Question d'origine :
Bonjour,
J'ai trouvé e dimanche, cet objet aux puces du canal. je l'ai acheté sans savoir de quoi il s'agit. Cela ressemble à un coupe papier ou à un coupe.... Il fonctionne un peu comme un case-noix. merci pour votre aide.
Gérard Picot


Réponse du Guichet

Nous n'avons malheureusement pas pu identifier votre objet avec certitude, mais voici quelques pistes pour continuer vos recherches.
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé avec certitude la fonction de ce bel objet.
La structure en deux parties reliées de votre emplette n'est pas sans rappeler en effet celle de l'objet que nous avons dernièrement identifié comme un casse-noix. Cette hypothèse n'est pas à exclure, vu la diversité des formes que peut prendre un tel appareil... bien que la lame, comme l'absence d'arrondi et l'étroitesse de l'espace entre les deux branches, sèment le doute. A tout hasard, avez-vous tenté de casser une noix avec ?
L'hypothèse du coupe-papier nous semble moins probante, car on ne voit pas comment on pourrait placer la lame dans une enveloppe, par exemple, pour la décacheter.
Au moins, les dimensions et la finesse de l'exécution nous font penser que l'objet a plus sa place dans une salle à manger ou une cuisine que dans un atelier ou un jardin.
En l'absence de certitude, peut-être pouvez-vous contacter un-e antiquaire ? Il est possible également que vous puissiez vous faire aider via le site France estimations, Le blogue antiquités, les forums Outils anciens, detecteur.net, Meubliz,
De notre côté nous allons mettre votre question dans notre rubrique "SOS le Guichet sèche". Nous verrons si un-e internaute a une meilleure idée.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
L'usager-e FrClaude, en commentaire, suggère que votre objet-mystère serait "un coupe noix d'Arec, pour fabriquer le bétel". Cette hypothèse nous a été également soufflée sur les réseaux sociaux. Une recherche sur Google images tend à la confirmer : les coupe-noix d'arec ouvragés semblent former une véritable tradition.
La noix d'arec, ou de bétel, est un fruit consommé en Asie, la plupart du temps par mastication, pour ses vertus stimulantes :
La noix d’arec, également appelée noix de bétel, est le fruit du palmier à bétel Areca catechu. Elle contient une graine qui est consommée dans de nombreux pays d’Asie, fraîche ou après traitement dans l'eau bouillante ou encore après séchage. Elle sert à fabriquer une « chique de bétel », une préparation à mâcher avec la feuille de bétel.
(Source : Wikipédia)
Les coupe-bétel semblent assez prisés des collectionneurs et on en trouve facilement sur des sites de vente en ligne ou aux enchères tels que Drouot, Ebay, PicClick... souvent en provenance d'Inde du Nord. Nous n'avons à ce stade pas trouvé de sources détaillées sur ces objets.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 3


