Je cherche des informations sur la rue Dangon, dans le 4ème arrt de Lyon
Question d'origine :
Bonjour,
je souhaiterai avoir des informations sur l'histoire de la rue Dangon, située dans le 4ème arrondissement de Lyon (date de percement, histoire).
En vous remerciant,
Stemar69
Réponse du Guichet

La rue Dangon existerait depuis l'ancien régime mais nous n'avons pas trouvé de documents relatant son histoire. En revanche des articles de journaux nous donnent quelques informations sur l'évolution du quartier qu'elle traverse.
Bonjour,
Selon Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario, la rue Dangon, dans le 4ème arrondissement de Lyon a été nommée ainsi par délibération du Conseil Municipal du 19 juin 1922, p.109 du document version papier ou p.55 du document numérisé.
Cette délibération intitulée DÉLIBÉRATION DES NOUVELLES VOIES PUBLIQUES OUVERTES DANS LE CLOS SAINTE-ELISABETH nous informe de ceci :
considérant que les rues de quartier ont déjà reçu le nom de dessinateurs et inventeurs de métiers de soierie, qu'il paraît préférable de continuer cette tradition et d'honorer la mémoire des artistes et des ouvriers des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles qui ont amené la Fabrique lyonnaise à son apogée ;
DÉLIBÈRE :
Les dénominations sont données aux voies publiques ouvertes ou projetées dans le clos Sainte-Elisabeth
A.- VOIES PRINCIPALES.
Rue DANGON et BOUCHON, aux deux rues tendant de la rue Philippe-de-Lasalle à la rue Hénon ;
[...]
Le site Rues de Lyon nous précise que
la rue Dangon existe depuis l'ancien régime, c'était une partie de l'ancien chemin de Saint Pothin qui a été abandonné quand on a redressé ce qui est devenu la rue Philippe de Lassalle.
Elle a été aménagée dans la seconde moitié du 20e siècle.
Mais cela nous semble confus car en zoomant sur la parcelle 69 du tableau d'assemblage proposé par les Archives de Lyon, nous voyons clairement que les rues Philippe-de-Lasalle et Dangon sont bien différentes.
Sur l'aménagement du clos Sainte-Elisabeth, un article du Salut Public daté du 19 juin 1920 informe du projet de création d'une cité-jardin à la Croix-Rousse. La même année, le journal Les Nouvelles du 26 juillet 1920, fait mention d'une acquisition faite par la ville de Lyon "occupant une superficie de 50 000 mètres carrés, entre les rues Hénon et Philippe-de-Lasalle."
Autrefois habité par les religieuses de la communauté Sainte Elisabeth, vous pouvez voir, sur le plan d'aménagement du clos Sainte-Elisabeth de 1880 mis en ligne par les Archives municipales de Lyon, le clos bordé par la rue Saint Pothin devenue la rue Philippe-de-Lasalle.
Le Censeur, journal de Lyon du 19 janvier 1841 informant de ce qui a été délibéré au conseil municipal de Lyon du 18 janvier 1841, rapporte que "le conseil municipal avait exprimé le désir qu'une rue fût ouverte à travers le clos dont la vente était projetée et que les terrains pour cette rue fussent cédés gratuitement à la ville." S'agit-il de cette rue ? Nous ne parvenons pas à en savoir davantage à ce sujet.
Bonne journée.