Pouvez-vous me conseiller des ouvrages abordant les surnoms des rois de France ?
Question d'origine :
Bonjour à l'équipe,
Je tiens un blog d'Histoire et j'ai récemment publié un article sur les surnoms des rois de France :
L'idée est, pour chaque roi, de citer son ou ses surnoms et d'en donner l'origine, raconter une anecdote derrière.
Pour construire cette liste, j'ai utilisé les ressources à ma disposition : notamment les sites internet, Wikipédia... Malheureusement, cette liste reste assez incomplète.
Auriez-vous des ouvrages à me conseiller qui pourraient m'aider à la compléter ?
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet

De nombreuses références bibliographiques existent sur les rois et reines de France. Quelques ouvrages traitent plus spécifiquement des surnoms donnés à ces têtes couronnées.
Bonjour,
Effectivement, internet regorge d’articles sur les surnoms des têtes couronnées, d’ici ou d’ailleurs. Afin d’alimenter votre blog, vous pouvez consulter quelques ouvrages parus sur le sujet.
Voici tout d’abord quelques titres pour faire «rapidement» le tour de la question:
-Le Tigre, le Vert galant, la perfide Albion et les autres... : surnoms au fil de l'histoire de Daniel Lacotte. L’auteur se propose de revenir, entre autres, sur les surnoms ou sobriquets (terme qui dénote d’une certaine moquerie à l’égard du sujet ainsi nommé) des rois et reines de France. Vous pourrez ainsi y découvrir pourquoi Henri IV était surnommé «le vert galant» ou revenir sur les raisons de l’antipathie que suscita Marie-Antoinette, «l’Autrichienne».
-Cédric Lemagnent dans « De Clodion le Chevelu au Roi Soleil : révisez l'histoire de France à partir des surnoms des rois et des reines » , s’intéresse certes aux surnoms des rois, mais aussi et surtout au contexte et aux personnes (biographes ultérieurs ou contemporains) qui ont popularisé ces surnoms.
Le blog «carnet- d’histoire» rappelle, en effet qu’«il était très rare de voir des surnoms attribués du vivant du Roi couronné. Louis XIV ne s’est ainsi jamais fait appeler Le Roi Soleil de son vivant. Ce n’est qu’après que ce surnom lui fût donné, de parsa passion de l’astronomie et des planètes. Le Roi surnommé Charles Le Gros ne recevra ce surnom que 300 après sa mort. Certains surnoms se sont également vu changer de propriétaire au fil des siècles. Ainsi, le surnom de Pépin Le Bref était d’abord attribué à son grand-père, que l’on nomme aujourd’hui Pépin de Herstal. Vous l’aurez compris, les surnoms n’étaient pas gravés dans le marbre».
De ce fait, nous ne pouvons que vous recommander de vous appuyer sur quelques grands chroniqueurs et biographes de l’histoire des rois de France.
Il peut vous être utile de revenir aux sources écrites de certains de ces chroniqueurs…
- Eghinard (770-840) chroniqueur de Charlemagne, qui brossa le portrait peu reluisant des rois mérovingiens qu’on nommera «les rois fainéants».
- Les mémoires de Jean de Joinville (1224-1317), célèbre biographe de Saint Louis (Louis IX)
...mais aussi de vous reporter aux travaux d’historiens sur les rois de France, tels que ceux d’Ivan Gobry (qui a écrit de nombreuses biographies de rois) ou de Georges Bordonove (sur les Valois qui comptent quelques rois bien nommés : Philippe VI- Le Catholique- , Jean II -Le Bon- , etc..) ou plus récemment à l’ouvrage de Laurent Theis sur Charles le Chauve .
…bien sûr les innombrables dictionnaires et anthologies sur les rois de France font partie des documents à consulter :
- Rois et reines de France de Françoise Surcouf
- Dictionnaire des rois et reines de France : quinze siècles de pouvoir royal de Françoise Guérard
- Les reines de France : dictionnaire chronologique par Christian Bouyer
Évidemment, nous ne pouvons vous donner une liste exhaustive sur le sujet, mais nous vous laissons découvrir nos collections sur le catalogue de la BmL.
Enfin, deux autres questions sur les surnoms des rois de France ont été posées au guichet du savoir, nous vous laissons découvrir nos précédentes réponses:
- Pourquoi Louis V a-t-il été surnommé "Le fainéant"?
- Pourquoi appelle-t-on Louis XIV le roi soleil ?
Bonnes lectures.