Je cherche des articles de presses sur le vol des statues les "boeufs de St Cornély".
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche d'articles de journaux (ou tout du moins d'informations) faisant état d'un vol de statues en bois représentant Les boeufs de St Cornély. Celles-ci se trouvaient dans la chapelle St Nicodème à Pluméliau (56) lorsqu'elles ont été volées ; une seule a ensuite été retrouvée. Selon les informations que j'ai, le vol a dû se passer en 1992 mais je n'ai pas plus de précisions sur la période de l'année exacte.
En pièce jointe vous trouverez la photo de la statue qui a été restituée.
Ces faits s'étant déroulés dans le Morbihan cela sera peut-être plus compliqué pour vous à trouver mais sait-on jamais.
Merci beaucoup pour vos recherches.

Réponse du Guichet

Nous avons cherché des informations sur le vol des statues en bois représentant les bœufs de Saint Cornély qui se trouvaient dans la chapelle Saint Nicodème à Pluméliau mais sans succès. Nous vous proposons donc des pistes qui pourraient vous aider dans vos recherches.
Bonjour,
On trouve l'histoire de Saint Cornély dans l'article Les Saints de nos paroisses publié par Zone pastoral de Loudéac, Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, des descriptions plus ou moins complètes de la remarquable chapelle Saint Nicodème en Pluméliau sur Sauvegarde du Patrimoine Religieux en Vie, Mon église à Baud, L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, mais rien sur le vol de ces ravissantes statues en bois, probablement des ex-votos comme ceux de Guénin, qui ornaient vraisemblablement le haut d'une colonnette.
Ni Ouest-France ni Le télégramme ni l'ouvrage Légendes et mystères des régions de France d'Éloïse Mozzanine ne donnent de résultats.
Ne possédant pas les archives des journaux locaux et régionaux de Bretagne à Lyon, nous ne pouvons pousser plus loin nos recherches. Nous vous invitons donc à vous diriger vers la médiathèque du Grand Ouest à Brest, Les Capucins, mais aussi à contacter :
- les archives diocésaines de Vannes,
- les archives départementales du Morbihan qui conserve le Bulletin paroissial de Pluméliau,
- Le centre de documentation de l'inventaire du patrimoine culturel : inventaire.patrimoine@bretagne.bzh.,
- Christel Douard qui a écrit le texte descriptif de la chapelle pour L'inventaire du patrimoine culturel en Bretagne, par l'intermédiaire de son éditeur, les Presses Universitaires de Rennes.
Bonnes recherches.