Où se trouvait le port aux pierres à Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour les savants,
J'ai récement entendu au cours d'une conférence sur la navigation sur nos fleûves vénérés, que le port au bois se trouvait sur la rive gauche du Rhône à hauteur de l'accroche du pont de la Guiille, et que le port aux pierre se trouvait en rive droitre à peu près à la même hauteur.
Pas de doute pour le port aux bois dont la proximité a bien orienté la nature des commerces du cours de la Liberté,par contre je m'étonne de la localisation du port aux pierres compte tenu de l'importance du chantier de contruction qu'a représenté la rive gauche entre l'époque de Morand et le XX° siècle.
Mais il est vrai que le chantier de Perrache a du représenter un certain volume lui aussi.
Pouvez vous trancher ?
Merci d'avance.
Réponse du Guichet

Le port au bois et le port aux pierres étaient tous deux situés sur la rive gauche du Rhône à la hauteur du pont de Guillotière, sur l’emplacement d’un vaste espace triangulaire en bordure du fleuve.
Nous lisons à ce propos dans l’ouvrage Ponts et quais de Lyon
Dans les années 1840, entre le cours Bourbon qui aboutit place du Pont et le cours de Brosses prolongeant le cours de la Guillotière, il existe un vaste espace triangulaire en bordure du Rhône. Cet espace, nettement en contre-bas du reste de la Guillotière, est un grand port qui sert surtout au débarquement des marchandises venant du haut-Rhône, pierres de Villebois-Porcieu, bois de charpente et de menuiserie en amont, denrées diverses (pommes de Savoie par exemple) près du pont de la Guillotière où la rive de la place Napoléon accueille aussi les voyageurs.
Sur le site de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Auvergne Rhône-Alpes, nous trouvons dans le dossier dédié aux Places Raspail et Jutard, anciennement place des Squares, cette information qui lève le doute sur la place effectivement occupée par les deux anciens ports.
La Place du Port-au-Bois (2e quart du 19e siècle?)
En 1830, le cours de Brosses est construit sur l’emplacement des sept arches occidentales (du pont de la Guillotière). Amorce de l’actuel cours Gambetta, il forme un prolongement monumental à la chaussée du pont. La digue de la Vitriolerie construite à partir de 1825 délimite un bas-port appelé port Combalot. Vite colonisé par les chantiers des tailleurs de pierre, il est appelé Port-aux-Pierres et forme pendant au Port-au-Bois, situé en amont du pont.
Bonne journée
Pièces jointes

DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
