Question d'origine :
Le jeu vidéo permet-il d'acquérir des compétences qui nous sont utiles dans la vie ordinaire ?
Réponse du Guichet
Certains types de jeux vidéo semblent améliorer une série de fonctions cognitives et sociales, dont certaines se généralisent à des contextes réels de la vie courante.
Des études universitaires démontrent en effet l'impact positif des jeux vidéos sur des compétences comme la concentration, la communication, les capacités d'adaptation, la résolution de problèmes et la prise de décision...
Bonjour,
La pratique des jeux vidéos stimulerait un large éventail de compétences cognitives et influeraient sur le comportement social des joueurs.
Daphné Bavelier, professeure à l’université de Genève, étudie les neurosciences cognitives et a pu observer l’effet des jeux vidéo sur les individus. Selon elle, les jeux d’action stimulent le plus le cerveau. Les joueurs adeptes de ces jeux assimilent mieux les informations et réagissent plus vite ; leurs capacités de prise de décision et de résolution de problèmes sont plus accrues.
Mais les jeux d’action ne sont pas les seuls à avoir un effet positif : les jeux de stratégie comme Word of Warcraft, par exemple, développent des compétences de management (de méthode Agile), de gestion de projet et de ressources et cultive même le goût du challenge.
Certains jeux, notamment les jeux en multi-joueurs, permettent même de développer des soft-skills tels que la loyauté, l’empathie et l’écoute. Les « gameurs » doivent très vite apprendre à maîtriser leurs émotions ; ils apprennent à ne pas céder à la frustration d’un boss impossible à battre et à être capable de rester calme et concentré pour réussir.
Certains experts vont jusqu’à penser que Fortnite, l’un des jeux les plus populaires du moment auprès des jeunes, va « générer une vague de commerciaux et de startuppers ».
De manière plus générale, les jeux vidéo développent la capacité de concentration et le multi-tasking. Ils aident également beaucoup de jeunes avec les langues ; la plupart des jeux sur ordinateur sont en anglais !
source : Jeux vidéo : des compétences clés pour le monde du travail
Nous vous invitons à consulter les publications de Daphné Bavelier.
Nous avons consulté quelques études anglophones que vous pourrez parcourir pour en savoir plus. Voici leurs résultats :
- Jouer à des jeux vidéos en groupe peut améliorer ses compétences relationnelles : ses capacités d’adaptation, de communication et sa débrouillardise. Ce sont les conclusions d'une étude menée par Matthew Barr, professeur à l’université de Glasgow : Video games can develop graduate skills in higher education students: A randomised trial :
Jouer à des jeux vidéo tels que Minecraft peut aider à affiner les compétences de communication, l'ingéniosité et la capacité à s'adapter à des situations changeantes, selon une nouvelle étude. [...]
Des chercheurs écossais ont découvert que jouer à des jeux vidéo en groupe peut améliorer les compétences de communication et l'ingéniosité des jeunes adultes. Cela peut également les aider à mieux s'adapter à de nouvelles situations.
L'amélioration de ces compétences peut aider quelqu'un à trouver un emploi ou à progresser dans sa carrière. "Les employeurs veulent que vous réfléchissiez par vous-même et que vous vous adaptiez aux situations changeantes", déclare Matthew Barr, qui a mené la nouvelle étude. Il étudie les jeux vidéo et la culture gamer à l'Université de Glasgow en Ecosse. Il a également joué à beaucoup de jeux vidéo en grandissant.
