Je cherche des textes contemporains pour ados traitant de la guerre, du futur, des mangas (monologues ou dialogues)
Question d'origine :
Bonjour, comme vous m'aidez chaque fois que j'en ai besoin et je vous en remercie, je viens aujourd'hui vers vous pour m'aider à chercher des textes contemporains pour ados traitant de la guerre, du futur, des mangas, merci beaucoup, ce peut être des monologues ou des dialogues
Réponse du Guichet

Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici nos propositions :
Sur le thème de la guerre
Guerres et paix : huit pièces courtes / BRISAC Geneviève, BUTAUD Alice, DALLE Irina ... / L'Avant-scène théâtre / 2012
À l'occasion de la première édition du festival "Le Paris des femmes", neuf auteures ont répondu à une commande d'écriture autour du thème "Guerres et Paix". Qu'elles soient dramaturges ou romancières, elles proposent chacune une variation originale sur ce motif universel, à travers la diversité de leurs imaginaires, de leurs sensibilités et de leurs écritures.
A la guerre comme à la Game Boy / BVOUMA Edouard Elvis / Ed. Lansman / 2017
Le caporal Boy Killer se réveille encore groggy de tout ce qu'il a pris la veille et apprend par la radio que la guerre est finie. Le camp s'est vidé pendant la nuit, il ne reste à ses côtés qu'une jeune fille allongée qui ne veut plus bouger après les nombreux sévices qu'elle a subis. Pour la convaincre de le suivre, le jeune garçon lui raconte sa vie, qu'il présente comme un jeu vidéo.
Distribution : 1 homme
La poupée barbue / BVOUMA Edouard Elvis / Ed. Lansman / 2018
Peu de temps après la fin d'une guerre, une adolescente réfugiée dans un camp après avoir subi de nombreux sévices s'enfuit pour retrouver Boy Killer, un enfant soldat qui l'avait enlevée. Il est devenu son seul espoir. Ce texte fait écho à A la guerre comme à la Game Boy en donnant cette fois-ci la parole à la jeune fille pour qu'elle témoigne de sa vision de la guerre.
Distribution : 1 femme
Mirad, un garçon de Bosnie / DE BONT Ad / L’Arche / 2006
Mirad fuit sa patrie avec sa mère, laissant tout derrière lui. Il rencontre quelques difficultés à trouver ses marques et regrette même son paradis perdu…
Distribution : 1 homme + 1 femme
Cardamone / DANIS Daniel / L’Arche / 2019
Comédie dramatique
Cardamone erre dans un exil sans fin à travers les éléments et la guerre. En chemin, elle rencontre Curcuma le clown apatride, qui lui fera connaître l’amour.
Place / SAADI Tamara / Koinè / 2019
Née à Bagdad, Yasmine arrive en France avec sa famille à l’âge de 4 ans quand éclate la guerre du Golfe. Empêchée de retourner chez elle, la famille Al-Saadi reste en France dans l’attente interminable d’un retour au pays. L’auteure part de sa propre histoire pour raconter le parcours d’une jeune immigrée et les difficultés de trouver sa place en tant qu’étrangère dans la société française.
Pour adolescents à partir de 15 ans
Distribution : 3 hommes + 5 femmes
Yalla ! / RISTIC Sonia / Lansman / 2017
Comédie dramatique
De part et d'autre de la frontière libano-israélienne, un adolescent palestinien et une soldate du Tsahal se font face. L'adolescent a une pierre à la main, la soldate le tient en joue. A quoi pensent-ils durant ce temps suspendu ? Que se diraient-ils s'ils pouvaient se parler ? Deux monologues intérieurs s'entrecroisent durant ce face à face d'une grande intensité. Inspirée des événements du 15 mai 2011 qui ont marqué une étape supplémentaire dans l'absurde spirale de la violence du conflit israélo-palestinien, cette rencontre imaginaire est racontée avec beaucoup de douceur, d'émotion et de poésie. Sans se vouloir leçon d'Histoire, le texte éclaire la nature du conflit à travers le regard de deux camps opposés qui se donnent de bonnes raisons de revendiquer une seule et même terre.
