Question d'origine :
Bonjour,
j'aimerai savoir qu'elle est le lien, la relation entre l'endométriose et le stress oxydatif ?
Réponse du Guichet

Il existe effectivement un lien entre endométriose et stress oxydatif comme le montre une étude de l'INSERM effectuée en 2014. Cependant, les recherches n'ont à l'heure actuelle pas permis de définir si c'est l'endométriose qui est à l'origine du stress oxydatif, ou l'inverse.
Bonjour,
Vous souhaitez savoir s'il existe un lien entre l'endométriose et le stress oxydatif.
L'endométriose est, d'après le site internet de la revue "Top santé" et son article "L'endométriose sévère serait associée au stress oxydatif", une maladie qui se caractérise par le fait que des cellules de l'endomètre se situent en dehors de l'utérus. On les appelle les cellules ectoptiques.
D'après l'article "Le stress oxydatif, nouvelle cible contre l'endométriose", qui évoque aussi cette maladie, pour les formes les moins graves de la maladie, les cellules se déplacent jusqu'à l'enveloppe qui entoure les organes pelviens et les abdominaux pour y former de petits nodules.
Pour les formes les plus sévères, les cellules peuvent migrer jusqu'à différents organes comme l'ovaire, la vessie ou la paroi intestinale. Cela provoque une inflamation importante, souvent à l'origine de douleurs, notamment au moment des règles, et parfois une infertilité.
Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour supprimer les nodules.
Le stress oxyydatif, toujours d'après l'article "Le stress oxydatif, nouvelle cible contre l'endométriose" est lié au fait que l'organisme produit en permanence des substances qui sont toxiques pour nos cellules. On appelle ces cellules toxiques les radicaux libres.
Des travaux de recherche précédents ont montré que les cellules ectoptiques de l'endomètre contiennent de très nombreuses protéines oxydées. Ceci est le signe d'un stress majeur. D'après les chercheurs, il serait possible de lutter contre ce stress grâce à des médicaments.
En 2014, les chercheurs de l'Hôpital Cochin ont prélevé du liquide péritonéal (un lubrifiant de la cavité absdominale) chez 150 jeunes femmes qui souffraient d'endométriose. Il y ont ensuite recherché des protéines oxydées.
Les résultats de l'étude ont démontré que les femmes qui souffraient d'une forme sévère de la maladie présentaient un stress oxydatif majeur au niveau du péritoine (paroi qui tapisse les parois de l'abdomen et la surface des viscères digestifs qu'il contient) comme l'expliquent les 2 articles cités précédemment.
Les chercheurs ont donc pu démontré qu'il existe un lien entre l'endométriose et le stress oxydatif. Cependant, ils n'ont à ce jour pas pu définir si c'est l'endométriose qui est à l'origine du stress oxydatif ou si c'est l'inverse, comme le concluent ces 2 articles.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ouvrages de la bibliothèque municipale de lyon liés à l'endométriose.
Cordialement.
L'équipe de la médiathèque du Bachut Santé.