Y a-t-il des articles sur les étudiants ayant gravi la Tour Crayon dans les années 1980 ?
Question d'origine :
Bonjour,
en 1983/1984 ,des étudiants de l'école Centrale de Lyon ont escaladé la Tour du Crédit Lyonnais ,afin de tester un système anti chute du harnais de sécurité.
Pouvez vous savoir si ils existent des articles de journaux relatant cette "performance" ?
D'avance merci
Xavier Charvet
Réponse du Guichet
Sans date précise, il est très difficile de trouver dans la presse non numérisée à cette époque un évènement. Contactée l’Association des Centraliens de Lyon n’a pas pu nous donner de précision sur cette expérience. Pour poursuivre les recherches, il faut resserrer la période durant laquelle nous pourrions effectuer les recherches.
Bonjour,
La Bibliothèque possède un recueil d’articles concernant la Tour du Crédit Lyonnais, articles parus principalement dans la presse régionale. La période couverte va de 1976 à 1983. Nous y trouvons des articles évoquant principalement le déroulement de sa construction, son inauguration, un exercice d’alerte pour les pompiers en novembre 1978, l’ascension de cette tour en mars 1980 par trois étudiants en classe préparatoire du lycée de la Martinière Monplaisir, dont vous pouvez voir un reportage sur le site de l’INA dans la partie "Un quartier de culture". S'y trouve aussi la performance de l’équilibriste Henry’s sur la tour de la Part-Dieu en novembre 1980.
Cependant notre recueil d'articles ne couvre pas l'année 1984.
Le Progrès n’étant numérisé qu’à partir de 1997, nous ne pouvons pas y faire facilement de recherches concernant les années 1983/84.
N’ayant rien trouvé dans nos collections, nous avons contacté l’Ecole Centrale de Lyon que nous remercions pour la rapidité de leur réponse. Ils ont feuilleté leurs numéros de la revue Technica, de 1983 à 1984, sans résultat.
Nous vous proposons donc de venir à la Documentation régionale (4ème étage de la bibliothèque de la Part-Dieu), muni d’une pièce d’identité, pour visionner les archives du Progrès de 1983 et 1984. Celles-ci étant microfilmées et non numérisées, nous vous conseillons d’affiner au maximum la période correspondant à votre recherche.
Nous pouvons effectuer votre recherche si vous arrivez à définir une période précise de 15 jours maximum.