Existe-t-il un recueil des vers d'André Borel d'Hauterive ?
Question d'origine :
Bonjour,
Le frère de Pétrus Borel, André Borel d'Hauterive, a vraisemblablement taquiné la muse lui aussi. Savez-vous où il est possible de lire quelques-uns de ses vers ? Je crains qu'il ne les ait pas réunis dans quelque recueil.
Un critique fait notamment mention d'un madrigal dédié "à une dame qui me conseillait avec insistance de me faire revacciner." Les italiques semblent indiquer un paratexte fidèle, mais impossible pour moi de trouver la moindre information dessus.
Source :
Je vous remercie par avance !
Réponse du Guichet
Nous avons trouvé à la Bibliothèque nationale de France la notice d'un document qui est peut-être un recueil de vers d'André Borel d'Hauterive, frère du poète Pétrus Borel.
Bonjour,
André Borel d'Hauterive, bibliothécaire et historien, a surtout produit des ouvrages de généalogie. Il a peut-être bien écrit des vers à ses heures perdues comme semble le suggérer l'article du Temps numérisé dans Gallica, ajouté par vous en pièce jointe. Si elle existe, sa poésie ne semble pas être passée à la postérité, contrairement à celle de son frère Pétrus Borel.
Toutefois une recherche dans le catalogue général de la BnF signale dans la liste des oeuvres de Borel d'Hauterive, André-François-Joseph (1812-1896) cet ouvrage : Fragments en vers, souvenirs et regrets 1833-1886 susceptible de contenir des vers poétiques.
Vous pouvez contacter le service questions/réponses Sindbad de la Bibliothèque nationale de France.
Enfin pour être complets, nous vous signalons dans nos collections la correspondance entre les deux frères Borel.
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Qu'évoquent les deux croix de procession de la cathédrale...