Question d'origine :
Les mots "LGBT" et "Queer" sont-ils synonymes ?
Réponse du Guichet

Le terme queer connaît deux acceptions principales. Il est parfois utilisé comme terme "parapluie" pour englober toutes les communautés LGBTQIA... D'autres fois, il fait référence à une mouvance militante et à un courant théorique spécifiques.
Insulte homophobe réappropriée, le terme queer est couramment utilisé dans les pays anglophones comme terme générique pour désigner tout ce qui n’est pas conforme à la norme cis-hétérosexuelle: dans ce registre, queer peut signifier gay, lesbienne, bisexuel, trans…
Il existe d’autre part une mouvance politique et un champ théorique queer irréductibles aux problématiques LGBT. Issue de l’usure du communautarisme nord-américain et de ses limites (notamment la non prise en compte des difficultés liées à la pauvreté ou au racisme dans la politique gay et lesbienne), la théorie queer est également héritière du post-structuralisme : tout en visibilisant les discriminations homo- bi- transphobes, elle problématise les catégories identitaires comme des repères sociaux contingents et non comme les expressions d’une nature intime. Mettant l’accent sur la multitude d’influences ou de déterminants qui constituent l’expérience d’un individu, la théorie queer suggère d’envisager les référents identitaires comme conjoncturels et fluctuants. Sa représentante la plus connue et prolixe est la philosophe américaine Judith Butler.
Complément(s) de réponse

Bonjour et merci pour votre commentaire,
Il n’y a pas d’ouvrage traitant de l’usage polysémique du terme queer. Si c’est à l’activisme et à la théorie queer en tant que courants spécifiques que vous vous intéressez, voici une sélection d’ouvrages :
Steven Seidman (ed.): Queer Theory / Sociology
Fray Baroque & Tegan Eanelli (eds.) : Vers la plus queer des insurrections
Sam Bourcier: Queer zones
Judith Butler: Trouble dans le genre
Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc (dirs.): Judith Butler : trouble dans le sujet, trouble dans les normes
Delphine Gardey, Cynthia Kraus (dirs.): Politiques de coalition, penser et se mobiliser avec Judith Butler
Hourya Bentouhami: Judith Butler : race, genre et mélancolie
Bonnes lectures !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