De sa propre expérience, Barr sait que les jeux vidéo exigent une réflexion rapide. "Les jeux vous gardent toujours sur vos gardes. Vous devez être capable de savoir quoi faire si vous êtes juste tombé dans une situation », dit-il. Les jeux multijoueurs nécessitent également une bonne communication entre les joueurs.
source : Video games level up life skills / Science News expolores
Certains le notifient d'ailleurs dans leur CV :
Les jeux multi-joueurs en réseaux en particulier, de plus en plus populaires, développent des aptitudes prisées par l’employeur. Les heures passées devant l’écran ont contribué à développer les fonctions cognitives des joueurs: un grand pouvoir de concentration, une rapidité dans l’exécution, des compétences accrues en matière de communication, de collaboration, d’adaptation, ainsi que la capacité à apprendre et à résoudre des problèmes complexes.
source : L’expérience des jeux vidéos, un atout sur son CV et Les jeux vidéo, un atout pour l’embauche
- L'usage des jeux vidéo pourrait faciliter certains apprentissages :
Des travaux antérieurs ont démontré que l'entraînement aux jeux vidéo d'action produit des améliorations dans un large éventail de capacités cognitives. Ici, nous évaluons un mécanisme possible par lequel une telle ampleur d'amélioration pourrait être atteinte : cette formation au jeu d'action améliore les taux d'apprentissage dans de nouvelles tâches (c'est-à-dire « apprendre à apprendre »). Dans une première étude d'intervention contrôlée, nous montrons que les individus qui ont été formés sur les jeux vidéo d'action ont par la suite montré un apprentissage plus rapide dans les deux domaines cognitifs que nous avons testés, la perception et la mémoire de travail, par rapport aux individus qui se sont entraînés sur des jeux sans action. Nous avons en outre confirmé l'effet causal du jeu vidéo d'action sur la capacité d'apprentissage dans une étude de suivi pré-enregistrée qui comprenait un plus grand nombre de participants, la mise en aveugle et des mesures des attentes des participants. Ensemble, ces travaux mettent en évidence une vitesse d'apprentissage accrue pour de nouvelles tâches en tant que mécanisme par lequel les interventions de jeux vidéo d'action peuvent largement améliorer la performance des tâches dans le domaine cognitif
source : Action video game play facilitates “learning to learn” / - Nature - 14/10/2021
- Certains jeux d’action améliorent les capacités d’attention visuelle : " le jeu vidéo-action est capable de modifier une gamme de compétences visuelles. Quatre expériences établissent des changements dans différents aspects de l'attention visuelle chez les joueurs habituels de jeux vidéo par rapport aux non-joueurs de jeux vidéo. "
source : Action video game modifies visual selective attention / C. Shawn Green & Daphne Bavelier - Nature - 29/05/2003
- et améliorent les capacité spatiales : Effects of video game playing on measures of spatial performance: Gender effects in late adolescence / Lynn Okagaki et Peter A.Frensch - Journal of Applied Developmental Psychology - 1994
- Il favorisent la prise de décision rapide :
Les joueurs fréquents de jeux vidéo montrent des capacités de prise de décision sensorimotrice supérieures et une activité accrue dans les régions clés du cerveau par rapport aux non-joueurs, selon une étude récente menée par des chercheurs de la Georgia State University.
Les auteurs, qui ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (FMRI) dans l'étude, ont déclaré que les résultats suggèrent que les jeux vidéo pourraient être un outil utile pour la formation à la prise de décision perceptive.
"Les jeux vidéo sont joués par l'écrasante majorité de nos jeunes plus de trois heures par semaine, mais les effets bénéfiques sur les capacités de prise de décision et le cerveau ne sont pas exactement connus", a déclaré le chercheur principal Mukesh Dhamala , professeur agrégé au Département de Géorgie. Physique et astronomie et l' Institut de neurosciences de l'université .
"Notre travail fournit des réponses à ce sujet", a déclaré Dhamala. "Le jeu vidéo peut être utilisé efficacement pour la formation - par exemple, la formation à l'efficacité de la prise de décision et les interventions thérapeutiques - une fois que les réseaux cérébraux pertinents sont identifiés."
