Je recherche des éléments biographiques au sujet d'Ansbert FRIMAT
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'éléments biographiques au sujet d'Ansbert FRIMAT, militant anarchiste et éditeur lyonnais.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Réponse du Guichet

Ansbert Frimat est né dans l'Orne en 1886 et décédé à Lyon en 1964. Il a dirigé les éditions Gutenberg à Lyon.
Bonjour,
Ansbert Frimat est né à Rémelard dans l’Orne le 2 février 1886. Vous pouvez accéder à son acte de naissance sur sur le site des Archives départementales de l’Orne.
Il s’est marié avec Louise Marie Lapierre le 30 mars 1912 à Lyon dans le 4e arrondissement alors que la délimitation avec Caluire-et-Cuire était administrativement peu différenciée. Vous pouvez accéder son acte de mariage sur le site des Archives municipales de Lyon.
Le couple divorcera ensuite (cette information figure sur l’acte de mariage).
D’après l’information manuscrite figurant sur l’acte de naissance, il est décédé le 12 mars 1964 dans le 1er arrondissement de Lyon.
Son nom est évoqué par Henri Thyssens sur la chronologie établie sur son site à la date du 3 juillet 1947. Henri Thyssens fait part de ses recherches biographiques sur l'éditeur Robert Denoël.
Selon cette même source, Ansbert Frimat a dirigé les éditions Gutenberg à Lyon.
Le nom de Ansbert Frimat est évoqué sur Gallica la bibliothèque numérique de la BNF, dans quelques journaux anciens. Il est mentionné dans plusieurs numéros accessibles en ligne du journal Les Temps Nouveaux d’octobre 1904. On apprend qu’il a participé à un ou plusieurs meetings antimilitaristes des Jeunesses Syndicalistes de Paris, en tant qu’orateur, notamment sur la thématique « L’armée instrument du Capital ». Vous pouvez retrouver les lieux, dates et autres orateurs des meetings dans lesquels il est intervenu en consultant ces pages disponibles en ligne sur Gallica.
Enfin, vous pouvez également consulter dans nos collections cet ouvrage sur le mouvement anarchiste à Lyon au début du XXème siècle :
"Mémoires libertaires : Lyon 1919-1939", Claire Auzias, l'Harmattan, 1993.
Nous vous souhaitons une bonne poursuite dans vos recherches.