Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
Question d'origine :
Bonjour,
Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
Merci !
Réponse du Guichet
Une pompe à chaleur va transformer en chaleur les calories présentes dans l’air, le sol et l’eau souterraine et la diffuser dans le logement.
Bonjour,
Une pompe à chaleur se compose de plusieurs éléments qui assurent le cycle de chauffage : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur.
Le cycle s’effectue en plusieurs étapes :
- L’évaporateur capte les calories ambiantes contenues par une source énergétique via une unité placée à l’extérieur. La chaleur du fluide frigorigène augmente et passe à l’état de vapeur.
- Le compresseur vapeur compresse et chauffe la vapeur, ce qui augmente sa pression, avant de la transmettre au condenseur.
- Le condenseur transfère la chaleur mise à la bonne température l’eau de chauffage de circuit qui circule jusqu’aux émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant). Pour une PAC air-air, le fonctionnement est légèrement différent comme nous allons le voir après.
- Le détendeur diminue ensuite la pression du fluide frigorigène avant qu’il passe par la phase d’évaporation.
- Un nouveau cycle peut recommencer.
source : Fonctionnement d’une pompe à chaleur : le guide pour tout comprendre / Engie
source : Schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur / Izi by EDF
Jamy vous explique comment fonctionne une pompe à chaleur en vidéo sur Laprimeénergie.fr.
Quelques ouvrages pour aller plus loin :
- Pompe à chaleur air-air et air-eau [Livre] : chauffage et rafraîchissement en maison individuelle, conception, mise en oeuvre et entretien / Centre scientifique et technique du bâtiment
- Pompe à chaleur géothermique [Livre] : chauffage et rafraîchissement en maison individuelle : conception, mise en oeuvre et entretien / rédigé par Peter Riederer
- Les pompes à chaleur [Livre] / Bruno Béranger
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Combien coûtait le billet d'une traversée Transatlantique...