Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut gds_ctp - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/04/2022 à 16h11

Question d'origine :

Le 16/05/2022 à 09h45

Bonjour,

je vous remercie des informations transmises lors de ma première demande. Ma mère est née rue paul bert à Lyon 3 dans une maison d'accouchements tenus par Mme Aubert. Avez vous des informations sur ces maisons d'accouchement en 1943? Etaient elles pour une catégorie de population? Pourquoi ne pas aller plutot à l'hopital ou en clinique? cela a t il un lien avec le fait que ma mère est née sous X dans cette maison d'accouchements? Je ne trouve pas d'infos sur la spécificité de ces maisons. Dans votre réponse précédente, vous m'informez avoir trouvé une publicité sur cette maison d'accouchements dans l'annuaire Henry. Comment puis je avoir accès à cette publicité?

En vous remerciant

Bien cordialement

k lambert

Reformulation :

Quelle clientèle visait la maison d'accouchements Lyonnaise de Mme Aubert en 1943 ?

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé Uhu - Département : Documentation régionale
Le 18/05/2022 à 11h44

Pièces jointes

Aubert.jpg
Aubert2.jpg

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 3

Avatar par défaut Commentaire de Ihiroald : Publié le 18/05/2022 à 22:07
Ne faut il pas envisager avec un nom aussi explicite que cet établissement ait pu procéder à des avortements clandestins ? Le lieu indique bien explicitement "accouchements" donc ils savaient probablement les techniques pour les interrompre. C'était peut etre pas évident de savoir ni comment demander où trouver de tels établissements de santé. Il ne faut pas oublier que 1943 est aussi l'année d'exécution de Marie Louise Giraud, la dernière femme guillotinée de France parce que faiseuse d'anges.
1 réponse(s)
1 réponse(s)
Avatar personnalisé Réponse de Uhu : Publié le 24/05/2022 à 13:19
Ces maisons d'accouchement n'avaient rien de clandestin : pour peu qu'une sage femme ait eu les moyens d'installer chez elle un endroit où elle pouvait procéder à des accouchements, cela semblait bien plus confortable que d'exercer au domicile de ses patients, et on peut imaginer qu'un bon nombre de sages femmes exerçant en libéral finissait par ouvrir une "maison d'accouchement", souvent rien de plus qu'une chambre aménagée. On le voit dans les annuaires cités : à Lyon seulement il existait une pleine page de ces maisons d'accouchement. Etait-il plus facile d'avorter en maison d'accouchement ? C'est possible, mais cela présentait un risque pour ces sages femmes dans la mesure où elles devaient être particulièrement exposées.
Avatar par défaut Commentaire de HERVE : Publié le 20/03/2024 à 18:37
Il y avait également une maternité rue mourget, tenu par Madame Jeanne Sérignat des années 1910 jusqu'a la fermeture à sa retraite dans les années 70. c'était mon arrière Grand Mère.
0 réponse(s)
0 réponse(s)
Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter