Quels sont les groupes ou personnes qui ont le plus fait souffrir la terre ?
Question d'origine :
- Quels sont les personnes (nomminatives) qui ont le plus fait souffrir la terre, autrement dit les moins écolos de tous les temps ?
- Quels sont les groupes (industriels ou ssociétaux) qui ont le plus fait souffrir la terre, autrement dit les moins écolos de tous les temps ?
- Merci :)
Réponse du Guichet

L'être humain des XIXe et XXe siècle est sans conteste celui qui a le plus fait souffrir notre planète. Si actuellement la Chine, les Etats-Unis et l'Inde sont les premiers producteurs de gaz à effet de serre, le Qatar, le Koweït et les Émirats arabes unis représentent les plus gros émetteurs de CO2 par habitant de la planète. Les entreprises productrices d'énergies fossiles sont aujourd'hui pointées du doigt avec aux premiers rang d'entre-elles Saudi Aramco, China Energy et Gazprom. En France, les patrimoines de Gérard Mulliez, Rodolphe Saadé et Emmanuel Besnier sont qualifiés de "climaticides".
Bonjour,
Le plus grand destructeur de la planète de tous les temps est sans conteste l'être humain. Un scientifique a d'ailleurs baptisé cette nouvelle ère destructrice de l'environnement : l'anthropocène.
De nombreux géologues estiment que nous sommes entrés dans une nouvelle époque géologique : l’Anthropocène. Selon eux, cette époque se caractérise par l’impact majeur de l’homme sur le système terrestre, y compris climatique : les humains sont devenus la principale force de changement de la planète, surpassant les forces géophysiques. En d’autres termes, l’Anthropocène peut être décrit comme l’âge des humains.
source : L’Anthropocène et ses victimes : une réflexion terminologique / François Gemenne - L’Enjeu mondial (2015)
Pour certains auteurs, comme Paul Crutzen le père du terme "anthropocène", cette ère aurait commencé avec la révolution industrielle et pour d'autres dans la deuxième moitié du XXe siècle :
C’est en 1809, sous l’effet des émissions causées par l’usage croissant du charbon, que la concentration de CO2 atteint l’optimum holocénique (284 ppm), puis le dépasse pour atteindre 290 ppm au milieu du XIXe siècle. Cette fois la rupture est d’ampleur géologique et non plus seulement historique : l’atmosphère terrestre est sortie de l’Holocène au début du XIXe siècle, et c’est avec la puissance des énergies fossiles que les activités humaines ont profondément transformé la biologie et la géologie du système Terre, ce qui conforte la proposition de Paul Crutzen de faire débuter l’Anthropocène avec la révolution industrielle.
D’autres auteurs, tel le géologue Jan Zalasiewicz, président du Groupe de travail sur l’Anthropocène, recherchent des traces sans appel d’un changement d’époque géologique au milieu du XXe siècle. Les nouveaux radionucléides largués dans l’atmosphère depuis le 16 juillet 1945 lorsqu’explosa la première bombe atomique dans le désert du Nevada, la nouveauté des produits de la pétrochimie et la brusque expansion de l’usage d’engrais azotés de synthèse offrent des signaux stratigraphiques bien nets. L’accélération exponentielle des impacts humains depuis l’après-guerre renforce cette hypothèse. L’avantage de faire débuter l’Anthropocène au lendemain de la Seconde Guerre mondiale est de pouvoir apporter dès maintenant le type de preuve que cherchent les stratigraphes (avec par exemple la présence jusque dans les pôles d’isotopes radioactifs inédits dans la nature).
Nous vous invitons à consulter les premières pages de l'ouvrage de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz intitulé L'événement anthropocène : la Terre, l'histoire et nous
D'autres, comme Eryk Swyngedouw, lui préfèrent le terme d'"oliganthropocène" qui serait l’âge de quelques hommes. " Si ces hommes sont en effet devenus les principaux acteurs des transformations de la Terre, la majorité des humains sont aussi devenus les victimes de ces transformations, plutôt que leurs agents. "
source : Qu'est-ce que l'Anthropocène ?
A lire ou écouter pour en savoir plus :
- Notion en débat : Anthropocène
- Question de la semaine : qu'est-ce que l'anthropocène ?
- Anthropocène ou capitalocène ?
Qui sont les plus gros pollueurs actuels ?
