Comment est abordé le thème de la "souillure sexuelle" dans le livre "Le ménagier de Paris" ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerai savoir comment est abordé le thème de la "souillure sexuelle" chez les femmes dans le livre "Le ménagier de Paris".
Bonne journée
Réponse du Guichet

L'auteur du Mesnagier de Paris consacre un « article » de son traité à la morale et au comportement sexuels auxquels les femmes doivent, selon lui, se conformer.
Bonjour,
L'auteur du Mesnagier de Paris consacre un « article » de son traité à la morale et au comportement sexuels auxquels les femmes doivent, selon lui, se conformer. Vous pouvez prendre connaissance du texte original en ancien français dans la transcription éditée par Jérôme Pichon en 1846 (consultable en ligne dans Gallica, p. 62 à 76). Pour une traduction de l'oeuvre en français contemporain, nous vous renvoyons à l'édition : Le Mesnagier de Paris, texte édité par Georgina E. Brereton et Janet M. Ferrier, traduction et notes par Karin Ueltschi, Paris, Librairie générale française, 1994 (« Le Livre de poche » ; « Lettres gothiques »).
L'auteur du Mesnagier recommande à son épouse et aux autres femmes la chasteté et la fidélité à leur mari. Tout manquement à cette règle attente définitivement à l'honneur des femmes et annule toutes leurs autres qualités quelles que soient leurs conditions sociales : « tous biens sont reculés en fille ou femme en laquelle virginité, continence ou chasteté défaillent ; ne richesse, ne beauté, ne sens, ne hault lignaige, ne nul autre bien ne peut jamais effacer la renommée du vice contraire ».
L'auteur se réfère au texte biblique (épîtres de Paul aux Corinthiens, chapitre 13 de l'Evangile de Matthieu) et développe plusieurs exemples pour appuyer ses propos : ceux de Suzanne (tiré du Livre de Daniel), de Raymonde et de Lucrèce. L'histoire de la duchesse d'Italie Raymonde oppose le comportement de la duchesse qui, par amour, trahit sa ville et la livre au roi de Hongrie Cantamus à celui de ses filles. Désapprouvant la conduite de leur mère et redoutant d'être violées, ces dernières cachent des pigeons morts dans leurs poitrines afin de faire fuir les agresseurs. « Ainsi, en se souillant, elles sauvent leur virginité » conclut Elizabeth Kinne dans son article « Les écrits didactiques pour femmes et le double discours du désir au Moyen Âge » (Clio. Femmes, Genre, Histoire, 31 | 2010, 135-152. Consultable en ligne dans OpenEdition) qui pourra vous apporter d'utiles éléments.
Pour information, plusieurs manuscrits du Mesnagier de Paris ont été conservés. La Bibliothèque nationale de France a numérisé le manuscrit Français 12477. Vous pouvez le consulter dans Gallica.
Cordialement,