Le parti LREM et les chroniques de Zola La République en marche ont-ils un point commun ?
Question d'origine :
Y a-t-il un lien entre le nom du parti d'Emmanuel Macron et le recueil de chroniques de Zola La République en marche ?
J'ai vu qu'il existait un comité local de LREM "ZOLA" à Villeurbanne.
Réponse du Guichet

Il ne semble pas exister de lien entre le nom des chroniques parlementaires d'Emile Zola intitulées "La République en marche" et le nom du parti d'Emmanuel Macron "La République en Marche", en tous cas, revendiqué par le parti.
Bonjour,
Au printemps 2016, lorsqu'Emmanuel Macron et son équipe de campagne créent le mouvement "En Marche" pour l'élection présidentielle, ce nom leur est inspiré par l'idée de mouvement et conforté par la référence aux initiales du candidat.
En marche, le nom public de la première association (« EMA EN MARCHE »), est annoncé le à Amiens, ville de naissance du ministre. Le nom du mouvement reprend les initiales de son fondateur. Le nom est choisi au terme d'une réflexion au printemps 2016 entre le patron de l'agence Jésus et Gabriel, Adrien Taquet, et les premiers compagnons de route d'Emmanuel Macron, Benjamin Griveaux, Cédric O et Ismaël Emelien ; le premier indique : « On s'est appuyés sur la rhétorique du mouvement, du dynamisme, des verrous à faire sauter. Sur le plan de la syntaxe, il fallait aussi rompre les codes avec les dénominations habituelles de parti, aller vers des mots simples et forts comme Podemos [« nous pouvons », en espagnol] à l'étranger ».
source : Wikipedia
Cet article de L'Express daté du jeudi 7 avril 2016 indique :
Le mouvement lancé par le ministre de l'Economie, le 6 avril, à Amiens, est l’œuvre d'une petite équipe qui travaille depuis janvier autour de lui. Le voici désormais doté de porte-paroles, d'un site, de donateurs. Reste à prouver que les idées qu'il veut défendre sont vraiment nouvelles et venues de la base.
C'est fait! Comme annoncé par L'Express samedi, Emmanuel Macron a lancé son mouvement, "En Marche!", ce mercredi à Amiens. Cela fait plusieurs mois que le ministre de l'Economie y réfléchissait. La phase active commence en janvier. Très peu de personnes sont dans la confidence, mais le ministre rencontre beaucoup de monde, réfléchit et ces activités-là, il en fait part à François Hollande. C'est Macron lui-même qui a trouvé le nom "En Marche!", dont les initiales sont identiques à celles de son patronyme. Son équipe a noté l'homonymie avec En marche , le journal de la mutualité chrétienne belge, pour conclure que, très vite, le site de Macron serait mieux référencé sur Google.
source : "En Marche!": dans les coulisses du projet d'Emmanuel Macron / Corinne Lhaïk
D'autres sources indiquent que c'est Adrien Taquet qui serait à l'origine de ce nom :
Adrien Taquet est l'un des fondateurs du mouvement qui a porté Emmanuel Macron à la présidence, rappelle RTL. La petite histoire retiendra que c'est dans la cuisine de ce communicant qu'en décembre 2015 fut trouvé le nom En marche !, en présence notamment de l'actuel patron du parti Stanislas Guerini ou du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux.
source : Le député LREM Adrien Taquet nommé secrétaire d'Etat à la Protection de l'enfance / France Info - 25/01/2019
D'autres articles expliquent que l'allusion aux initiales ne serait pas voulue :
Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron a annoncé la naissance de son mouvement et dévoilé son petit nom : « En marche! » Une volonté affichée de rompre avec la syntaxe politique classique et d'incarner la fraîcheur de la « démarche . Macron s'est adjoint les services d'une boîte de pub spécialisée dans le slogan qui tue, Jésus et Gabriel, cofondée par Adrien Taquet. C'est lors d'une séance de travail « à bâtons rompus » avec le candidat à la présidentielle que Jésus et Gabriel ont vu la lumière : « Ce fut immédiatement une évidence. A même d'illustrer l'impulsion, la dynamique, l'élan d'un mouvement projeté vers l'avenir. » Jésus et Gabriel jurent leurs grands dieux qu' « En marche! » n'a pas été retenu à cause de ses initiales macroniennes. « C'est juste un hasard qui tombait bien. »
source : Pourquoi Macron s'est mis « En marche! » / Le Monde, lundi 6 février 2017
Quoiqu'il en soit, le mouvement "En marche" n'est rebaptisé "La République En Marche" que pour les législatives de 2017, le lundi 8 mai exactement. Nous n'avons pas trouvé d'article ou d'autre document rapportant cette référence aux chroniques parlementaires d'Emile Zola. S'agit-il d'une simple coïncidence ? Nous l'ignorons. En tous cas, les membres du parti n'ont pas fait allusion ou référence à Zola au moment où le parti a été rebaptisé. Nous avons toutefois posé votre question au parti LREM et ne manquerons pas de vous informer de sa réponse dès qu'elle nous parviendra.
Quelques articles :
- Législatives : le mouvement En marche ! rebaptisé « La République en marche » / - 8 mai 2017
- La République en marche engage sa mue / - 07/07/2017
- L’entourage d’Emmanuel Macron révèle le nouveau nom de son parti politique / Benjamin Jeanjean
- De quoi ces partis sont-ils le nom ? / Corinne Bessis - Stratégies - 06/04/2022
Les articles cités plus haut dans cette réponse sont consultables sur Europresse à distance pour nos abonnés.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est ce qu'un sans papier peut se marier avec une française...