Comment interpréter ces unités de mesures anciennes utilisées dans la botanique ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je rencontre souvent dans d'anciennes publications botaniques décrivant de nouvelle plantes (protologue) des unités de mesure étranges.Par exemple pour la diatomée STEPHANOPYXIS Diadema, page 30 de ce document allemand datant de 1845 : https://img.algaebase.org/pdf/AC1F248907dde1BB15uR493BC460/33068.pdf,
on peut lire : 1/96'''13-14 ou -1/48''' ou 1/66''' ou encore 1/50'''.
Que signifient ces mesures et comment les interpréter puis les convertir en micromètres (μm) ?
Merci
Réponse du Guichet

Malgré nos recherches nous n’avons pas trouvé de réponse précise à votre question.
A défaut, nous vous proposons quelques pistes de réflexion sur l’histoire des poids et mesures ainsi que sur les diatomées fossiles et actuelles.
Bonjour,
- Sur la question des «poids et des mesures» et de leur évolution au cours de l’histoire
Les poids et mesures ont toujours été l’apanage des pouvoirs en place; ainsi plus le pouvoir était décentralisé et plus les poids et mesures ont variées tant géographiquement qu’au long de l’histoire.
En France, jusqu’en 1789, ou en Allemagne, les unités de mesure sont extrêmement diverses et parfois très locales. Ce n’est qu’en 1875, que le système métrique est adopté par une partie de l’Europe. Le BIMP (Bureau International des Poids et Mesures) est créé à cette occasion. Il existe toujours.
Cette absence d’unification des mesures entre pays rend difficile leur conversion. De plus, faute d’information sur l'unité utilisée du fait de leur abréviation, la lecture des données que vous nous proposez d’analyser est impossible.
A défaut, vous pourrez trouver quelques pistes dans les références suivantes :
Dictionnaire universel des poids et de la mesure ancienne et moderne
Histoire universelle de la mesure de Franck Jedrzejewski
En complément, une fois identifiée l’unité utilisée, vous pouvez tenter de convertir la mesure via ce site proposant un convertisseur simple d'unités historiques
- Sur l’histoire des découvertes et plus particulièrement celle des diatomées
Les diatomées, algues microscopiques unicellulaires présentes partout dans le monde furent découvertes en 1703. Constituées d’une carapace de silice, fossilisées, elles sont constitutives d’un certain nombre de roches, dont les plus connues sont la diatomite, qui peut donner lieu à des découvertes impressionnantes, ou la Terre de Sommières.
Vous faites référence à un ouvrage publié, en allemand pour le texte et latin pour les descriptions des diatomées, en 1845 par Christian Gottfried Ehrenberg. Ce naturaliste allemand est un découvreur historique des diatomées faisant autorité sur le sujet. Quant à l’ouvrage qui sert d’appui à votre question, il ne semble pas exister de traduction accessible.
Sur la signification des abréviations contenues dans les descriptions, il est possible de glaner des informations grâce à un ouvrage conservé par les archives départementales du Rhône: Les diatomées : histoire naturelle, préparation, classification & description des principales espèces, Volumes 1 à 2.
Pour conclure, nous vous proposons de vous référer à des observations et descriptions actuelles des diatomées qu’elles soient fossiles ou contemporaines.
Pour aller plus loin :
Collections de micropaléontologie du Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
