Quelle était la politique urbaine de Louis Pradel ?
Question d'origine :
Qu'elle était la politique urbaine de Louis Pradel ?
Réponse du Guichet

« Le règne de Louis Pradel marque une étape capitale dans l’histoire lyonnaise, celle de la plus profonde et spectaculaire transformation que la ville ait jamais connue ». Ainsi commence la 4e de couverture de l’ouvrage qui lui a été consacré en 1998.
En effet, le livre Louis Pradel, maire de Lyon. Voyage au cœur du pouvoir municipal publié en 1998 présente un chapitre sur la politique urbaine de Louis Pradel (p. 221 à 248) que nous vous proposons de venir consulter en salle de la Documentation régionale à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
En résumé, voici les grandes lignes à retenir :
Louis Pradel passa 19 ans à la tête de la ville de Lyon de 1957 à 1976 pendant lesquels Lyon fut littéralement mis en chantier et le béton coula à flot. C’est en raison du retard important en matière d’équipements et de logements après-guerre qu’il fallut combler, mais aussi grâce à l’importance des crédits disponibles (Herriot avait laissé 7 milliards dans les caisses) et également à l’étroite collaboration avec l’Etat. Il faut ajouter également la passion très personnelle du maire pour la construction. Il fut sans doute l’un des seuls maires de grande ville à visiter tous les matins des chantiers municipaux.
Dès son élection, il avait affiché clairement ses intentions: il faut construire. Et annonce de nouveaux projets et la poursuite des travaux entamés par son prédécesseur. Louis Pradel met en place une audacieuse politique d’équipement. Il se met d’abord en quête d’un financement puis élabore un plan quinquennal pour la période de 1958 à 1963 avec un énorme programme évalué à plus de 19 milliards de francs.
Les réalisations de Pradel sont très nombreuses, les plus marquantes à relever sont :
- Le tunnel de Fourvière
- La traversée du centre de Lyon par l’autoroute Paris-Marseille (1961-1976)
- Le centre d’échanges de Perrache
Pradel, c’est surtout l’aire du tout-automobile; mais il sera aussi l’initiateur du Métro lyonnais.
C’est aussi l’homme de la transformation de plusieurs quartiers lyonnais :
- la Part-Dieu, qui devient le principal centre tertiaire, dont la bibliothèque municipale et le centre commercial en constituent les premiers éléments structurants
- la Duchère, aménagée pour accueillir les rapatriés d’Algérie dans les années 1962-63
C’est également à lui que l’on doit le lancement des premiers travaux de rénovation du Vieux Lyon (1960-1975), grâce toutefois à la Loi Malraux ainsi que l’aménagement des rues piétonnes (1974-1976) de la République et de Victor Hugo.
Il équipe la ville de façon moderne: le Marché Gare, le centre nautique du Rhône, les halles du cours Lafayette, le CIRC, l’auditorium Maurice Ravel, etc..
Durant ces années 60 et 70, Louis Pradel aura été le «maire béton» et le grand modernisateur de Lyon même si nombre de ses réalisations sont aujourd’hui contestées.
Références bibliographiques :
- Louis Pradel, maire de Lyon. Voyage au cœur du pouvoir municipal / Laurent Sauzay, 1998
- Les hommes de la ville [D.V.D] : 6 maires de Lyon de 1947 à 2007 / réal. de Guy Moyse, 2008
- 7 maires de Lyon depuis 1900 / Philippe Valode et Francis Guyot, 2010. Chapitre Louis Pradel. L’inusable (1906-1976). Partie «Etourdissantes transformations» p.68-76
- Mon Lyon superbe / Louis Pradel ; avec la collaboration de Roger Moreau, 1976. Des textes qui présentent la vision du maire qu'il était sur l'ensemble des travaux qu'il a mené avec ses idées-forces et dans les pages centrales, des photos d'époque de ses différentes réalisations.