Quelle est le lien entre la sagesse et la politique ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelle est le lien entre la sagesse et la politique ?
Merci infiniment,
Réponse du Guichet
Voici quelques pistes de réflexions sur les rapports entre ces deux concepts. En quoi la sagesse, l'éthique et les vertus morales influencent-elles la conception de la politique ? Une bibliographie vous est proposée.
Bonjour,
Nous n'avons pas trouvé beaucoup de textes philosophiques confrontant ces deux principes. Nous vous proposons toutefois ici quelques pistes de réflexion.
Tout d'abord, nous vous renvoyons à cette thèse qui pourra probablement vous intéresser :
Sagesse et politique, l'association contemporaine des deux notions a des résonances anachroniques. Elle renvoie davantage à des vertus chères aux anciens qu'aux principes de gouvernement de l'Etat moderne. Oubliée pendant plusieurs siècles, la notion réapparaît à travers des institutions que l'on s'habitue à qualifier de "comites de sages" fruits d'initiatives présidentielles et gouvernementales, les comites de sages se sont multipliés depuis une dizaine d'années. Ad hoc ou permanents, ces comites sont institués dans les domaines les plus divers; bioéthique, reforme du code de la nationalité, sida, sécurité sociale, intégration des populations immigrées, risques technologiques, université. . . Leurs membres, nommés, sont investis d'un pouvoir d'avis destiné à préparer ou éclairer les décisions publiques, la formation ou la révision de la loi. L'avis du sage, publie et remis à l'autorité qui l'a sollicité n'a, en droit ou en principe, d'autre valeur que consultative. La question de la légitimité des nouvelles institutions au regard de la théorie démocratique se pose. Comment admettre que l'élu puisse déléguer publiquement une part de ses prérogatives à des sages, dérogeant ainsi aux principes qui sont au fondement de sa propre légitimité ? Dès l'instant où il confronte la figure du sage à la démocratie représentative, l'analyse ne peut que souligner l'ampleur de la transgression. Il faut reposer la question, en s'intéressant aux relations d'échanges entre le sage et le politique cette rencontre agit sur les représentations du métier et de l'univers politiques autant que sur les modalités d'élaboration de la décision publique. La présente étude a permis de montrer comment l'appel aux sages traduit une série de mutations dans des modes d'action et de légitimation politiques.
source : Sagesse et politique : l'impact des comités de sages sur les modes d'action et de légitimation politiques / Myriam Bachir
Pour approfondir le sujet, vous pouvez peut-être vous tourner vers l'étude de deux penseurs Confucius et Platon.
Platon indique que les vices des humains produisent une perversion des gouvernements qui aboutit à quatre Cités injustes que Platon appelle la timarchie, l'oligarchie, la démocratie, la tyrannie. Il imagine une Cité idéale dans laquelle la principale vertu des gardiens serait la sagesse :
Dans la Cité idéale, qui est aristocratique, les dirigeants, nommés les "gardiens", sont responsables de la sécurité et de la gestion de la Cité. Ils sont répartis en deux catégories : les gardiens "auxiliaires" et les gardiens "parfaits" ou régents ; les premiers, normalement les plus jeunes, étant responsables de la sécurité interne et externe (dont la police et l’armée) et les seconds, les sages, veillant sur la bonne marche et sur l’harmonie de la Cité.
source : Platon et les régimes politiques
" L'approche platonicienne permet, de façon générale, de poser le problème des rapports de la morale et de la politique. La politique, poursuit-elle des fins qu'on pourrait reconnaître raisonnables et bonnes en elles-mêmes (justice sociale, sécurité individuelle, etc.) ? " C'est la question posée dans le Le petit Larousse de la philosophie. Nous vous invitons à consulter les pages 891 à 893 de ce dictionnaire ainsi que les pages 1407 à 1412 puis 1226 à 1233 du Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale.
A lire aussi :
- À la recherche de la Cité idéale Sciences humaines Hors-série N° 16 - Mai-juin 2012
- Charbit Yves, « La Cité platonicienne : histoire et utopie », Population, 2002/2 (Vol. 57), p. 231-260
- https://catalogue.bm-lyon.fr/permalink/P-e80c2f0e-188f-4276-8787-abb11c7e5732 La république de Platon
Confucius quant à lui souhaite restaurer la morale et l'éthique des temps anciens pour réformer le monde et la société. Figure par excellence du sage, il fut très impliqué dans la vie politique de son temps. Le confucianisme a structuré la pensée philosophique, politique et morale de l'Asie orientale.
Jiang Qing s’intéresse principalement à la perte et à la reconstruction de l’identité chinoise. Il affirme que le confucianisme a historiquement constitué le fondement majeur de l’identité chinoise, caractérisée par quelques notions essentielles : ren (la bienveillance ou l’amour du prochain), yi (la justice), li (les rites) et zhi (la sagesse) dans la sphère morale et wangdao, l’exercice du pouvoir, dans le domaine politique. Le confucianisme est issu de l’enseignement et des révélations des sages confucéens. Leurs enseignements et leurs révélations viennent directement du ciel ou des lois divines (tianli).
source : Ming Chen, « La philosophie politique confucéenne face à la globalisation », Diogène, 2008/1 (n° 221), p. 128-145.
A lire aussi :
- Confucius, les libéraux et le Parti Le renouveau du confucianisme politique / JI Zhe
- Confucius - Un sage en politique / Ann-ping Chin ; Sylvie Taussig
- Confucius. Sagesse d'hier...politique d'aujourd'hui / Rémi Mathieu ; Sciences Humaines 2011/2 (N°223), pages 52 à 57
Quelques documents en complément :
- Sagesse biblique, sagesse politique / Paul Valadier
- Introduction aux philosophies de la politique / Christian Ruby
- Cours de philosophie [Livre] : trois perspectives : la morale et la politique, la connaissance, l'existence humaine et la culture / Claire Lépinay
- L'art de gouverner / Han Fei Zi
- Vannier François. Sagesse, richesse et pouvoir selon Démocrite. In: Dialogues d'histoire ancienne, vol. 14, 1988. pp. 109-116.
- La sagesse collective / [colloque, mai 2008, à Paris ; organisé par Jon Elster et Hélène Landemore] ; Figures et figurations du pouvoir politique / [coordonné par Sylvie Servoise] dont vous trouverez une présentation sur fabula.
Bonne journée.