Quel document officiel contient des recommandations sur l'amplitude de présence d'un enfant au sein de l'école maternelle et primaire ?
Question d'origine :
Toc, toc, toc Guichet,
Je suis à la recherche d'un document officiel contenant des recommandations sur l'amplitude de présence d'un enfant au sein de l'école maternelle et primaire (cumul du temps de prise en charge = temps en classe + temps périscolaire).
J'ai ouï dire que, pour le bien-être de l'enfant, la PMI (Protection Maternelle Infantile) recommandait un maximum de 10H par jour.
Problème : je n'arrive pas à trouver une source officielle.
Pouvez-vous m'aider ?
Par avance, je vous remercie pour votre retour.
Bravo pour tous les défis de connaissance quotidiens que vous vous menez !
Réponse du Guichet

Aucun document officiel ne contient de recommandations sur l'amplitude de présence d'un enfant au sein de l'école maternelle et primaire. En revanche une organisation de la semaine a été mise en place par le ministère de l'Education nationale et limite l'enseignement hebdomadaire à 24 heures pour tous les élèves.
Bonjour,
Depuis 2013, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, une nouvelle organisation de la semaine a été mise en place. Le site officiel du gouvernement éducation.gouv.fr indique que «la semaine scolaire doit être organisée selon les principes suivants :
- 24 heures d'enseignement hebdomadaire pour tous les élèves;
- une répartition hebdomadaire sur 9 demi-journées, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée et le mercredi matin ;
- une journée d'enseignement de 5 h 30 maximum, avec une demi-journée ne pouvant excéder 3 h 30;
- une pause méridienne d'1 h 30 minimum;
- la mise en place d'activités pédagogiques complémentaires en groupes restreints d'élèves, venant s'ajouter aux 24 heures d'enseignement hebdomadaire, se déclinant soit sous la forme d'une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, soit sous la forme d'une aide au travail personnel ou de mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.» Informations que l’on retrouve notamment sur de nombreux sites tels que service-public.fr.
En respectant ces règles, l’organisation peut être adaptée en fonction des projets pédagogiques des établissements, après examen par le conseil départemental de l’éducation nationale. Certaines dérogations sont notamment possibles et doivent être justifiées par un projet éducatif territorial tout en offrant une garantie pédagogique.
Vous retrouverez sur la page «Enseignement primaire et secondaire» du site de l’Education nationale plus d’informations sur la répartition des horaires d’enseignement des écoles maternelles et élémentaires.
Après plusieurs recherches, aucun document officiel ne préconise un nombre d’heures pour les activités pédagogiques ou temps périscolaires. Il est donc difficile de définir un temps précis en ce qui concerne la prise en charge. En revanche, Eduscol.education.fr précise que «L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d'école.» Cela dépend donc de la circonscription.
Nous pouvons comparer les temps d’accueil périscolaire de Lyon à ceux de Roanne à partir des fiches périscolaires disponibles en ligne: tandis qu’à Lyon l’accueil du matin s’effectue à partir de 7h50 et l’accueil du soir se termine à 18h30, à Roanne, il commence à 7h15 et se termine à 18h15.
Pour plus d’informations sur l’organisation du temps scolaire, rendez-vous sur education.gouv.fr
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Pourquoi un juge des tutelles ne peut engager de poursuites...