Je cherche toute information concernant Pierre Florentin Petit
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche toute information concernant :
Pierre Florentin Petit, né à Lyon 4 septembre 1826, maire d'Irigny de 1855 à 1860, décédé à l'établissement thermal d'Uriage (Isère) le 9 septembre 1860.
Merci
Cordialement
Georges Bailly
Réponse du Guichet

L’histoire de la commune d’Irigny a fait l’objet d’une monographie en 2 tomes publiée en 1994 et 1996 sous la plume d’Yves Chauvin, membre de l’association Louis Dunand pour le Patrimoine d'Irigny. La famille Petit y est mentionnée plusieurs fois mais c’est surtout Dorothée Petit, baronne du Bord qui s’est illustrée dans l’histoire de ce village grâce à son legs à sa commune, à sa mort en 1878.
Louis Dunand, un irignois passionné d’histoire et de patrimoine a tout au long de sa vie collecté des archives de l’histoire de sa commune qu’il transmit à sa mort à Yves Chauvin et qui serviront de base à ce dernier pour écrire les deux volumes des Chroniques d’Irigny :
- Chronique d'Irigny, village du Lyonnais. 01: La vie collective et les institutions jusqu'en 1940 / Yves Chauvin ; préf. de Henri Hours ; éd. par l'Association Louis Dunand, 1994
- Chronique d'Irigny, village du Lyonnais. 02 : Des hommes, des familles, des maisons / Yves Chauvin ; [préf. Maryannick Lavigne ; éd. par l'Association Louis Dunand], 1996
Nous avons donc consulté les 2 tomes.
Dans le volume 2 consacré aux hommes, aux familles et aux maisons d’Irigny, un article sur la famille PETIT nous apprend que «cette famille est propriétaire à la fin du 18e d’une des plus anciennes maisons d’Irigny en Haute-Combe. Florentin Petit est alors juge d’Irigny et acquiert 2 à 3 hectares de terres. En 1842, Florentin-Gabriel Petit, né en 178, avocat, fils de Florentin achète le domaine des Flaches à la veuve d’Antoine Carrel. La maison située en Basse-Combe, qui deviendra la Fondation Petit fait partie de la vente; elle devait déjà être la résidence d’été de la famille Carrel. Dorothée Petit, seule héritière de ses parents, recueille ces propriétés après le décès de sa mère Marie Dunoy. En 1866, elle détient plus de 17 hectares sur la commune.»
Les pages 240 à 245 décrivent ces 2 maisons de la Famille Petit: la maison en Haute-Combe et la maison de Basse Combe réaménagée par Dorothée Petit et qui deviendra l’hospice PETIT à sa mort. Une photo présente le nouveau bâtiment de la Fondation Dorothée Petit construit en 1970.
Un chapitre entier dans le volume 1 est consacré au legs de la baronne du Bord, Dorothée Petit : p.257-274
Une seule mention est faite de son frère, Florentin Petit, dans la liste des maires d’Irigny: il sera maire durant 5 années de 1855 à 1860.
Une plaque mémorielle rappelant le don de Dorothée Petit, baronne du bord est visible place Carnot à Lyon avec l’inscription suivante: "Maison léguée à la commune / d'Irigny, / pour la fondation / d'un hospice de vieillards / par Mme Marie Dorothée Petit, / baronne du Bord. / Décédée le 19 janvier 1878"
L’ouvrage Les plaques commémoratives racontent Lyon donne une brève biographie de Dorothé Petit en lien avec son legs:
«Née le 14 juillet 1817 au no.7 de la rue Saint-Jean à Lyon, elle est la fille de Florentin Petit, rentier, et de Marie Dumoy. On la décrit comme une petite femme au visage ingrat, habillée à la diable. Son frère, Pierre Florentin Petit, meurt le 9 septembre 1860 en laissant sa fortune: 1 million de francs, à sa mère. Au décès de cette dernière Dorothée hérite de cette fortune, et des biens immobiliers. Veuve d'Adrien Mogier, elle épouse le 4 janvier 1871 Pierre Louis François Joseph Henri, Baron de Chansiergues du Bord; elle décède le 19 janvier 1878, place Perrache (aujourd'hui place Carnot). En 1878, Marie Dorothée Petit, baronne du Bord, lègue près de trois millions à la commune d'Irigny pour établir un hospice de vieillards. La commune d'Irigny, reconnaissante, prend pour armoiries les "Armes des Chansiergues.»
La baronne du Bord est également représentée sur un mur peint à Irigny (fresque végétale) réalisé en 2009 au côté de 2 autres illustres personnalités d’Irigny, l’abbé Pierre et la résistante Daisy George-Martin
Enfin, comme nous le rappelle Les Echos de la Tour, le bulletin municipal de la ville d’Irigny en nov 2015 (n°470) dans son article intitulé «A vos armes, citoyen d’Irigny» p.15, le blason de la ville est toujours aux armes de la bienfaitrice baronne Dorothée Petit, celle de la famille de Chansiergues,
Pour terminer nos recherches, nous avons consulté également la presse lyonnaise numérisée sur Numelyo et le seul article en lien avec votre question sur la Famille Petit d’Irigny est paru dans Le Zig-zag du 26 août 1883 et concerne bien-sûr le legs de la baronne du Bord.