En quoi le sport est-il facteur d'intégration des jeunes les plus défavorisés ?
Question d'origine :
Le sport facteur d'intégration des jeunes les plus défavorisés - historique
Réponse du Guichet

Le sport peut être un facteur d'intégration pour les jeunes les plus défavorisés. Nous vous proposons une bibliographie d'articles mentionnant des moments clés dans l'évolution de cette inclusion sociale grâce auxquels un historique se dessine.
Bonjour,
Si le Ministère chargé des Sports indique sur sa page Sport facteur d’inclusion sociale, "qu'en Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel", qu'en est-il réellement de la pratique sportive comme facteur d'intégration des jeunes défavorisés ?
Puissant facteur de cohésion (surtout chez les jeunes et notamment les garçons), le sport semble aussi permettre la réussite de quelques-uns, malgré des origines ethniques, culturelles et socio-économiques qu’ailleurs on stigmatiserait. Les exemples de Zinedine Zidane, Abdelatif Benazzi, Brahim Asloum, Mehdi Baala et d’autres (notamment dans le football, le basket, les sports de combat, les courses d’endurance) nous montrent qu’à la différence de la culture, de l’économie ou de la politique, le sport peut fonctionner comme un ascenseur social.
Cet extrait de l'article Le salut par le sport ? Effets et paradoxes d'une politique locale d'insertion de William Gasparini et Sandrine Knobé ne semble laisser aucun doute quant à la réponse. (source : GASPARINI William, KNOBé Sandrine, « Le salut par le sport ? Effets et paradoxes d'une politique locale d'insertion », Déviance et Société, 2005/4 (Vol. 29), p. 445-461). Mais William Gasparini, également auteur de L'intégration par le sport. Genèse politique d'une croyance collective paru en 2008, propose dans cette étude, des Regards croisés de chercheurs qui vous amèneront sur autant d'autres pistes à explorer.
Dans son article Sport, insertion, intégration paru en 2000, Patrick Mignon analyse la plus ou moins réelle intégration des jeunes par le sport.
L'étude menée par Coralie Lessard, Sport et prévention de la délinquance. Représentations et implications des acteurs municipaux de six communes d’Île-de-France, 2017, apporte des repères historiques ainsi qu'une bonne bibliographie sur le sujet.
Enfin, l'article de Mogniss H. Abdallah, "L'effet Zidane", ou le rêve éveillé de l'intégration par le sport viendra illustrer votre recherche.
Tout ces articles mentionnent des moments clés dans l'évolution de l'inclusion sociale par le sport grâce auxquels un historique se dessine.
Sur le site du Ministère chargé des Sports vous trouverez également une bibliographie dont deux documents en ligne : La pratique sportive des jeunes dépend avant tout de leur milieu socio-culturel et Age, diplôme, niveau de vie : principaux facteurs sociodémographiques de la pratique sportive et des activités choisies
Par ailleurs, le livre Le sport en France : Histoire, économie et sociologie comporte un chapitre intitulé Le sport favorise-t-il l'intégration ? et Panorama statistique, jeunesse, sports, cohésion sociale, Rhône-Alpes 2014 pourra vous apporter des données statistiques en région.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quel est le pourcentage de myopes dans certaines disciplines...