Je cherche à localiser un catalogue d'exposition de la galerie Maire-Pourceaux
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à localiser un catalogue d'exposition d'une galerie lyonnaise, la galerie Maire-Pourceaux.
L'exposition est celle de Beppi-Martin en 1920. Le catalogue aurait été rédigé ou édité par Laurent-Vibert, Rober.
Le seul lien que j'ai trouvé pour le moment me vient du CCfr et me renvoi de manière incomplete vers le
Fonds Pierre Combet-Descombes et votre bibliothèque.
Auriez vous une piste?
Cordialement ,
Geraldine de Nice
Réponse du Guichet
Bien que l'artiste-peintre lyonnais Pierre Combet-Descombes (1844-1966) ait constitué un corpus d’archives sur plusieurs expositions qui avaient eu lieu dans les années 1920 à galerie lyonnaise Maire-Pourceaux qui se trouvait alors quai des Brotteaux, nous n’avons pas trouvé celle de l’artiste Beppi-Martin en 1920 dans le fonds Pierre Combet-Descombes.
Le Fonds Pierre Combet-Descombes a été constitué par la Bibliothèque municipale de Lyon après l’incendie du domicile dans lequel Pierre Combet-Descombes périt en décembre 1966.
La vérification de l'existence du catalogue d'exposition que vous recherchez n’a pu être réalisée dans ce fonds qu’à partir de l’inventaire de la base Pléade en ligne sur le site de la bibliothèque car ce fonds patrimonial est très fragile (très abimé par l’incendie) et donc très peu communicable :
Ce fonds est découpé en 4 catégories:
- Pierre Combet-Descombes: les travaux de l'artiste (Mss 7100-7172)
- Dossiers de documentation: ses dossiers de documentation (Mss 7173-7261)
- Correspondance: sa correspondance générale (Mss 7262-7264)
- Archives personnelles et familiales: archives jugées plus personnelles, correspondance intime et documents familiaux (Mss 7265-7278).
Les catalogues et plaquettes d’exposition archivés par Combet-Descombes sont classés dans les dossiers de documentation. Toutefois, on n'y trouve trace de ce catalogue de 1920. On peut cependant noter l’existence d’un fascicule comprenant 38 plaquettes d’expositions de divers peintres et graveurs organisées à Lyon et à Paris de 1911 à 1926.
Ensuite nous avons lancé nos recherches sur l’artiste Beppi-Martin. Il n’est pas répertorié dans le Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs.
Ayant repéré sur Internet que Pierre Beppi-Martin faisait partie des peintres Orientalistes, nous l’avons également recherché dans les différents ouvrages à notre disposition à la bibliothèque mais aucune mention ne le concerne.
Finalement, c’est une étude sur les Modernes d’Egypte téléchargeable sur le site Library Oapen qui nous aura permis de dresser la biographie de ce peintre savoyard: «Les Modernes d’Egypte. Une renaissance transnationale des Beaux-Arts et des Arts appliqués» / Nadia Radwan , édition Peter Lang, Collection Etudes culturelles et sociales sur le Moyen Orient, 2017
En voici le résumé: «Pierre Joseph Beppi-Martin (1869-1954): né à Seyssel en Haute-Savoie, il étudie d’abord le droit à l’Université de Lyon puis se rend à Paris où il fréquente l’Atelier de l’Ecluse puis l’Académie Colarossi qui est une alternative à l’Ecole des Beaux-Arts. Il part pour l’Egypte en 1895 où il rencontre Emile Bernard, qui y est installé depuis 2 ans. Ensuite il se rend ensuite en Italie et séjourne à Venise où il fait la rencontre du journaliste et grand reporter Georges Rémond (1877–1965) qui sera nommé contrôleur des Beaux-Arts d’Egypte. En 1910, il retourne en Egypte avec son épouse et s’installe à al-Marg qui, à cette époque, se trouve en dehors du Caire en pleine campagne verdoyante. La même année, Beppi-Martin découvre la Maison des Arts et, séduit par cette ancienne demeure, décide de s’y installer définitivement. Il y résidera pendant plus d’une trentaine d’années jusqu’a son décès a l’hôpital français du Caire, le 15 avril 1954.