Au niveau mondial :
Le rapport sur les inégalités mondiales du World Inequality Lab, publié en décembre 2021, établit qu'en 2019, les 10% des plus gros émetteurs mondiaux sont responsables de 48% du total des émissions carbone. À l'inverse, les 50% les moins riches ne produisent que 12% des émissions de CO2. Ce calcul prend bien en compte l'empreinte carbone, et inclut « les émissions domestiques, les investissements publics et privés aussi bien que les imports et exports de carbone intégrés dans les biens et services échangés avec le reste du monde ».
Le rapport précise cependant qu'on ne peut pas réduire ces inégalités à une opposition entre pays riches et pays pauvres : il existe aussi de gros pollueurs dans les pays pauvres, et inversement, de faibles pollueurs dans les pays riches.
Une autre étude du World Inequality Lab, dévoilée en octobre en amont de la COP26, précise ces données : en 2019, « au niveau mondial, les 10% des principaux émetteurs (771 millions d'individus) émettent en moyenne 31 tonnes de CO2 par personne et par an et sont responsables d'environ 48% des émissions mondiales de CO2. Les 50% inférieurs (3,8 milliards d'individus) émettent en moyenne 1,6 tonnes et sont responsables d'environ 12% de toutes les émissions en 2019. Les 1% les plus riches émettent en moyenne 110 tonnes et contribuent à 17% de toutes les émissions en un an ».
L'étude explique aussi que les émissions de CO2 des 50% les plus pauvres de la planète sont certes en augmentation depuis 1990, mais que cette augmentation est modérée. Au final, leurs émissions moyennes restent environ quatre fois inférieurs à la moyenne mondiale.
source : Qui pollue le plus ? On a vérifié les propos de Zemmour et Taubira
A l’échelle de la planète, les trois plus mauvais élèves en matière de pollution sont la Chine, les Etats-Unis et l’Inde, d’après les chiffres du site Global Carbon Atlas qui mesure les émissions de CO2 partout dans le monde. Mais si on rapporte la quantité de pollution au nombre d’habitants par pays, ce sont le Qatar, le Koweït et les Emirats arabes unis qui prennent les premières places du podium.
Avec 9,84 milliards de tonnes de CO2 émises en 2017, la Chine est de loin le premier émetteur de gaz à effet de serre, devant les États-Unis et l'Inde. Il serait toutefois injuste de lui faire porter le chapeau du réchauffement mondial, car le pays exporte la majorité des biens fabriqués dans ses usines... pour notre consommation. Les pays riches ont en quelque sorte « délocalisé » leur pollution vers l'Asie. Avec des émissions de 356 millions de tonnes de CO2 en 2017, la France fait partie des bons élèves, grâce à son industrie nucléaire, contrairement à l'Allemagne encore dépendante du charbon.
Avec près de 50 tonnes de CO2 par an, le Qatar est le plus gros émetteur de CO2 par habitant, suivi par le Koweït et les Émirats arabes unis. Par comparaison, chaque Français émet « seulement » 5,48 tonnes de CO2 par an. Rien d'étonnant : ces pays du Golfe émettent de grosses quantités de CO2 en raison de l'exploitation pétrolière et gazière, et comme ils sont peu peuplés, le ratio par habitant est très élevé. Autres gros pollueurs : les États-Unis, peu connus pour leur sobriété énergétique, et l'Australie, cette dernière étant dépendante du charbon à 80 %.
source : Quels pays émettent le plus de CO2 ? / Futura sciences - février 2022
A lire aussi :
Infographies : les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union européenne
Émissions de GES et de polluants de l'air / OCDE
Une vidéo France Television : Qui pollue le plus ? affirme que les Etats-Unis seraient responsables de 28% de l'émission de gaz à effet de serre produit par l'ensemble de l'humanité depuis 1750 contre 10% pour la Chine.
Les trois entreprises au monde qui polluent le plus sont Saudi Aramco, China Energy et Gazprom.
En juillet 2017, des travaux scientifiques pionniers ont jeté une lumière crue sur la réalité sociale du dérèglement climatique. Basé aux États‑Unis, le Climate Accountability Institute, principale autorité scientifique mondiale sur le rôle des compagnies énergétiques dans la crise climatique, et le Carbon Disclosure Project une organisation britannique qui étudie l’impact écologique des multinationales, révélaient que :
Cent entreprises étaient responsables à elles seules de 71 % des rejets de gaz à effet de serre imputables à l’activité humaine, depuis 1987. Plus de la moitié des émissions mondiales industrielles sont attribuables à seulement 25 firmes
Cette centaine de sociétés sont toutes productrices de pétrole, de gaz ou de charbon. Si parmi les plus grands régurgiteurs de CO2 on retrouve les célèbres mastodontes Shell, Total, ExxonMobil, Chevron ou BP, les trois premières multinationales climaticides au monde sont peu, voire pas du tout connues du grand public.
