Une grande cave à Chansaye était-elle utile pour les vignes ou le chanvre ?
Question d'origine :
Mesdames, Messieurs,
Ma question concerne l'utilisation d'une cave de grandes dimensions dans une petite maison enchâssée par d'autres.
La cave est située à Chansaye (hameau de Poule-les -Echarmeaux 69870) dans le Haut Beaujolais à 700 m d'altitude à 12 km au nord de Beaujeu. La cave est impressionnante : dimensions, profondeur...
Pour le propriétaire, il y aurait eu des vignes à Chansaye vers 1900 d'où la cave, pour d'autres dans la région on travaillait le chanvre qui nécessitait un taux d'humidité élevé donc cave et de plus de grandes dimensions pour loger des métiers à tisser.
D'avance merci d'apporter une réponse étayée à ce problème ?
Bien cordialement.
André Gromier
Réponse du Guichet
Par des recherches en Archives et l'étude du bâti, vous pourriez trouver des indices quant à l'utilisation de cette cave.
Pour connaitre l’utilité de cette cave, il existe plusieurs pistes.
Aux Archives départementales du Rhône, vous pouvez faire l’origine de propriété de cette maison, grâce aux archives cadastrales et notariales. En connaissant les occupants de la maison ainsi que leur activité, vous pourriez comprendre à quoi servait cette cave.
Vous pouvez également consulter les recensements de population de Poule-les-Echarmeaux numérisés par les Archives départementales du Rhône. Ils sont consultables de 1836 à 1872. La « population éparse » (habitants des hameaux autour de Poule-les-Ercharmeaux) est parfois recensée sur un document autre que celui de l’agglomération. Il semble que le recensement des hameaux comme Chansaye ne figure pas pour l’année 1872.
Dans le recensement de 1866 à Chansaye, il y a plusieurs aubergistes, de nombreux cultivateurs et cultivatrices, deux maçons, un charron, un facteur rural, un cantonnier, un sabotier, un «garde particulier».
Si la maison qui vous intéresse était bâtie en 1866, les occupants figurent donc dans les habitants ci-dessus.
D’autre part, signalons le cadastre napoléonien, levé en 1811 pour Poule-les-Echarmeaux.
En consultant les matrices cadastrales de ces plans, vous pourriez apprendre la nature des cultures car la vigne est une culture souvent distinguée des autres. Il nous semble que si ces parcelles étaient cultivées en vignes, cela pourrait être indiqué sur les plans suivants : section B et section C.
Par ailleurs, sur les cartes postales numérisées par les Archives départementales du Rhône, nous ne voyons pas de paysage de vigne.
Enfin, un grand métier à tisser aurait pu laisser des traces de fixations aux poutres de la cave. Vous pouvez donc examiner le plafond ainsi que les murs pour formuler une hypothèse.
Voici des documents à consulter :
Vignes et cavets : petite histoire du vignoble du Revermont de l'Ain / [par Marc Berger, Emmanuel Genier, Jean-Pierre Cotton
Le chanvre Culture Rouissage Broyage et teillage / P. -F. Lévêque ; préfacé par L. Chaseran
« Les savoir-faire du chanvre textile » : le rouissage du chanvre était pratiqué dans les rivières ou en plein champs.