La tension entre les deux personnages, qui ne dialoguent pas vraiment mais pensent à ce qu'ils pourraient se dire en d'autres circonstances, est très efficace. C'est un mur d'incompréhension politique et culturelle qui s'élève entre eux : le fruit d'un conditionnement - endoctrinement - qui les assure du bon droit de leur cause, sans nuance, sans recul.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Le mioche / AUFORT Philippe / L’Ecole des loisirs / 2004
Comédie dramatique
Dans un pays, la guerre fait rage. Des enfants sont enrôlés par un tyran-clown. Il trouve un petit garçon abandonné, le Mioche. Dans son régiment d’enfants-soldats, il l’entraîne comme les autres à devenir un monstre. Dans un monde devenu fou, les mots et les balles s’entrechoquent. Le Mioche trouve un refuge dans le silence et dans l’écoute des autres enfants-soldats. Il traverse toutes les épreuves qui l’arracheront à son enfance.
Distribution : 13 hommes + 2 femmes + 5 enfants
Le bruit des os qui craquent / LEBEAU Suzanne / Ed. Théâtrales / 2008
Elikia a été enlevée à sa famille pour devenir enfant-soldat et raconte l’horreur de la guerre civile dans laquelle elle est autant victime que bourreau. Avec Joseph, 8 ans, elle s’enfuit. Les deux enfants témoignent de leur soumission au contrôle des rebelles. Plus tard, une infirmière relate les humiliations, drogues, violences imposées à ces enfants, ainsi que la perte de leur innocence.
Pour adolescents entre 11 et 14 ans.
Distribution : 1 femme + 2 enfants
La guerre civile / BORLON Jean-Pierre / Lansman / 2017
Le 30 juin de cette année-là, il y a eu un coup d’Etat militaire dans le pays. Dans une langue simple mais efficace, un jeune raconte sa version de la guerre civile qui a frappé son pays et les événements dramatiques qui en ont découlé : sa fuite, avec sa famille, son enrôlement de force comme enfant-soldat, puis sa libération.
Pour jeune public à partir de 12 ans.
Distribution : 1 homme
Sur le thème du futur
Cabaret du futur : 21 auteurs de théâtre sur la planète SF / ANDRE-ABDELAZIZ Thérèse, BARBE Frédéric , BEAUGET Sylvie … / Color Gang / 2016
Abordent des thèmes chers à la science-fiction : robots, conquêtes spatiales, apocalypse, désir d’immortalité…
Tenir / PAPIN Nathalie / Espaces 34 / 2016
Comédie dramatique
Ils sont trois: Celui qui reste, L’Autre et Le Type. Celui qui reste regarde le monde s’écrouler autour de lui. L’Autre ne s’en émeut guère, il va et vient, disparaît. Autour d’eux, il ne reste plus rien qu’une plume d’oiseau trouvée par Celui qui reste comme une promesse de vie. Le texte est une magnifique métaphore de notre monde et du courage.
Pour grands adolescents.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Cache-cache / PESSAN Éric / L’Ecole des loisirs / 2015
Lorsque les écrans ont commencé à surveiller les faits et gestes de la population, l’idée a grandi de se révolter contre ce système. Mais pas facile de devenir invisible pour la technologie quand tout le monde a participé avec enthousiasme à l’installation de toutes ces caméras dans les téléphones, dans les maisons, dans la vie quotidienne.
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Distribution : 12 hommes + 12 femmes + 12 enfants
Le Néther / HALEY Jennifer / Espaces 34 / 2012
Dans un futur proche, Internet est accessible par le Néther, un univers virtuel composé de mondes thématiques. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d’autres personnages virtuels. Sims y a créé un monde virtuel dans lequel il est possible d’assouvir des pulsions et de fantasmes, notamment sexuels, sur des enfants virtuels. Un crime dans le monde virtuel est-il condamnable dans le monde réel ?
Pour grands adolescents et adultes.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes
Quartier 3, destruction totale / HALEY Jennifer / Espaces 34 / 2012
Dans une banlieue américaine, un groupe d'adolescents tente d'atteindre la maison finale dernier niveau d'un jeu vidéo en ligne intitulé Quartier 3. Appliqués à éviter ou à tuer les zombies qui leur bloquent le passage, les adolescents vont peu à peu troubler le calme apparent de la banlieue et faire se détériorer les relations entre les jeunes et les adultes.
Pour jeune public à partir de 12 ans .
Distribution : 2 hommes + 2 femmes
Vers où nos corps célestes / MENARD Julie / Les Solitaires intempestifs / 2018
Au milieu de l’espace inter sidérant, les derniers terriens ont échoué dans l’opération colonisation du satellite Europe, ils sont à présent en errance à la poursuite d’une planète candidate. Mazingarbe, survivant, a un fixe pour Hagar. Elle est du clan des sabreurs, il traîne avec les planants. Par crainte de l’accoster, il envoie son binôme Eflam lui taper la blablance...
