Existe-t-il des négatifs de daguerréotype ?
Question d'origine :
Bonjour
toujours dans le cadre de l'écriture de mes livres (4ème et 5ème publiés cette année) me voici avec une nouvelle question.
J'ai trouvé sur internet cette photo de la reine Victoria et sa fille :
https://www.rct.uk/collection/search#/1/collection/2931317-c/queen-victoria-and-the-princess-royal
Je suis intriguée (si ce n'est perplexe) face à un détail de la notice qui indique " This carbon print was previously believed to be a copy of a calotype taken by Henry Collen. However, the corresponding glass negative (RCIN 2506821) shows that the original object was a daguerreotype and the attribution to Collen was reconsidered. "
Ce qui me rend perplexe c'est que d'après cette notice ce serait donc une copie d'un daguerréotype. Le musée conserve le négatif et la notice dit bien "Glass negative of a daguerreotype of Queen Victoria and the Princess Royal"
Ce qui me rend perplexe c'est que pour moi un daguerréotype a toujours était un positif direct (sur plaque de métal) impossible à doubler puisque le principe de négatif/positif repose sur le fait que le support du négatif laisse passer la lumière (comme une plaque de verre). Comment est-ce possible que ce soit un négatif d'un daguerréotype ???????? (oui cela mérite 8 points d'interrogation)
Dans la notice il est écrit qu'on a d'abord pensé à ce que ce soit une copie d'un calotype (ce qui parait plausible puisque le calotype est fait sur plaque de verre)
Pouvez-vous m'éclairez ?
Bonne journée
Sabine
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé la réponse. Nous vous proposons cependant quelques pistes pour en apprendre davantage.
Bonjour,
Effectivement, vous avez découvert là une énigme compliquée à résoudre. Comment un daguerréotype, si c’est l’original, a-t-il pu être reproduit en négatif ? En prenant une photo de ce même daguerréotype ? Mais était-ce possible avant le perfectionnement des appareils ? Ne manque-t-il pas une information sur la notice de la Royal collection ?
Au passage le texte de Sophie Chivré, "Portraits of Royal Children" (qui est en français), parle de l'histoire de cette photo mais sans éclaircir le mystère.
Nous n'avons pas d'explication à vous proposer. Certes, l’article Wikipédia (traduction d'un ouvrage anglais) consacré à Collen précise qu'il se met très tôt à utiliser le procédé calotypique de Talbot mais l'utilisation de cette technique pour le cliché en question est écartée dans la notice du Royal collection.
De même, on évoque les expérimentations de Collen sur l'électroplastie à des fins d'impression, mais cette méthode de reproduction ne produit pas de négatif. Au passage, il est possible de consulter l'ouvrage de Marc-Antoine Gaudin, Traité pratique de photographie, en ligne sur Numélyo. Il aborde la question de la reproduction des épreuves par l'électroplastie.
Bref, n'ayant rien trouvé de plus dans les documents consultés, nous vous conseillons de vous adresser à des spécialistes du sujet. A commencer par le Musée Royal lui-même via la page Contact Royal collection. Vous pourriez aussi vous adresser à la maison Nicéphore Niépce (du nom de l'inventeur du procédé initial du daguerréotype). Pourquoi ne pas contacter également un musée de la photo comme le Musée Français de la photographie ?
En espérant qu'ils dénoueront ce mystère...
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche une photo d'un meuble à l'exposition internationale...