Premier exportateur international de pétrole, Saudi Aramco est la firme la plus émettrice de carbone de la planète. En deuxième position apparaît China Energy avec 1,55 milliard de tonnes équivalent CO2 rejetés dans notre atmosphère, toujours en 2019. Ce gigantesque conglomérat chinois est la plus grande compagnie énergétique sur Terre mais surtout un leader du charbon. Enfin, talonnant le champion chinois de la houille : Gazprom. Premier producteur international de gaz, ce fleuron de l’économie russe émet chaque année 1,53 milliard de tonnes équivalent CO2.
Saudi Aramco, China Energy et Gazprom. Pétrole, charbon et gaz , c’est la sinistre trinité des énergies fossiles. Si aujourd’hui ce trio climaticide était un pays, il incarnerait la troisième nation la plus émettrice de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les États‑Unis.
source : Les multinationales qui brûlent notre planète / France inter - 17 janvier 2022
Mais selon le classement et la date considérée, le trio de tête n'est pas exactement le même. Nous vous laissons consulter les publications du Climate Accountability Institute et de Break free from plastic pour approfondir le sujet.
A noter : les hommes seraient plus pollueurs que les femmes ! Quelques articles développant ce sujet :
- Les hommes seraient de plus gros pollueurs que les femmes / Courrier international - 02/08/2021
- Les hommes polluent-ils plus que les femmes ? / Adèle Cailleteau - Sciences humaines - Grands Dossiers N° 66 - Mars-avril-mai 2022
- Alimentation : les hommes polluent plus que les femmes / Ca m'intéresse - 25/11/2021
Qu'en est-il de la France ?
Caroline Sénécal dans un article de Challenges intitulé Top 3 des milliardaires français qui polluent le plus indique que Gérard Mulliez, Rodolphe Saadé et Emmanuel Besnier ont un patrimoine qualifié de "climaticide".
Selon la dernière étude d'Oxfam et de Greenpeace, le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet 152 millions de tonnes de CO2 en une année. Soit autant que le Danemark, la Finlande et la Suède réunis. Parmi eux, les trois premiers émettent déjà plus que 20% des Français
63 milliardaires français émettent autant de gaz à effet de serre que 50% de la population française. Dans une étude inédite, Oxfam France et Greenpeace France dévoilent l’ampleur des inégalités climatiques à travers une partie cachée de l’empreinte carbone des milliardaires français: les actifs financiers qu’ils possèdent dans leur entreprise principale. Résultat? Ils représentent la part la plus importante de leur empreinte carbone totale. “Les ultra-riches posent aujourd’hui une continuité de problèmes à la communauté: ils pilotent des entreprises généralement climaticides et bâtissent leur fortune sur des investissements qui sont nocifs au climat, détaille Greenpeace France. Ils bloquent indirectement toute transition par l’intermédiaire des lobbies industriels.”
En tête du classement, on retrouve Gérard Mulliez, le fondateur du groupe Auchan. L’empreinte de son patrimoine financier est telle que Gérard Mulliez et sa famille émettent 3 millions de fois plus de CO2 que celle d’un ménage français moyen et au moins autant que 11% des ménages français. [...]
Fils du fondateur de l'armateur CMA-CGM, Rodolphe Saadé et sa famille prennent la deuxième place du top 3 des milliardaires français qui émettent le plus de gaz à effet de serre. [...]
En troisième place, Emmanuel Besnier, PDG du groupe agroalimentaire Lactalis. [...]
Lire aussi :
- Greenpeace et Oxfam épinglent les milliardaires qui polluent le plus au travers de leurs actifs financiers / Philippine Ramognino
- Quand les entreprises les plus polluantes au monde nient le réchauffement climatique / Juliette Mitoyen - DNA - 20 oct. 2021
Quelques livres pour aller plus loin :
- L'événement anthropocène : la Terre, l'histoire et nous / Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz
- Criminels climatiques : enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète / Mickaël Correia dont vous trouverez une présentation sur Novethic
- L'anthropocène / Michel Magny
Bonne journée.