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens / Ed. théâtrales / 2020
Troisième regard - saison 2 rassemble huit textes commandés par le collectif Troisième bureau, pour la pratique artistique des jeunes en lycées ou en ateliers. Dans une perspective résolument contemporaine, les propositions des huit auteurs et autrices favorisent l'identification et la prise de conscience, et profèrent une parole puissante. Ces huit cris, qui parfois chuchotent aussi, disent : un amour dévastateur qui aurait pu tuer ; une attention extrême à la beauté ; un enfant qui refuse de naître dans un monde aussi rude ; une jeunesse qui prend son destin en main ; une multitude de raisons de se rebeller ; un amour qui naît malgré tout ; une convergence des luttes féministe et écologiste ; une météorite qui pourrait permettre de changer de vie. Traversé de l'énergie et de la révolte adolescentes, ce recueil invite à ne pas perdre en route ses rêves et ses espoirs.
Pour le jeune public à partir de 14 ans.
Balle(s) perdue(s) ? / GAUTHIER Philippe / L'Ecole des loisirs / 2011
Dans un futur plus ou moins proche, après une éco-catastrophe, une poignée de gamins essaient de survivre, en fouillant dans les ordures pour survivre au risque de se faire tirer dessus et tuent l'ennui en faisant des parties de baby-foot imaginaires. Pas loin, derrière de hautes murailles, protégées par des mirador et leurs miradoriens, vivent Anna et Sarah, deux soeurs. Mais, pour rattraper un petit chat, les deux fillettes quittent la protection des hauts murs.
Pour jeune public à partir de 12 ans.
Distribution : 7 hommes + 2 femmes
Hors zones / TOSTAIN Christophe / Ed. espaces 34 / 2021
Dans un monde futuriste où seuls les habitants de la Sphère sont protégés, Eden, Fanée et Minus sont une fratrie inséparable qui tente de survivre à l'extérieur. Ils marchent pour fuir la guerre, dans une errance sans but qu'ils poursuivent malgré tout.
Pour le jeune public à partir de 12 ans.
Distribution : 2 filles + 1 garçon + 2 autres personnages
A consulter également : notre bibliographie de pièces pour enfants et adolescents sur le thème de la science-fiction.
Sur le thème des mangas
Nous avons trouvé peu de textes faisant référence au manga ou à la bande-dessinée, pour des adolescents. Voici nos propositions :
ID / LINDBERG Rasmus Martin / Maison Antoine Vitez / 2005
I.D. est une comédie ultra-rapide, inspirée de la BD et bourrée de vitalité. Un texte très juste et très fort, particulièrement pour le public adolescent auquel il est destiné.
Tu t’assois bien confortablement dans une salle de théâtre pour regarder une pièce. Mais dans cette pièce, Tu découvres que Tu es le personnage principal et Tu apprends que Tu vas mourir dans quelques années. Bien sûr, Tu n’es pas d’accord. Qui est responsable de ta mort prochaine ? Qui voudrait te tuer ? Un super détective privé est bientôt engagé pour tenter de trouver Ton futur meurtrier… Et Toi, que penses-tu de tout ça ?
Pour le jeune public à partir de 14 ans.
L'abeille / NODA Hideki / Ed. espaces 34 / 2013
Ido, banal employé de bureau, rentre chez lui le soir de l’anniversaire de son fils, et découvre qu’un dangereux criminel évadé de prison, Ogoro, a pris sa femme et son fils en otage. Ogoro exige de voir sa femme, une stripteaseuse qu’il soupçonne de le tromper. Ido se rend chez la femme d’Ogoro pour lui demander de raisonner son mari, et finit par la prendre à son tour en otage ainsi que son fils. Exalté par le pouvoir que lui confère une arme volée à un policier, mais aussi exaspéré par une abeille piégée au fond d’une tasse de thé, il va rapidement laisser libre cours à ses pulsions sadiques. Il viole la femme d’Ogoro, coupe un doigt de son fils, dévoilant ainsi sur un mode parodique les violences internes à la vie familiale au Japon. Ogoro fait de même avec la famille d’Ido, et c’est l’escalade : femmes et enfants finissent par succomber à des violences répétées. La pièce s’achève sur la vision d’Ido menaçant de couper ses propres doigts.
L'atmosphère de cette pièce rappelle celle d'un manga cauchemardesque avec une violence poussée jusqu’à l’absurde.
Pour grands adolescents.
Distribution : 8 hommes + 1 femme
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !