Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaiterai connaître les différentes actions possibles pour retrouver une personne que l'on a perdu de vue. Concrètement il s'agit d'un algérien qui cherche à contacter son oncle qui a quitté l'Algérie en 1961 et qui selon lui habite à BIOT Alpes-Maritimes. Est-ce que la Mairie a le droit de répondre à cette question ? Est-ce qu'il existe des sites d'entraide pour aider à retrouver des personnes ? J'ai essayé les pages jaunes mais je n'ai rien trouvé. Est-ce qu'il existe un annuaire des abonnés aux téléphones mobiles ?
En vous remerciant.
Bien cordialement
Réponse du Guichet

Il existe plusieurs pistes et outils pour retrouver une personne perdue de vue. Nous vous listons ici ces différentes options qui peuvent être complémentaires.
La mairie ne vous sera pas d'une grande aide dans une telle enquête.
Enfin, oui, il existe un annuaire universel regroupant les numéros de téléphones fixes et mobiles mais au bon vouloir des abonnés pour les portables.
Bonjour,
Les recherches pour retrouver une personne perdue de vue peuvent être les mêmes que pour un·e adulte disparu·e dont la disparition n'est pas considérée comme inquiétante. Voici ce que dit le site Service public sur la disparition d'un adulte en France :
Si vous ne disposez pas d'indices montrant que la personne disparue est en danger, c'est par vos propres moyens que vous devrez la retrouver. Une enquête officielle ne sera pas possible.
Pour ce faire, vous pourrez notamment :
Vous aider des réseaux sociaux
Vous adresser auprès de sa mairie de naissance ou de son dernier domicile connu pour savoir si elle est encore en vie
Contacter le Service central d'état civil, si la personne est née à l'étranger
Dans un article intitulé Comment retrouver une personne perdue de vue ?, le site Ouest France indique plusieurs pistes et outils pour aboutir dans sa recherche. En voici l'énumération :
- Interroger les personnes proches et la famille,
- les moteurs de recherche internet comme Google ou Yatedo (moteur de recherche sémantique de personnes qui permet aux utilisateurs de retrouver et contacter n’importe qui via le web),
- les réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter pour des profils personnels et Viadeo ou LinkedIn pour des profils professionnels,
- les sites comme Copains d'avant, Amis perdus, Trombi,
- les sites de personnes disparues comme Personne disparue, Perdus,
- les pages jaunes et les pages blanches,
- les archives civiles,
- des enquêteurs civils ou détectives privés,
- les huissiers de justice
Pour savoir si une personne disparue est encore en vie, le Ministère de l'Intérieur a mis un service en ligne ainsi que pour une personne dont la disparition est inquiétante.
En dehors d'un acte de naissance pouvant éventuellement signifier le décès de la personne perdue de vue, une mairie ne pourra guère apporter de l'aide pour une telle recherche. En outre, "l'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande". Source : Ministère de l'Intérieur, Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait.
Enfin, pour répondre à votre dernière question, il existe un annuaire universel, l'annuaire téléphonique, qui regroupe des listes d'abonné·es aux téléphones fixes et mobiles. Les Pages Blanches et le 118 (article L.34 du code des postes et communications électroniques) sont ces listes d’abonné·es qui constitue l'"annuaire universel". Les coordonnées du fixe sont inscrites par défaut dans les pages blanches et à la demande de chacun·e pour le mobile.
Bonne journée.