Je cherche la date de construction du bâtiment du 15 rue marietton, 69009 Lyon
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche la date de construction du bâtiment du 15 rue marietton, 69009 Lyon. A priori autour de 1900, savez vous où je pourrais trouver l'information s'il vous plaît ?
Merci d'avance,
Elsa
Réponse du Guichet

Nous n’avons pu identifier la date de construction de cet immeuble, mais supposons qu’il a été construit à la fin des années 1850 ou au début des années 1860.
Nous n’avons hélas pas d’outil permettant une datation précise de chaque immeuble lyonnais. Voici cependant les informations que nous avons pu réunir.
Le site de l’ Inventaire général du patrimoine culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes consacre une notice succinte à l’immeuble situé au 15 rue Marietton, où l’on apprend simplement qu’il date du «milieu 19e siècle».
La consultation des plans parcellaires de la Ville de Lyon (1861-1995), accessibles sous forme numérisée sur le site des Archives municipales de Lyon, sans donner de date précise, peut permettre de cerner une période de construction. Le plan de secteur 83 de 1863 montre à cette adresse un immeuble de configuration identique à l'immeuble actuel. Il aurait donc déjà été construit à cette date. Le plan de secteur 83 de 1866 donne le nom du propriétaire : «Chatte».
En remontant dans le temps avec le Cadastre napoléonien consultable sur le site des Archives départementales du Rhône, établi vers 1828 pour Vaise, on constate que le tronçon de la rue Marietton reliant la Saône et la place Valmy n’était pas encore construit à cette date: voir Vaise, section C dite de la ville.
L’immeuble qui vous intéresse a probablement été construit suite au percement du tronçon est de la future rue Marietton qui porta le nom de rue de la Pyramide entre 1863 et 1917, voir Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles.
Le percement a été effectué vers 1855-1856, voir Lyon, connaître son arrondissement, le 9e de Jean Pelletier, p. 40-42 : « point positif cependant, plusieurs rues nouvelles apparaissent. La place de la Pyramide rejoint directement la Saône par la large voie du même nom devenue Marietton; (…) Les quais de Vaise sont définitivement mis en place en 1857 (…)Le plan définitif d’exécution après accord des services parisiens est adopté le 21 septembre 1855 (…) On jumelle ces travaux avec ceux du prolongement de la rue de la Pyramide (actuellement Marietton). Tout est pratiquement terminé en 1956, avant la crue du 31 mai (…) »
La Carte topographique de la Ville de Lyon et du canton de Villeurbanne de 1855 (Archives municipales de Lyon) de Rembielinski en représente déjà le tracé.
Nous avons soumis votre question à un membre du service Aménagement urbain de la Ville de Lyon, et compléterons notre réponse si de nouveaux éléments nous sont fournis.
Vous pouvez prolonger votre recherche en vous rendant aux Archives municipales de Lyon, qui conservent les autorisations d’urbanisme de plus de 10 ans.