Comment se tenir informé des marchés publics et privés pour pouvoir répondre aux appels d'offre ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche à comprendre comment se tenir informé des marchés publics et privés pour pouvoir répondre aux appels d'offre.
Existe-t-il des plateformes ? des sites ? des abonnements en ligne ?
Merci !
Rosita
Réponse du Guichet

Les annonces de marchés publics sont accessibles via plusieurs plateformes institutionnels, mais aussi des organes de presse autorisés, les JAL. Pour les marchés privés, beaucoup de sites proposent ce type de prestations.
Bonjour,
Plusieurs sites institutionnels répertorient les annonces de marchés publics :
- Bulletin officiel des annonces des marchés publics qui "diffuse les avis publics à la concurrence (AAPC) nationaux et européens, les avis de concession, les avis d’attribution, contrats de partenariat public-privé et des avis divers lancés par l’État, l’armée, les collectivités territoriales et leurs établissements publics."
- marches-publics.gouv.fr et son application APProch
- e-marchés publics
- JOUE, le Journal officiel de l'Union européenne
- la consultation des marchés publics européens peut également être faite via le site entreprendre.service-public.fr.
Le site Libel, mentionne également d'autres sources d'informations :
Les administrations publiques et les acheteurs privés peuvent publier leurs appels d’offres sur des journaux locaux et dans la presse spécialisée dans le domaine des marchés publics (Journal d’Annonces Légales). Certaines revues sont en effet spécialisées et regroupent les appels d’offres de leur département ou de leur région.
Les logiciels spécialisés dans la veille
Les sites du BOAMP, du JOUE et des JAL offrent des systèmes de veille permettant d’accéder aux appels d’offres correspondant aux capacités de l’entreprise. Mais des sociétés privées, comme la notre, proposent aussi des systèmes de veille commerciale spécialisée.
Les coordonnées des journaux d'annonces légales sont accessibles par département sur entreprendre.service-public.fr.
Concernant les marchés privés, les sites publiant leurs annonces sont très nombreux et permettent en général de filtrer vos recherches par secteurs d'activités mais aussi de vous créer des alertes mails. Sachez que la plupart de ces sites diffusent également des annonces de marchés publics. Nous n'avons pas vocation à vous en conseiller un plutôt qu'un autre, mais voici les mieux référencés :
Bonne recherche !