Qui est le designer de cette ouvre boîte manuel papillon ?
Question d'origine :
Bonjour,
Qui est le designer de cette ouvre boîte manuel papillon ?
Quelle est l'histoire de la marque anglaise "Boots" qui a produit celui-ci?
Merci beaucoup !

Réponse du Guichet

C'est William W. Lyman de Meriden, du Connecticut, qui le premier a inventé un ouvre-boîte à rotation circulaire mis en production par la société Baumgarten en 1890. Cet objet pourrait bien être l'ancêtre de l'ouvre-boîte papillon.
Bonjour,
En 1810, le français Nicolas Appert invente la boîte de conserve. Mais si la marine de guerre française puis la marine britannique ainsi que le Duc de Wellington s'intéressent à l'invention, personne auparavant ne s'était soucié de la manière dont on allait extraire les aliments de la boîte ! Un specimen de conserve de veau rôti mis en boîte en 1824 ayant voyagé avec sir William Eward Parry lors de ses expéditions, porte l'inscription : "Pour ouvrir, découper circulairement le haut avec un ciseau et un marteau." Il faut dire qu'à cette époque les boîtes de conserve étaient fabriquées dans un métal épais et lourd. C'est lorsqu'elles seront manufacturées dans un métal plus fin que le premier ouvre-boîte apparaîtra.
La page L'histoire de l'ouvre-boîte sur Google Arts & Culture indique que c'est Robert Yates, fabricant de couverts et d'instruments chirurgicaux de Middlesex en Angleterre, qui brevète le premier ouvre-boîte de l'histoire le 13 juillet 1855.
Ce n'est pas la version de l'ouvrage Les 1001 inventions qui ont changé le monde. On y apprend que ce serait Ezra Warner, originaire du Connecticut, qui serait l'inventeur de l'ouvre-boîte en 1858.
L'encyclopédie Depuis quand ça existe ? : les origines des choses de la vie quotidienne rapporte quant à lui que c'est dans les années 1860 "qu'a été anonymement inventé l'ouvre-boîte, probablement en Amérique, et sans doute par des soldats de la guerre de Sécession." Google Arts & Culture précise que son usage domestique étant trop dangereux, sa production fut abandonnée.
De son côté, à l'entrée ouvre-boîte, Wikipédia annonce que "c'est le Français Claverie Leon Bernard coutelier à Paris Galerie Vivienne 58 qui dépose le premier brevet connu," le
Concernant ce même objet mais en version plus moderne s'approchant de notre ouvre-boîte papillon, Google Arts & Culture et Les 1001 inventions qui ont changé le monde s'accordent à dire que c'est William W. Lyman de Meriden, Connecticut, qui "a breveté le 12 juillet 1870 un ouvre-boîte à rotation circulaire (brevet américain 105.346), mis en production par la société Baumgarten depuis 1890." (Google Arts & Culture)
C'est en 1925 que la Star Can Company de San Francisco y plaça deux molettes, la seconde étant disposée sous le bord de la boîte qui était alors enserrée entre les deux molettes, ce qui permettait de l'ouvrir proprement et d'une façon régulière," (Les 1001 inventions qui ont changé le monde).
Ce modèle étant proche du vôtre, nous pensons qu'il pourrait être son ancêtre. Par contre nous n'avons trouvé aucune fabrique nommée Boots produisant cet objet. Nous ne pouvons donc pas vous en dire plus sur cette marque anglaise.
Bonne journée.