De quand date l'installation des cloches de la basilique de Fourviere et qui les a réalisées ?
Question d'origine :
Bonjour
j'aimerais connaitre la date des installation des clohes de la basilique de fourviere et qui les a
realises
merci pour tout
Réponse du Guichet

Les cloches du carillon primitif ont été installées en 1891, d'autres les ont rejointes au cours du 20e siècle. Le carillon est aujourd'hui entièrement numérisé. Un premier bourdon, installé lui aussi en 1891, se fêle l'année suivante. Il est remplacé en 1894 et se fêle à son tour en 1914.
Bonjour,
Vous trouverez les réponses à vos questions, et même plus encore, dans le monumental livre Fourvière, l’âme de lyon paru en 2014. Le chapitre «Les musiques de Fourvière» y consacre plusieurs pages, lire p. 376-380. En voici quelques extraits :
Le carillon
L’histoire des cloches de Fourvière est longue et ne manque pas de rebondissements. On compte 23 cloches installées dans la tour sud-ouest dite tour de la Justice. (…) Le carillon primitif de Fourvière est installé par le fondeur Monet, en 1891, cinq ans avant l’inauguration de la basilique. Quatre cloches datent de 1845 ; elles proviennent du clocher de l’ancien hôpital de la Charité de Lyon, dont les cloches ont été rachetées à la Ville avant d’être envoyées chez Paccard pour être fondues (afin de compléter le carillon à 23 cloches). Neuf autres cloches Monet datant de 1891 forment avec celles-ci le carillon primitif de 13 cloches, béni le 15 décembre 1891 par le cardinal Foulon. On a l’habitude d’appeler ces dernières par le prénom de leur marraine : Joséphine, Caroline, Olive, Zoé, Marie-Thérèse, Anne-Marie, Sylvie, Alice, Germaine, Louise, Marie et Gaétane.
Nous vous laissons le soin de lire la suite du chapitre pour en savoir plus sur les notes, poids, âges et inscriptions des quatre grosses cloches que sont Pétronille, Caroline, Zoé et Marie-Thérèse, ainsi que sur les répartitions des cloches par niveau. Nous ajouterons tout de même :
[...] au troisième niveau sont présentes quatre cloches qui portant des noms d’apôtres [...] une cinquième cloche, Marie, datant du congrès marial de 1939, est également présente [...]. Le troisième niveau, du côté sud, comporte sept cloches (…) Puis neuf autres cloches Paccard ont été ajoutées.». Le paragraphe ne précise pas la date de cet ajout.
Usé par plus d’un siècle d’utilisation quotidienne, le carillon est arrêté en avril 2004. Une restauration complète est effectuée en 2004-2005, et il donne à nouveau de la voix lors de la cérémonie du Vœu des échevins de 2005, par un concert exceptionnel. Depuis, le carillon, entièrement numérisé, se fait entendre plusieurs fois par jour [...].
Le bourdon
[...] Un premier bourdon est coulé le 16 juin 1890 dans les ateliers du fondeur Monet. [...] Cependant quelques kilogrammes de métal n’étant pas entrés complètement en fusion, la coulée ne peut être correctement menée à bien. La cloche est refusée. Sur l’intervention du cardinal Foulon et de la Commission, un nouveau bourdon, [...] est coulé le 1er avril 1891. Le 1er septembre 1891, un véhicule tracté par neuf chevaux traverse Lyon, avec à son bord les 7500 kg que représente la cloche [...] la cérémonie de baptême a lieu le 6 septembre 1891, sur le parvis de Fourvière, sous la présidence du cardinal Foulon [...]. Les premiers tintements ont lieu le 8 septembre, mais le beffroi conçu par l’abbé Eguillon, situé dans la tour de la Tempérance, destinée à le recevoir, n’est pas encore achevé. Le bourdon sonne pour la première fois à toute volée le 31 décembre 1891 à 18h pour fêter la nouvelle année. [...] Malheureusement, la cloche se fêle un an après, et il faut la redescendre. Les fonderies Burdin Aîné de Lyon récupèrent en 1893 le moule du précédent bourdon, ainsi que le métal, pour couler un troisième bourdon [...] il est baptisé le 25 mai 1894 par le nouvel archevêque [...]. La cloche est hissée le 28 mai, sonne à toute volée le 1er juin 1894, et annonce le 16 juin 1896 la consécration de la basilique. [...] La cloche se fêle en avril 1914. Jugée irréparable, elle est détruite en 1919 et n’a jamais été remplacée.
p. 376-377 vous trouverez une photographie de l’arrivée du bourdon.
Vous pouvez consulter l’ouvrage dans son intégralité voir l’emprunter, si vous n’avez pas peur de son poids, en salle de la Documentation régionale, au 4e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu.
Bonne journée.