Je cherche des ouvrages sur les liens entre tiers lieux et art urbain.
Question d'origine :
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car vous m'aviez été d'une grande aide l'année dernière lors de la rédaction de mon mémoire, Merci beaucoup :)
Cette année, je souhaite rédiger un mémoire sur les tiers-lieux culturels et leurs liens à l'art urbain. Il s'agit d'un sujet très spécifique, si il existe des ouvrages qui parle des deux sujets je suis preneuse mais si il n'existe que des ouvrage qui parle des tiers lieux ou de l'art urbain, cela m’intéresse aussi.
Merci beaucoup pour votre réponse,
Isabelle
Réponse du Guichet
Nous vous proposons une bibliographie sur la thématique du troisième lieu culturel.
Bonjour,
Le concept de tiers-lieu est apparu en 1989 sous la plume du sociologue américain Ray Oldenburg dans son ouvrage The Great Good Place. Sa définition du tiers-lieu (third place, en VO) englobe tout lieu de sociabilité autre que le domicile et le travail (café, bibliothèque, centre culturel…). Dans un article de 2018, le sociologue Raphaël Besson distingue plusieurs types de tiers-lieux (économiques type coworking, d’innovation type fablab, culturels, sociaux et d’innovation publique) et définit les tiers-lieux culturels « comme des espaces hybrides et ouverts de partage des savoirs et des cultures, qui placent l’usager (le visiteur, le lecteur, l’étudiant, le spectateur...) au cœur des processus d’apprentissage, de production et de diffusion des cultures et des connaissances ».
« Toute l'histoire des friches qui vont émerger en France et en Europe à partir des années 1970 se structure à partir de ce qui se fait à Berlin avec la ufaFabrik ou, à Amsterdam, avec le Melkweg », explique Fabrice Raffin, sociologue, maître de conférences à l'Université de Picardie Jules-Verne et chercheur au laboratoire Habiter-Monde. Ces lieux s'inscrivent alors dans les formes de contestation sociale, et on retrouve cet esprit dans les squats qui apparaissent dans les années 1980 dans les grandes villes de l'Hexagone, Paris en tête.
Les premières friches culturelles dans le sens d'un mouvement de réappropriation d'anciens bâtiments industriels par des groupes d'artistes ou des porteurs de projets culturels se développent à partir du milieu des années 1980, avec la création du Confort moderne, en 1985, à Poitiers, par, entre autres. Dans les années qui suivent, plusieurs friches culturelles voient le jour dans l'Hexagone : l'Antre-Peaux à Bourges (1992), la Belle de Mai à Marseille (1992), la Laiterie à Strasbourg (1993), Mains d'oeuvres à Saint-Ouen (1998)... Point commun de toutes ces expériences : elles sont portées par des associations ou collectifs d'associations.
Petit à petit, on assiste à une sorte d'institutionnalisation de la friche, la dimension contestataire tend à disparaître et des liens de plus en plus étroits avec la puissance publique sont constatés. Les principales réhabilitations du début des années 2000, qui ont donné naissance au Lieu unique à Nantes, à la Condition publique à Roubaix, au Centquatre à Paris..., ont ainsi été menées avec le soutien, voire à l'initiative, des municipalités concernées.
source : Grand Paris : à la découverte des friches, tiers lieux et autres lieux culturels / Télérama - Dossier, mercredi 11 décembre 2019
Voici une bibliographie qui pourra vous aider à traiter votre sujet :
Tiers lieux : et plus si affinités / Antoine Burret
Présentation de ces espaces de travail collaboratif, maisons d'associations, coworking, pépinières d'entreprises, etc., et analyse des fondements et des conceptions économiques et politiques de ces lieux dont le but est de favoriser l'échange, le partage, la mutualisation des ressources et la création collective.
Nous vous invitons à consulter une étude nationale consacrée à l’essor des liens entre arts et aménagement des territoires. Un Plan-Guide : Arts et aménagement des territoires livre l’analyse et le repérage de plus de 300 initiatives en France et au-delà, ainsi que des pistes de réflexions et d’actions en matière de ré-outillage artistique et culturel des territoires. Il est à destination des acteurs artistiques, culturels et urbains et des élus.
Autres documents :
Le tiers lieu à dimension culturelle / Les outils du centre de ressources culture pour le DLA - OPALE
Lieux 3.0 : tiers-lieux, lieux hybrides et partagés, lieux pour réinventer demain, tiers espaces... / Romaric Lagane
Lieux en commun: Des outils et des espaces de travail pour les arts visuels / Isabelle Mayaud
Fablabs : l'institutionnalisation de tiers-lieux du « soft hacking » / Evelyne Lhoste, Marc Barbier
Quelques réponses sur le street art et les tiers lieux :
- intégration du street art dans le paysage urbain
- Pouvez-vous me conseiller un documentaire sur Bansky et le Street art ?
- enjeux et défis des bibliothèques comme tiers lieux
Bonne journée.