Beppi-Martin retourne en Savoie pendant la Première Guerre mondiale et établit le Musée de Lourmarin avec son ami, l’historien Robert Laurent Vibert. Après la guerre, il retourne en Egypte où il est nommé professeur de dessin et de peinture à l’Ecole des Beaux-Arts du Caire en 1922. Très engagé dans son enseignement et apprécié de ses élèves, qui le surnomment le « doyen des peintres d’Egypte» , Beppi-Martin maîtrise parfaitement la langue arabe. Il voue une passion à l’Egypte qu’il considère, « comme sa deuxième patrie et ses élèves de l’Ecole des Beaux-Arts du Caire, sa famille d’élection ». Selon ses proches, Beppi-Martin exécute d’innombrables esquisses sur le vif, passant ses journées dans les cafés arabes, prenant à la hâte des croquis dans les ruelles des quartiers populaires et des spectateurs dans les cinémas. Cet attachement au pays se reflète dans sa peinture qui traduit une sensibilité particulière de même qu’une atmosphère intimiste et sereine qui reflète sans doute le caractère de ce peintre que l’on dit calme et discret. En 1914, Beppi-Martin est rejoint dans la Maison des Arts par le peintre Mohamed Naghi qui décide d’y louer un atelier. Aux artistes occupant l’ancienne demeure viennent progressivement se joindre des poètes et des écrivains tels qu’Edmond Jabes (1912–1991), écrivain francophone d’une famille juive égyptienne qui s’associera, en 1939, au mouvement surréaliste égyptien fonde par l’écrivain Georges Henein (1914–1973).»
Et ce sont les notes de renvoi dans ce texte qui nous apportent d’autres renseignements sur l’exposition de Beppi-Martin en 1920 à Lyon ainsi que sur le catalogue :
- En 1920, Beppi-Martin expose une soixantaine de peintures de Venise, de la Savoie et de l’Egypte a la galerie Maire-Pourceaux à Lyon. Voir le catalogue d’exposition : Laurent-Vibert (ed.) 1920. Une partie des œuvres de Beppi-Martin est conservée au Château de Lourmarin en Savoie où la Fondation Laurent-Vibert a été créée en 1927 après la mort accidentelletandis qu’une collection d’aquarelles, qui était en possession de son fils, père Maurice Martin, se trouvent à l’Ecole Jésuite de Faggala au Caire.
- Laurent-Vibert, Robert, Exposition Beppi-Martin, (Lyon, Galerie Maire-Pourceaux, 15–31 decembre 1920), Lyon, Marius Audin et Cie, 1920.
Pour terminer nos recherches, nous avons consulté le catalogue des exposants des salons à Lyon de 1919 à 1945 et avons trouvé une liste de lieux où Pierre Beppi-Martin à exposer ses œuvres:
- à Désingy (Haute-Savoie) en 1919
- à Villeneuve-lès-Avignon en 1922
- au château de Lourmarin en 1922
- en Provence en 1926
- à Villeneuve-lès-Avignon en 1928
- au Caire en 1937
L’année 1920 à Lyon n’est pas mentionnée.
Toutefois, cela ne nous permet toujours pas de localiser ce catalogue. Aussi pour poursuivre vos recherches dans d’autres institutions, voici les pistes que nous vous proposons :
- pour d’éventuelles archives de la galerie lyonnaise Maire-Pourceaux, si elles ont été déposées : vous adresser aux Archives municipales de Lyon et aux Archives départementales du Rhône
- pour d’éventuels compléments d’information sur l’artiste Beppi-Martinet, ses expositions à Lyon : vous adresser au centre de documentation du Musée des Beaux Arts de Lyon ainsi qu’à la Fondation Laurent-Vibert
- pour consulter le fonds de l’imprimeur-éditeur lyonnais Marius Audin chez lequel a été imprimé le catalogue de l’exposition Beppi-Martin, adressez-vous au Musée de l’imprimerie et de la Communication graphique de Lyon