Quelles sont les dates des vacances universitaires (ou scolaires) de Pâques, en 1945 ?
Question d'origine :
Bonjour, je voudrais connaître les dates des vacances universitaires (ou scolaires) de Pâques, l'année 1945, s'il-vous plaît.
Réponse du Guichet

A partir de 1938, les vacances de Pâques étaient d'une durée de deux semaines mais nous n'avons pas trouvé les dates exactes de ces congés en 1945.
Bonjour,
Selon nos sources, Les rythmes scolaires en France : permanences, résistances et inflexions, p.465, note de bas de page, nous savons que
l'arrêté ministériel du 11 juillet 1938 fixe donc les dates et durées des congés comme suit : deux jours pour la Toussaint, dix jours pour Noël et le jour de l'an, un jour pour mardi-gras, quinze jours pour Pâques, le lundi de Pentecôte et des vacances d'été du 15 juillet au 30 septembre.
Nous savons également que le dimanche et le lundi de Pâques de cette année là sont tombés les 1er et 2 avril (source : calendrier-365).
Cependant, n'ayant pas trouvé les dates exactes des vacances de Pâques en 1945, nous allons nous renseigner auprès des archives du Ministère de l'Education Nationale.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Voici la réponse des archives du Ministère de l'Education Nationale.
Les vacances scolaires de Pâques en 1945, étaient régies dans l’enseignement primaire et secondaire par l’arrêté du 11 février 1939 qui prévoyait une semaine avant Pâques et une semaine après, en l’occurrence du lundi 26 mars au dimanche 8 avril 1945.
Concernant les congés universitaires nous n'en savons pas plus pour le moment.
Bonne journée.
Complément(s) de réponse

Bonjour,
Concernant les vacances universitaires, la règle est la même pour établir la durée des congés de Pâques dans l’enseignement primaire et secondaire que dans l’enseignement supérieur. Seule la formulation du texte diffère légèrement et n’a pas été publiée à la même date : « Les cours des facultés et écoles d’enseignement supérieur vaquent pendant la semaine qui précède et pendant la semaine qui suit le jour de Pâques. » Arrêté du 11 mars 1885.
Bonne journée.