Quelles sources sur les déportés de la 2è guerre mondiale après la libération des camps ?
Question d'origine :
Bonjour,
je recherche des livres qui ont été publié par les dépotés tout de suite après la libération des camps de concentration. Je connais déjà Si c'est un homme de Primo Levi, mais j'en recherche d'autres.
Merci d'avance,
respectueusement
Réponse du Guichet

Une bibliographie des témoignages parus juste après la guerre
Bonjour,
Il y a eu production d’un grand nombre d’ouvrages, de témoignages sur la Shoah, et ce dès la fin de la guerre. Mais encore aujourd’hui, des descendants de déportés font publier l’histoire de leurs parents, comme le récit de Génia Oboeuf, paru ce mois de mai 2022 aux éditions Alisio, et intitulé "Aimer à Auschwitz".
Des historiens comme Annette Wiewiorka et Raul Hilberg ont travaillé sur cette question des récits et témoignages de la Shoah, nous vous recommandons vivement la lecture des ouvrages suivants :
- L'ère du témoin, Annette Wieviorka, Paris, Hachette, 1998
- Holocauste : les sources de l'histoire, Raul Hilberg ; trad. de l'américain par Marie-France de Paloméra, Paris, Gallimard, 2001
Par ailleurs, pour répondre au mieux à votre question, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive d’ouvrages parus dans l’immédiate après-guerre (avant les années 1950). Bien sûr, de nombreux ouvrages ont été publiés par la suite, dont certains ont eu un écho conséquent.
Louise Alcan, Sans armes et sans bagages, Les Imprimés d'art, 1947
Suzanne Birnbaum, Une Française juive est revenue, Le Livre français, 1945 ; Ed. du Maulévrier, Hérault, 1989
Odette Elina, Sans fleurs ni couronnes, Editions J.-F. Boulet,; Ed. des Mille et une nuits, 2005
Shmerke Kaczerginski, Khurbn vilne, Cyco, (non traduit en français)
Guy Kohen, Retour d'Auschwitz, souvenirs du déporté 174949, Ed. Brodard et Taupin, 1945 ; Ed. Guy Kohen 1946
Simon Laks, Musiques d’un autre monde, Mercure de France, 1948 ; réédité sous le titre Mélodies d'Auschwitz, Le Cerf, 1991 et 2004
Olga Lengyel, Souvenirs de l'au-delà, Paris, Editions du Bateau ivre, 1946
Primo Levi, Si c'est un homme, 1947 ; Ed. Voir de près, 2020
Pelagia Lewinska, Vingt mois à Auschwitz, Paris, Editions Nagel, 1945
Serge Miller, Le Laminoir : récit d’un déporté, Paris, Calmann-Lévy, 1947
Julien Unger, Le Sang et l’Or : souvenirs de camps allemands, Paris, Gallimard, 1946
Robert Waitz, Témoignages strasbourgeois, De l'université aux camps de concentration, Les belles lettres,1947
Ce document est accessible en ligne.
Georges Wellers, De Drancy à Auschwitz, Paris, Editions du Centre, 1946
Des sites internet :
Le site de l’Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem propose plus de 165000 références en 65 langues. En faisant une recherche avancée, vous trouverez de nombreux titres.
Le site Mémoires des déportations : « Projet de nature historique, le site Mémoires des Déportations est né au sein de l’Union des Déportés d’Auschwitz qui l’a conçu et en a dirigé le développement. Il s’agit d’une plate-forme qui valorise un patrimoine mémoriel qui se veut en même temps un outil didactique au service de l’enseignement de cette période de l’histoire et de l’éducation des jeunes citoyens européens.» Vous pouvez en particulier consulter les pages de l’onglet «les témoins».
Le site du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah : « l’association le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz a été créée par l’amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute Silésie, aujourd’hui UDA, Union des Déportés d’Auschwitz, et des professeurs d’Histoire, pour développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle, assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations, inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme.» Consulter en particulier l’onglet «Lectures de livres de témoins».
Le site ANPJ, qui recense les Anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie dans les communes de France. Le site propose des entrées par personnes, dont certaines ont publié des témoignages après la guerre.
Des pages Wikipédia sur ce sujet :
- Liste de témoignages et journaux intimes écrits pendant la Shoah