source : Study: Video Game Players Show Enhanced Brain Activity, Decision-Making Skill / Anna Varela - Director of Communications and Public Relations College of Arts & Sciences
Lire aussi : Using Video Games to Improve Capabilities in Decision Making and Cognitive Skill: A Literature Review / Charles Reynaldo, Ryan Christian, Hansel, Hosea, Alexander Agung Santoso Gunawan
- et pourraient même avoir une incidence sur le QI des enfants ! C'est ce que révèle une étude américaine : The impact of digital media on children’s intelligence while controlling for genetic differences in cognition and socioeconomic background
Des études corrélationnelles avancent que les jeux vidéo entraîneraient des aptitudes de traitement visuel et d’attention. Des méta-analyses ont également trouvé que les joueurs des jeux vidéo avaient un meilleur fonctionnement exécutif cognitif, comme la mémoire de travail verbale et spatiale, que les non-joueurs. Il faut pourtant noter que ces études ont aussi trouvé des impacts négatifs des jeux vidéo sur des aspects cognitifs.
source : Les jeux vidéo auraient une incidence inattendue sur le QI des enfants
Autres articles sur le sujet :
- A Review of Video Game Effects and Uses / David Corso
- Jouer aux jeux vidéo peut développer des compétences utiles sur le marché du travail / Pauline Verge • Le Figaro Etudiant - 18/01/2019
- «Work hard, play harder» le jeu video, développeur de compétences / HDHEC Janvier 2020
- Les effets positifs des jeux vidéo / Anne Debroise
Les "serious game" ou jeux sérieux participent à l'appropriation de certaines situations de la vie courante. Ils sont de plus en plus utilisés dans l'enseignement et peuvent être utiles notamment dans le domaine médical comme expliqué ici :
certains « serious games » très réussis ont fait la une des journaux internationaux pour leurs résultats prometteurs. Les chercheurs et les praticiens du domaine médical ont commencé à exploiter le pouvoir des jeux vidéo pour motiver les patients et, en fin de compte, améliorer leurs résultats de santé (pour une revue, voir Kato, 2010). La réussite la plus célèbre d'un jeu qui a eu un impact significatif sur les comportements liés à la santé est peut-être le cas de Re-Mission (Kato, Cole, Bradlyn et Pollock, 2008), un jeu vidéo conçu pour les enfants atteints de cancer. En permettant au joueur de contrôler un nanobot qui tire sur les cellules cancéreuses, surmonte les infections bactériennes et gère les signes de nausée et de constipation (obstacles courants à l'adhésion au traitement des patients atteints de cancer), le jeu visait à enseigner aux enfants les enfants sur la meilleure façon d'adhérer à leurs traitements contre le cancer. Une étude contrôlée randomisée menée à l'échelle internationale dans 34 centres médicaux a comparé des enfants assignés à jouer à Re-Mission à un groupe témoin d'enfants jouant à un autre jeu informatique (Kato et al., 2008). L'adhésion au protocole de traitement, l'auto-efficacité et les connaissances liées au cancer étaient toutes significativement plus élevées dans le groupe d'intervention. Le jeu a maintenant été distribué à plus de 200 000 patients et continue d'être considéré comme une approche thérapeutique efficace.
source : The Benefits of Playing Video Games / Isabela Granic, Adam Lobel, and Rutger C. M. E. Engels Radboud University Nijmegen
Rappelons toutefois qu'un abus et usage inapproprié des écrans par les plus jeunes peuvent avoir des effets délétères sur leur croissance. Comme l'indique Michel Desmurget dans « La Fabrique du crétin digital » : Troubles de l’attention, du sommeil, du langage… «La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle». "Pour le neuroscientifique Michel Desmurget, laisser les enfants et les adolescents face à des écrans relève de la maltraitance. Il alerte sur ce qu’il considère comme un problème majeur de santé publique."
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Nous vous laissons consulter son ouvrage pour en savoir plus.
Ainsi, les bienfaits cognitifs des jeux vidéos doivent être mis en balance avec leurs potentiels impacts négatifs.
Ces articles pour vous aider à peser le pour et le contre :
- Quels sont les effets positifs et négatifs des jeux vidéo ? / Antoine Parat
- La psychologie des jeux vidéo : les jeux vidéo sont-ils bons ou mauvais pour les joueurs ? /
Bonne journée.
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