Pourquoi au Xe siècle interdit-on à un laïc de s'arroger les droits de sépulture ou les offrandes d'une église ?
Question d'origine :
Bonjour, je fais un commentaire de document sur les canons du concile de Saint-Paulien (Octobre 994). J'aimerais savoir pourquoi on interdit à un laïc de s'arroger les droits de sépulture ou les offrandes d'une église ? Est-ce qu'il y avait des tensions entre laïcs et clercs ? Il y avait-il une opposition marquée entre eux au Moyen Age au Xe siècle ?
Réponse du Guichet
La crise eschatologique a longtemps été évoquée pour caractériser l’an Mil, mais ce moment historique révèle une crise sociale considérable, et une féodalité pouvant être brutale à l’égard de la paysannerie. Les mouvements de paix (de Dieu) initiés par l’Eglise catholique et réunissant des conciles (dont celui de Saint-Paulien) avaient pour but de contenir cette violence seigneuriale mais aussi de donner autorité aux clercs.
Bonjour,
De nombreuses références rappellent le contexte dans lequel des conciles comme celui de Saint-Paulien ont vu le jour:
La Paix de Dieu (en latin Pax Dei) est un mouvement spirituel et social des Xe et XIe siècles, organisé par l'Église catholique et soutenu par le pouvoir civil. Son but est d'obtenir une pacification du monde chrétien occidental et de maîtriser l'usage de la violence dans la société.
Les évêques et abbés réunissent des conciles qui condamnent les débordements des chevaliers et tentent de moraliser leur conduite. Ce mouvement eut une très grande importance car il aboutit à la définition des droits et devoirs des trois ordres et fonda les bases morales de la société médiévale occidentale. (source : article wikipedia "Paix de Dieu")
Vous trouverez dans les actes d’un colloque sur La Paix de Dieu (Xe-XIe siècles), donné au Puy en Velay en 1987, une intervention sur le concile de Saint-Paulien :
Les exactions des milites (vassaux ou serviteurs armés des sires) s’exacerbent principalement à l’encontre des clercs et des paysans. A l’encontre des paysans, l’action du groupe seigneurial visait à intégrer ceux-ci, de force si nécessaire, dans les cadres de ses domaines. Les rustres avaient subir deux formes de violence : l’une était corrélative aux rivalités seigneuriales, l’autre, visait systématiquement à les frapper pour les amoindrir, dans un but socio-économique…Dans ces conditions, on comprend que ceux-ci soient nés au départ d’une action ecclésiastique, les clercs étant directement menacés dans leurs intérêts….Les rois qui devaient assurer la paix, se montraient incapables d’assurer leur tâche…»
Les décisions du Concile de Saint-Paulien visent donc à contenir cette violence. Marcel Roux, toujours dans cette intervention, développe le 7e canon du concile, celui-ci interdisant effectivement aux laïcs " de s’arroger droits de sépultures et offrandes données aux églises. Au-delà du vol pur et simple, certains seigneurs, dont les ancêtres avaient fondé un établissement religieux, pensaient y posséder des droits et s’appropriaient alors ses revenus."
Pour aller plus loin dans vos recherches, nous vous invitons vivement à consulter ces actes de colloque mais également à vous référer à la bibliographie suivante :
- Raoul Glaber : les cinq livres de ses histoires : 900-1044 édité par Maurice Prou et accessible en ligne via notre catalogue.
-« La mutation de l'an mil a-t-elle eu lieu ? : Servage et chevalerie dans la France des Xe et XIe siècles » ainsi que « L'an mil et la paix de Dieu : la France chrétienne et féodale 980-1060 » de Dominique Barthélemy
Par ailleurs, la lecture d’un article intitulé « La paix de Dieu dans son contexte (989-1041) », paru dans les Cahiers de Civilisation Médiévale, en 1997, et également de Dominique Barthélemy, pourrait vous être utile.
Enfin, nous vous conseillons une brève présentation visuelle du Concile de Saint-Paulien accessible sur la plateforme Prezi, ainsi qu’une précédente réponse du Guichet du Savoir sur " la paix de Dieu ".
Bonnes recherches.
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