogue avec elle. A travers cet échange, elles dépassent leurs différences pour s'ouvrir l'une à l'autre.
Mille soleils splendides / Kahled Hosseini
Afghanistan, de 1959 à 2003, dans un contexte de conflits incessants. Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam subit sa colère et sa brutalité devant son incapacité à lui donner un fils. Après dix-huit ans de soumission, elle voit arriver sous son toit Laila, la petite voisine de 14 ans, qui de rivale deviendra son alliée. Ensemble, elles tentent de fuir Kaboul pour le Pakistan.
Les hirondelles de Kaboul / Yasmina Khadra
Dans le Kaboul des talibans, Mohsen vit avec sa femme Zunaira, avocate enfermée chez elle. Les temps sont durs mais leur amour et leur respect mutuel les aident à surmonter cet état de fait. Un jour que Mohsen se promène dans Kaboul, il se retrouve au milieu d'une foule qui veut lapider une femme coupable d'adultère.
La perle et la coquille / Nadia Hashimi
Kaboul, 2007. Née dans une famille de filles, Rahima a rarement l'autorisation de sortir de chez elle selon la loi des Talibans. La vieille coutume des bacha posh pourrait lui permettre de s'émanciper en tolérant qu'elle s'habille en garçon et soit traitée comme tel jusqu'à sa puberté. Elle découvre que l'une de ses aïeules, Shekiba, avait déjà fait ce choix, un siècle plus tôt. Premier roman.
La muette / Chahdortt Djavann
Récit du destin tragique de Fatemeh, adolescente iranienne. En prison alors qu'elle a été condamnée à la pendaison, elle écrit l'histoire trop courte de sa tante muette dont elle était très proche.
Le voile de Téhéran / Parinoush Saniee
"Quand j'ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m'avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J'essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu'il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces moeurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j'avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j'aimais et que j'étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m'obliger à coucher dans le même lit qu'un étranger dont j'ignorais tout et qui ne m'inspirait que de la terreur." Massoumeh, seize ans, n'a qu'un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l'Iran. Mais quand ses frères découvrent qu'elle vit une histoire d'amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu'elle ne connaît pas et n'a même jamais vu. D'abord désespérée, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main. Ce roman d'une femme déterminée qui affronte son destin dans une société en plein bouleversement a connu le succès dans le monde entier.
Le silence d'Isra / Etaf Rum
En Palestine, en 1990, Isra, 17 ans, refuse de s'intéresser aux prétendants que son père lui présente dans un pays où les femmes sont considérées comme une charge. Mais rapidement, elle épouse contre son gré un homme de 38 ans et s'installe avec lui à Brooklyn. Elle doit alors subir la tyrannie de sa belle-mère et ne met au monde que des filles dont la fougueuse Deya. Premier roman.
Certaines n'avaient jamais vu la mer / Julie Otsuka
En 1919, des Japonaises partent rejoindre aux Etats-Unis des compatriotes auxquels elles sont promises. Bercées d'illusions, elles vont endurer de cuisantes déceptions face à des maris brutaux, la xénophobie, un travail harassant, la barrière de la langue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, suspectées par le pouvoir, elles sont enfermées dans des camps de concentration.
Le palanquin des larmes / Chow Ching Lie
Mariée de force lors de l'avènement de la Chine nouvelle, la jeune écolière Chow Ching Lie, choisie pour sa beauté exceptionnelle par la plus riche famille de Shanghai, monte à treize ans sur le palanquin fleuri qui la conduira dans sa belle-famille: pour elle, ce sera le palanquin des larmes.
Ecrasée sous la tutelle d'une belle-mère tyrannique, Chow Ching Lie arrivera quand même à devenir une pianiste internationale.
En même temps que son drame personnel elle nous fait vivre à travers ses yeux d'enfant, ses larmes de jeune mariée et ses joies de mère, les bouleversements d'une Chine ancestrale face à la révolution de Mao Tsé Toung.
(source du résumé : Babelio)
J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle / Jo Witek
A 14 ans, la vie d'Efi est bouleversée par un mariage forcé. Elle est soumise aux décisions de son père puis de son mari et est forcée de renoncer à sa liberté, ses loisirs et ses amies. Mais l'adolescente se rebelle pour combattre l'archaïsme.
Le jour où je suis partie / Charlotte Bousquet
C'est là-bas que je dois aller. A Rabat. Pour fuir ce mariage dont je ne veux pas. Pour rejoindre ces femmes, et marcher à leurs côtés en mémoire de mon amie. Tidir rêve de liberté. Courageuse et déterminée, elle quitte son petit village près de Marrakech pour participer à la marche des femmes à Rabat. Au cours de son périple, la jeune femme doit faire face au mépris des gens et apprend à assumer son statut de femme libre.
Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique / Balli Kaur Jaswal
A Londres, Nikki, une femme sikhe de 22 ans, travaille dans un pub après avoir abandonné ses études. Au temple de Southall, elle tombe sur une offre d'emploi pour animer un atelier d'écriture auprès de femmes sikhes et décide de postuler. Elle se retrouve alors face à des femmes majoritairement analphabètes qui désirent parler d'érotisme et partager leurs expériences amoureuses et familiales.
Pour découvrir plus de titres, nous vous invitons à parcourir le tag condition de la femme dans Babelio.
Bonnes lectures.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
