Comment sont réalisés les encriers-revanches ?
Question d'origine :
Bonjour l'équipe des guichets du savoir,
je travaille au musée du verre depuis peu et j'aimerais comprendre comment sont réalisé les encriers-revanches s'il vous plaît? Par quel processus obtiens t-on cet effet de coulure de verre coloré dans le transparent par exemple? Il n'y a pas d'artiste en ce moment qui pourrais répondre a cette question quelque peu pointue. En vous remerciant. Très bonne journée.
Réponse du Guichet
Malgré nos recherches, nous n'avons malheureusement pas trouvé d'explication technique du procédé de fabrication de ce type d'encrier-revanche...
Bonjour,
L’encrier-revanche est un objet qui illustre parfaitement le développement des savoir-faire à la fin du XIXe, début du XXe siècles.
Une récente exposition était consacrée aux secrets de la composition du verre, de ses propriétés, de sa fabrication, intitulée L’Envers du Verre. Elle se donnait à voir comme une "plongée dans les secrets de la composition du verre et des coulisses de sa fabrication". Cette exposition, proposée par l’écomusée de l'Avesnois de Fourmies (lui-même consacré au monde ouvrier de la fin du XIXe), donnait à voir de beaux exemples d’encrier-revanche.
En voici la présentation qui en est faite dans le catalogue :
L’encrier-revanche illustre la parfaite maîtrise du savoir-faire verrier : effets d’optique du travail de taille en octogone, illusion de l’encre qui coule, décors soignés. Ce chef-d’œuvre bousillé, c’est-à-dire réalisé en dehors des heures de travail avec ou sans le consentement du patron, n’est pas destiné à recevoir de l’encre. Cet objet symbolise le triomphe du travail manuel sur le travail intellectuel pour des ouvriers éloignés trop précocement des bancs de l’école.
Pour répondre précisément à votre question technique (effectivement quelque peu pointue, comme vous le soulignez), nous vous invitons à vous rapprocher du Musée du Verre de Sars Poterie. En effet, il dispose d’un Centre de Documentation, conçu comme "un lieu d’étude et de recherche ouvert non seulement aux professionnels mais également au public amateur de verre artistique". Sans doute y trouveriez-vous une documentation technique relative à la fabrication de ces encriers, le Musée possédant une collection de "bousillés" unique au monde.
Pour une présentation historique de ces objets aujourd’hui oubliés, nous vous invitons à consulter l’ouvrage suivant :
Les bousillés, un souffle de liberté (Lille, Editions Invenit, DL 2018)
Par ailleurs, nous vous signalons l’existence de cet ouvrage :
Robert Rapilly : L'encrier revanche - Ode au bousillé (Editions Invenit, Collection Ekphrasis, 2018)
Pour une approche plus générale des techniques de verrerie :
Les âges du verre, histoire et techniques du verre de l'antiquité à nos jours - sous la direction de Rosa Barovier Mentasti, Rosanna Mollo, Patrizia Framarin, Maurizio Sciaccaluga, Anna Geotti (Genève, Skira - Seuil, 2003)
Enfin, nous vous proposons cette bibliographie sur l’histoire de la verrerie et l’évolution de ses techniques, qui, évidemment ne saurait être exhaustive...
Nous nous surprenons à imaginer que le Musée de la Verrerie dans lequel vous exercez dispose lui aussi d’un Centre de documentation ? Sans doute y trouveriez-vous des ouvrages plus spécifiquement consacrés à cette technique ? En effet, ceux dont nous disposons vous paraîtront sans doute assez généraux… Malgré nos recherches, nous n’y avons effectivement pas trouvé la présentation précise du procédé de fabrication, témoin d’un savoir-faire hors pair…
Nous vous souhaitons bonne suite dans vos recherches !
Bonne journée.
Question d'origine :
Bonjour l'équipe des guichets,
J'ai déjà pus consulter les ouvrages cité car ils sont présent au Musverre. Je n'ai pas de question mais voulais vous informer que j'avais obtenue une réponse de la part d'une collègue. Les encrier revanches sont fait en plusieurs étapes: on réalise un petit verre à pied très fin en couleur avant de mouler autour un encrier transparent, créant ainsi l'illusion d'encre en train de couler.
En vous remerciant pour la recherche, très bonne journée de découvertes en tous genre!
Reformulation :
Réponse du Guichet
Nous vous remercions pour cette précision.
Bonjour,
L'équipe du Guichet du Savoir, et théoriquement l'ensemble des internautes, vous remercie de ces explications. Nous fusionnons vos deux messages dans un souci de cohérence et enlevons votre question de la rubrique "SOS".
Nous nous félicitons que le Guichet soit un lieu d'échange de savoirs, non pas à sens unique, mais où nous avons également beaucoup à apprendre de vous.
Bien cordialement,
L'équipe de modération.