Question d'origine :
Comment devient-on professeur au lycée aux États-unis ? Par rapport aux professeurs français, l’organisation de leur travail est-elle similaire ou différente ?
Merci d'avance de votre réponse !
Réponse du Guichet
Si les conditions de recrutement des professeurs varient d'un Etat à un autre, il est en revanche conditionné par l'obtention du Bachelor.
Bonjour,
Le site teachercertificationdegrees.com explique que pour :
devenir enseignant dans une école secondaire il faut tout d'abord obtenir un baccalauréat. Pour enseigner dans les écoles publiques une licence ou une certification d'enseignement de l’état est requise. Cela signifie généralement que les futurs enseignants doivent suivre un programme de préparation des enseignants approuvé par l'état. les enseignants du secondaire dans une école privée ne sont généralement pas tenus de détenir une certification, bien que ce soit une préférence croissante dans les systèmes scolaires privés. Pour devenir enseignant au secondaire, les étapes les plus courantes sont :
1) obtenir son baccalauréat avec une majeure dans matière que vous souhaitez enseigner
2)effectuez un stage d'enseignement pour étudiants dans la ou les matières que vous souhaitez enseigner.
3) passez les tests d'enseignement et de domaine pour l'obtention du permis d'enseignant requis dans votre état.
4) demandez votre licence d'enseignement.
5) commencez à postuler pour des postes vacants dans votre ou vos domaines.en plus d'obtenir une majeure dans la matière particulière que vous souhaitez enseigner, vous devez suivre un programme de préparation des enseignants, approuvé par votre état afin d'être admissible à la certification. De nombreux collèges et universités exigent des étudiants deux années d'études avant de postuler aux programmes de préparation des éducateurs. Ces programmes comprennent un stage d'enseignement..
Par ailleurs, le site fait état des diverses missions incombant aux enseignants. Elles ne semblent guère être différentes des enseignants français. La différence réside avant tout dans une grande disponibilité demandée aux enseignants pour les activités extra scolaires, le soutien scolaire ainsi qu'un enseignement misant sur le dialogue plus que sur la hiérarchie.
Les sites fulbright-france.org, lepetitjournal.com et bestaccreditedcolleges.org présentent des informations similaires. Les deux premiers mentionnent ainsi que
Chaque état est responsable de sa politique d’enseignement et du recrutement des enseignants. Les professeurs américains de l’enseignement primaire et secondaire public doivent être certifiés par le Board of Education de l'état où ils souhaitent enseigner. Les conditions pour obtenir cette certification varient d'un état à un autre. Les étrangers qui souhaitent enseigner dans le système public américain doivent s'adresser au State Board of Education de l'état ou des états susceptibles de les intéresser pour s'informer des conditions liées à leur statut de non-américain. Certains états exigent la nationalité américaine tandis que d'autres peuvent accorder des licences d'exercice temporaires aux étrangers sous certaines conditions. Cliquez ici pour avoir la liste des 50 Departments of Education.
Le minimum exigé pour être certifié dans le primaire et le secondaire est l’obtention du titre universitaire de Bachelor (BA, BS) et la justification d'une formation pédagogique. Les moyens de recrutement des enseignants varient selon les états. Beaucoup d’entre eux bénéficient d’un bureau de placement mais souvent ce sont les districts scolaires qui se chargent du recrutement des Maîtres ou les écoles elles-mêmes. Les enseignants étrangers doivent donc s’adresser directement au responsable du district scolaire de l’état ou écrire directement aux écoles. Il est possible d’obtenir les adresses des écoles publiques ou privées en ligne sur le site du US Department of Education. Vous trouverez plus d’informations sur le métier d’enseignant aux Etats-Unis en consultant le site du Bureau of Labour Statistics (Department of Labour) qui vous permettra de mieux comprendre la formation et la certification des enseignants du primaire et du secondaire aux Etats-Unis.
Enfin, les enseignants étrangers souhaitant enseigner aux Etats-Unis dans l’enseignement primaire ou secondaire privé ou public doivent obtenir l’autorisation du Department of Labor ainsi que l'autorisation des Services d'Immigration. Ces deux autorisations ne peuvent être obtenues qu'avec l'aide de l'employeur potentiel qui devra prouver qu'aucun enseignant américain n'est en concurrence pour le poste disponible ou qu'aucun américain ne possède les qualifications nécessaires pour l'emploi proposé.
Enfin, le site goinformation.info revient sur les spécificités du métier d'enseignant aux Etats-Unis :
Dans un lycée américain, l’environnement de travail justifie le résultat et la qualité de diplômés qui en sortent. En effet, les relations entre professeurs et élèves sont assez impressionnantes. Ces éducateurs du lycée américain aux États-Unis se montrent assez proches de leurs élèves qui se confient facilement à eux. Le professeur offre son écoute à l’élève qui se sent plus en confiance lorsqu’il est au cours.
Dans l’école, l’ambiance se prête à celle d’un lieu d’éducation et un endroit où s’organisent des fêtes et des événements de tout genre. Les élèves sont toujours contents de se rendre en cours et se montrent actifs.
Les objectifs et les résultats
Dans un lycée américain, les objectifs sont beaucoup plus liés à la formation de la personnalité des apprenants. Cette manière de fonctionner donne ainsi la possibilité aux High-Schools d’atteindre des résultats assez intéressants. Le principal objectif, c’est d’apprendre à l’étudiant à aimer travailler. Dans ces établissements, l’élève est aussi instruit sur comment travailler en groupe. C’est une faculté qui est de plus en plus recherchée aujourd’hui.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je recherche des études récentes sur l'emploi en bibliothèques...