Quelle est l'histoire du singe Charly, enterré au cimetière pour animaux de Bessenay ?
Question d'origine :
À Bessenay se trouve un formidable cimetière pour animaux familiers dans lequel est enterré un certain Charly, singe mort en 1989 et ayant appartenu à la famille Ivanof.
Où puis-je trouver son histoire ?
Merci de votre aide
Réponse du Guichet
Le chimpanzé dénommé Charly dont on peut voir la sépulture au cimetière pour animaux de Bessenay (Monts du Lyonnais) appartenait à un cirque. Nos recherches à son sujet n’ont donné que de très minces résultats provenant essentiellement d’articles de presse.
Nous citerons principalement l’article «La Dernière demeure de Charly» paru dans le journal le Progrès du 24 juillet 2002.
Charly dort de son sommeil éternel. Il est enterré dans un joli cimetière à Bessenay, au cœur des Monts du Lyonnais. De nombreuses personnes viennent lui rendre visite. Elles viennent se recueillir sur sa tombe ou celle de ses voisins. Dans ce cimetière qui compte près de 200 tombes il est entouré de Coco, Lucky, Liline dite Moumoune.
Charly était la vedette du cirque Zavatta, il est mort électrocuté en 1989 alors que son cirque était en représentation à Grenoble.
Dans un article du Progrès paru le 2 novembre 2014, «Ils vont fleurir les tombes de leurs animaux», il est fait de nouveau mention de Charly mais sur le mode mélancolique
Comme tous les cimetières du monde, celui-là (Bessenay) a ses disparus oubliés. La tombe du singe Charly n’est plus visitée. Ce chimpanzé était mort électrocuté il y a 25 ans. Pas rancunier pour un sou, l’animal continue de gratifier les passants d’un large sourire sur la photo fixée à sa pierre tombale.
Bonne journée